Aux yeux de tous aka
Secret in their eyes de Billy Ray - 2015
Par le scénariste de
Capitaine Phillips dit l'affiche... perso, j'aurais mis par le scénariste d'
Hunger Games et de
Terminator Dark Fate.
Voilà donc un petit thriller US avec un casting au rabais (en 2015 en tout cas), un réalisateur nobody et un scénario servi sur un plateau puisqu'il s'agit d'un remake du film argentin
Dans ses yeux, qui avait eu de bons retours ici.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, mais l'idée générale du film est vraiment bonne, enfin en ce qui concerne la partie thriller. Le souci, c'est qu'on a un méga tâcheron qui a adapté le matériau d'origine et surtout est resté derrière la caméra.
Plutôt que de se soucier de créer un peu de suspens en y mêlant un peu de blagounettes comme ça avait l'air d'être le cas dans l'original, on s’appesantit bien trop sur la relation Ejiofor/Kidman. Plus le film avance et plus on se demande si ce n'est pas l'élément principal de l'intrigue.
Pourquoi pas? Mais il fallait que ça ressemble à quelque chose. Or, c'est tellement écrit avec les pieds qu'on n'y croit pas une seconde. Surtout avec ce montage passé/présent d'une lourdeur pachydermique. Le pire, c'est que ça prend tellement de place, que les autres persos n'existent pas. Dean Norris aurait pu faire un sidekick sympa, mais on ne le voit jamais. Heureusement il occasionne deux gags sympas, mais en contrepartie on se paye toute la lourdeur de l'histoire de sa guibole dont on n'a rien à branler. Surtout, Julia Roberts apparaît tellement peu qu'à chacune de ses apparitions le scénariste était obligé de balancer des indices sur le twist final. Le plus beau étant le "
je hais la peine de mort" de but en blanc et complètement hors contexte. A vrai dire, ça aurait été bien vu si on avait senti qu'elle voulait lâcher son secret, mais non, on nous fait bien comprendre qu'elle entend le garder pour elle.
Côté réalisation, c'est dans la moyenne des séries US qui passaient sur TF1/M6 de 1995 à 2005. Le bilan c'est donc un thriller qui part en couille, jamais prenant, avec une romance pourrie entre Ejiofor et Barbie grandeur nature et l'élément le plus intéressant de l'intrigue laissé de côté.
2/10