Inspecteur la Bavure de Claude Zidi - 1980
Grosse envie de le revoir alors que mes souvenirs remontent à belle lurette et que
Pinot Simple Flic m'avait bien refroidit dans le genre comédie-poulet-franchouille.
Finalement ça a plutôt bien marché. Il faut dire que Zidi est capable du pire mais aussi de comédies honnêtes comme
Les Ripoux,
La Totale ou même...
Les Sous-Doués.
Ici il se paye un casting vraiment sympa, avec Coluche pas encore en roue libre et un Depardieu aux deux visages qui s'en sort assez bien. Leur duo fonctionne malgré la place plus importante laissée à Coluche. Cependant, comme c'est lui qui amène les gags, c'est assez naturel et on en redemande. Sa bêtise tient plus de la naïveté et ça passe crème.
D'autant qu'autour d'eux les têtes connues défilent à la vitesse du cheval au galop : Lavanant, Villalonga, Guiomar, François Perrot pour les rôles consistants, mais aussi des rapides coucous de Bohringer, Martin Lamotte, Anconina, Gérard Holtz, Philippe Khorsand, Féodor Atkine, Hippolyte Girardot et même Jean-Paul Lilienfeld, le réalisateur de
Quatre Garçons Plein d'Avenir!
Tout ce petit monde s'en donne à cœur-joie pour martyriser ce pauvre inspecteur débutant, qui en prend plein la tronche (mon dieu, la reconstitution avec Khorsand en violeur et Coluche en victime
) pour pas un rond et c'est bien tout ce qu'on demande, surtout avec Coluche qui enchaîne les grimaces, finit en calebard ou se fait démolir le portrait par erreur.
Du coup, avec peu de temps morts, une histoire un poil originale et une BO funky, on a une comédie correcte.
6/10