[maltese] Mes avis en 2020

Modérateur: Dunandan

Re: [maltese] Mes avis en 2020

Messagepar Val » Ven 19 Juin 2020, 16:47

C'est très bien Casper.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18461
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [maltese] Mes avis en 2020

Messagepar Mark Chopper » Ven 19 Juin 2020, 16:50

T'étais amoureux de Christina Ricci, mais t'es grand maintenant.

Nan mais je disais ça vis-à-vis du complétisme de Maltese... Je me demande s'il a été jusqu'à regarder ce film juste pour 5 secondes.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 44161
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [maltese] Mes avis en 2020

Messagepar maltese » Ven 19 Juin 2020, 16:55

Je l'ai vu quand j'étais gamin, donc c'est bon, check 8) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [maltese] Mes avis en 2020

Messagepar Mr Jack » Sam 20 Juin 2020, 10:07

Mark Chopper a écrit:T'étais amoureux de Christina Ricci, mais t'es grand maintenant.


Good times. :love:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10784
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

C'est la guerre - 4,5/10

Messagepar maltese » Mer 30 Sep 2020, 22:01

Lafayette Escadrille

(C'est la guerre)

William Wellman, 1958


Dernier film de William Wellman, dans lequel le réalisateur revisite son propre passé : lors de la première guerre mondiale, il a lui-même été membre de « l’escadrille Lafayette », des Américains engagés dans l’armée française avant l’entrée en guerre des Etats-Unis. Bon, disons-le clairement, j’ai regardé ce film car Clint Eastwood est au casting. Mais contrairement à Ambush at Cimarron Pass, il s’agit ici d’un rôle assez anecdotique, il n’est qu’un des nombreux membres de l’escadrille. Wellman aurait apparemment voulu qu'il joue un des rôles principaux, mais Jack Warner refusa (et bouleversa le cours de l'histoire du cinéma). Je pensais cela dit que son rôle serait un peu plus étoffé, mais enfin bon, c’est l’occasion de le voir jouer au base-ball.

Le casting ne fut pas le seul élément dans lequel le studio interféra. Le projet était évidemment très personnel pour le réalisateur (son propre fils joue le rôle d'un certain William Wellman), mais l'ensemble fut complètement chamboulé par la Warner, avec notamment une réécriture de la fin (à noter aussi que le titre français est celui que Wellman voulait comme titre original). Wellman désavoua le résultat final et choisit de mettre un terme à sa carrière.

Effectivement, le film n'est pas très intéressant. Ca se regarde, mais le titre choisi par le studio est un peu trompeur. On pourrait croire qu’on va avoir droit à un film de guerre relativement classique, avec entrainement, l’amitié/solidarité naissante entre les soldats, puis les combats, mais on dévie vers la moitié du récit pour suivre le héros déserteur dans une étrange histoire d’amour et de rédemption en plein Paris. Le manque de charisme de l’acteur principal, Tab Hunter, n’aide pas et on s’ennuie tout de même un peu. Reste le côté relativement original de l’ensemble (héros déserteur, défiguré, obligé de travailler pour une maison close, bref ce n’est pas vraiment la gloire que filme Wellman), mais c’est un peu mou, les scènes d’aviation ne sont pas très spectaculaires. Un film de guerre qui n'est logiquement pas resté dans les mémoires.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

À la poursuite de demain - 8,5/10

Messagepar maltese » Sam 14 Nov 2020, 15:52

Tomorrowland

(A la poursuite de demain)


Brad Bird, 2015


Deuxième fois que je le vois, et ça reste un énorme plaisir, du divertissement qui me transporte de bout en bout. Porté par une B.O. stimulante et euphorisante de Michael Giacchino, Tomorrowland est une formidable ode à l’imaginaire et à l’espoir. Ne jamais rien lâcher, croire en ses rêves, croire en soi, se battre pour imposer sa vision sans jamais désespérer : voilà à quoi nous invitent Brad Bird et Damon Lindelof au travers d’une histoire prenante et de personnages hauts en couleur (l’alchimie entre le trio composé des deux gamines jouées par Britt Robertson et Rafey Cassidy – qu’on a très peu revu après et c’est dommage – et du personnage de George Clooney fonctionne à merveille).

Là, j’imagine bien que j’ai déjà perdu la majorité du forum.

Mais je trouve ce film vraiment spécial et beau. Un ride captivant, qui comporte certains vrais morceaux de bravoure qui me laissent comme un gosse devant l’écran (les découvertes de Tomorrowland, la scène de la maison du personnage de Clooney, celle de la Tour Eiffel), mais l’essentiel est ailleurs. Ce qui me fascine surtout, c’est en gros la première heure du film, la quête de Tomorrowland, le mystère traqué par le personnage de Casey. Ce qu’est Tomorrowland, on le comprend dès la scène d’introduction ; mais ce qu’il est devenu, ce qu’il représente pour les personnages et ce qu’il pourrait redevenir, c’est bien là l’enjeu du film.

Et plus largement, c’est la question de l’espoir dans l’humanité que traite Bird, du progrès et de ce qu’on fait, et même au-delà de ça une certaine vision de l’industrie du divertissement. Difficile en effet de ne pas voir un commentaire acerbe sur Disney et ses alter-ego dans ce film qui prend pour point de départ une attraction conçue dans les années 1950-60 du temps de Walt Disney (l’âge d’or ?) et dont l’équivalent du film est démontré comme étant à notre époque un monde parallèle ayant trahi tous les idéaux qu’il portait (la scène du magasin de vieilleries geek est plutôt claire à ce sujet, avec ces caricatures de fanboys qui sont en fait des robots et qui se retrouvent littéralement figés dans le temps, mais on brocarde aussi tout un pan de culture qui semble se complaire dans le pessimisme et l’apocalypse).

Avec son héroïne volontaire et optimiste, ses personnages attachants et sa narration trépidante en forme d’enquête ou d’énorme chasse au trésor, le film se suit avec passion, même si sa dernière demi-heure est un peu plus faible ; il aurait peut-être été intéressant de plus « visiter » et découvrir le fonctionnement du Tomorrowland réel et décevant qu’on retrouve. En l’état, tout semble aller un peu vite, mais l'émotion fonctionne néanmoins dans un beau final.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [maltese] Mes avis en 2020

Messagepar lvri » Sam 14 Nov 2020, 16:00

Revu il y a peu, et ma note mériterait sans hésiter un point de plus. Ce film est vraiment chouette :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12457
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [maltese] Mes avis en 2020

Messagepar pabelbaba » Sam 14 Nov 2020, 16:34

La dernière demie heure un peu plus faible.

T'es bien sympa. :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23927
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO