par Scalp » Ven 28 Aoû 2020, 11:00
6,5/10
Talvar de Meghna Gulzar - 2015
Polar indien plutôt surprenant, forcément la durée faisait peur une fois de plus 2h20 pour un polar faut un sacré scénario et finalement ça passe bien. Le début me laissait perplexe pourtant on a un double meurtre dans une maison, la fille et le domestique et suite à une enquête expéditive et bâclée c'est le père qui accusé de ce double meurtre et il faut plus de 45 minutes pour en arriver là et plus ça avance plus je me dis non mais on se fout un peu de moi là on me propose aucune alternative, c'est pas ludique car je peux pas essayer de deviner qui est le coupable mais y a plusieurs raisons, déjà c'est une histoire vraie (bon j'en dis pas plus sinon c'est du spoiler) qui a été très médiatisée (genre le petit Gregory) et surtout la réalisatrice choisit une structure à la Rashomon et qu'on va revoir la scène sous tous les scénarios imaginés ou racontés par les différents perso. Et des scénarios y en a vraiment pas mal, le père est coupable, la mère est complice, puis c'est les domestiques, puis re le père. On va suivre cette enquête et quasiment que ça, y a très peu de scènes qui ne parle pas de ça (y a just e3 scènes avec le flic et son ex femme) et ça réussit à nous intéresser sur cette longue durée. Tout d'abord grâce à cette première enquête avec un flic un peu à l'ouest (pour pas dire idiot) qui va zapper la moitié des choses pour aller au plus simple et au plus vite et inculper le père tout en effaçant les preuves, on a ensuite le perso principal (l'acteur star du film, son nom osef, ils ont tous le même noms les indiens) qui va tout reprendre de A à Z et arriver à une conclusion complètement différente et plus convaincante mais alors qu'on approche les 1h40 on voit pas comment le film peut encore rebondir là et SPOILER on a droit ici à un truc que j'avais rarement vu, voir jamais, on a une 3ème enquête qui est lancé et on reprend encore tout à 0 (plus de 1 an après les faits donc) ça donne lieu à des scènes presque comiques tant le flic a des explications WTF par moment et on arrive au climax du film, un climax tout droit sorti d'un Sidney Lumet avec les 2 équipes de flics devant un juge qui explique leurs théories et preuves, ça donne lieu à une scène assez savoureuse et même drôle, enfin la fin est moins drôle et on voit que même si la réalisatrice essaye de ne pas vraiment prendre partie avec cette structure, le traitement fait qu'une des hypothèses est clairement plus crédibles que les autres et finalement le spectateur est à la fois enquêteur et juré et c'est à lui de choisir la théorie qui le convainc le plus. Ce polar est aussi une sorte d'analyse de la communauté indienne où c'est une lutte de pouvoir constante, chaque usant de son petit pouvoir pour faire ce qu'il veut
Le casting est assez convaincant notamment le lead parfait en flic opiniâtre qui est quasiment d'ailleurs le seul personnage attachant du film, les autres sont tous très bons et mention à toute la clique de flics débiles (pléonasme) plus vraie que nature.
Dans l'ensemble c'est plutôt bien shooté comme souvent avec le cinéma indien qui ne fait jamais cheap, scope et moyen sont là, après y a pas vraiment de grand moment de mise en scène, c'est pas du Fincher quoi mais y une réelle efficacité et surtout un gros sens du rythme qui font que malgré la durée c''est vraiment plaisant à regarder.
Belle surprise.