T'as bien résumé les défauts de cette suite, mais ça reste du high level. Perso je ne me suis jamais ennuyé, même si en tant que joueur, je l'ai trouvé un peu trop facile (beaucoup trop généreux en loot), excepté contre le "boss". Et Abby, le fait de passer beaucoup de temps avec elle, ça m'a rendu triste de ne plus jouer avec elle, c'est un personnage quand même bien étoffé (elle suit une voie diamétralement opposé à celle de Ellie), même si moins intéressant que Ellie (et puis il reste des questions en suspens, genre elle sait que Joel l'a menti, mais la conséquence, à part ne plus voir Joël, est peu mise en valeur).
Par contre ouais, je te suis au niveau thématique, c'est un peu léger de ce côté là. 30h pour te raconter ça, ouille. Mais j'ai tellement aimé le gameplay. C'est juste que certaines mécaniques auraient mérité d'arriver plus tôt, comme le fait qu'on te tire de dessous d'un décor si tu es repéré, et l'intro des armes silencieuses, que je trouve un peu tardive. Et oui, la présence des persos qui arrivent par magie, ça casse un peu la fluidité.
Donc en résumé, couillu, bien fait, mais un peu court thématiquement (la secte c'est un peu osef même si on s'attache assez naturellement aux deux gamins), et trop facile pour ma part (ça te pousse rarement à faire des choix, à la fin de chaque perso j'étais toujours presque à fond partout). La Da est monstrueuse mais en effet globalement grise et pluvieuse, là on est d'accord... Et Je serai moins méchant avec le renouvellement du gameplay car ça reste une suite, et Uncharted c'était aussi assez pareil d'un épisode à l'autre. Avec quand même ici de chouettes rajouts.