Apollo 13 de Ron Howard
(1995)
J'en gardais pas un souvenir extraordinaire, loin de là, mais vu le sujet je me suis dit que j'allais lui redonner une seconde chance : l'exploration spatiale au cinéma c'est vraiment un domaine que j'apprécie d'ordinaire. Et bien m'en a pris car à la revoyure ça se range direct dans les meilleurs films de Ron Howard. Le seul gros reproche que j'aurais à faire, ça serait du côté des effets visuels, où certains ont tendance à pas vieillir super bien, mais pour le reste ça mérite amplement sa réputation de petit classique du genre (la fameuse réplique "Houston we have a problem", le montage alterné avec les ingénieurs et les astronautes, c'est clairement des clichés qu'on attribue, en bien comme en mal, à ce film en particulier).
Le film va donc se concentrer sur la fameuse mission Apollo qui n'aboutira jamais : censée atteindre la Lune, elle connaîtra un problème technique majeur en cours de route, obligeant l'équipage à atteindre l'orbite lunaire pour faire immédiatement demi-tour, le tout en trouvant des solutions pour gérer l'oxygène qui fuitait constamment. Bref, un sujet en or pour un film de cinéma, et même si on aurait pu atteindre un level supérieur avec d'autres réalisateurs, Ron Howard s'avère nickel pour le job, apportant ce qu'il faut d'efficacité, même si rien ne brille vraiment pas son originalité. A la limite, ça se pardonne sans trop de problèmes : Howard étonne par sa capacité à rendre plausible tout ce qui est montré à l'écran (on a vraiment l'impression d'être dans cette capsule), et la tension est vraiment bien géré sur toute la longueur (on rigole pas vraiment lorsque les problèmes s'accumulent). Et puis le film évite plutôt bien certains pièges, notamment tout ce qui touche aux familles des astronautes. C'est clairement le genre de truc qui aurait pu être lourdingue à souhait, mais au final ça apporte ce qu'il faut d'émotion et ça ne s'étend pas trop sur le reste (d'ailleurs je sais pas trop pourquoi, mais à le revoir je me suis souvenu que le passage avec la femme de Hanks qui perd son alliance sous la douche m'avait énormément marqué, comme si toute le drame à venir était contenu dans cette unique scène).
Et puis au-delà de la tension et du sentimentalisme, le film est avant tout un film de personnages, et j'ai beaucoup d'affection pour celui de Tom Hanks qui rêve de marcher sur la Lune toute sa vie mais qui va devoir prendre ses responsabilités et assurer la survie de sa mission, ça apporte certaines des meilleures scènes du métrage. Côté casting, c'est du lourd : Hanks, Paxton, Bacon, Harris, Sinise, tout le monde est excellent. Côté BO, c'est du Horner donc forcément de qualité. Quelques notes à la fin évoquent avant l'heure le score de Stalingrad, ce qui n'est pas pour me déplaire. Bref, bien content d'avoir redécouvert ce film, je pige pas trop pourquoi je l'avais pas trop aimé la première fois.
7,5/10