Après un mois et demi de Monster Hunter, il est temps de le mettre (un peu) de côté, et j'ai commencé
Subnautica. Bon, y a du farm et du craft dans tous les sens, c'est la base même de la progression, donc je suis pas vraiment dépaysé après ma centaine d'heures sur MH
En tout cas, ça rigole zéro question survie, avec non pas une, ni deux, ni trois, mais quatre jauge de vie à surveiller pour ne pas crever : santé, oxygène, faim et soif. Et c'est pas juste cosmétique comme dans un MGS 3, on peut vraiment crever facilement si on ne mange et boit pas. Et pour ça, il faut penser à régulièrement pêcher des poissons et crafter son eau purifiée. Au début je me suis dit qu'il suffisait que je bouffe directement les poissons que je chope sous l'eau, sauf que manger un poisson pas cuisiné fait baisser la jauge de soif. Je me suis retrouvé mort déshydraté en tentant de revenir à mon bateau après avoir bouffé des poissons cru pour me rassasier
Pour le moment je n'ai qu'effleuré le jeu, je suis pas descendu très loin dans les fonds marins. Ca a l'air très fastidieux, je ne sais pas encore si j'aurai le courage d'aller au bout. C'est hyper difficile de se reprérer sous l'eau, et là justement je suis en quête d'éléments pour me crafter une boussole, mais j'ai aucune idée d'où je peux trouver un élément en particulier.
Le jeu est assez impitoyable, ne nous indique presque rien, et se paie le luxe de faire flipper quand on s'aventure sous l'eau de nuit, avec les monstres marins qui débarquent.
En fait, c'est Minecraft sous l'eau ce jeu, mais en beaucoup moins relax. Je vais voir si je poursuis jusqu'au bout. La proposition est géniale, je comprends qu'on soit totalement accro, mais je crains que ce soit trop fastidieux pour moi, notamment la gestion de l'inventaire à la RE.
Edit : le jeu tourne très bien sur PS4, les problèmes de fluidité ont visiblement été résolus. Il y a juste un micro freeze à chaque fois qu'on sort de l'inventaire, rien de bien gênant. Il parait que dans la version d'origine, le jeu freezait à chaque fois qu'on sortait la tête de l'eau. J'imagine même pas l'enfer du truc.