Balle Perdue de Guillaume Pierret - 2020
J'ai pas perdu de temps ce coup-ci.
Un polar français avec un peu de moyen et surtout d'envie, ça sonne un brin irréel... et pourtant! Pourtant certains ont lâché les biftons afin de nous proposer
Taxi en mode sérieux et c'est très agréable à suivre. J'avoue que le choix de l'Hérault et du soleil sudiste pour un polar, ce n'est pas évident, les métropoles pluvieuses ayant ma préférence. Mais avec le thème des Go Fast, ça se tient. Ensuite il ne faut pas s'attendre à trop de séquences sur le bitume et pied au plancher, il y en a trois en tout et pour tout. Cependant elles assurent le spectacle, avec des collisions et de idées vraiment bien pensées. Pour chipoter, ça manque un peu de liant et de sensation de vitesse quand même. Enfin voir ce genre de scène sans gros ralenti dégueulasse dès qu'il y a un carambolage, ça fait du bien!
Surtout, quand on regarde le CV du réal (des sketchs avec Davy Mourier et Mr Poulpe...
) c'est vertigineux en terme de grand écart technique. D'autant que le bonhomme se fait plaisir et lâche des petits plans pas crados comme le flic qui se reflète dans la marre de sang de sa victime.
L'autre bon point du même genre, ce sont les corps à corps. Avec trois bouts de ficelles et un acteur passé dans les mains de Pat Morita et pas de ce foutu Florent, ben ils ressemblent à un corps à corps.
Chose qu'on croyait absolument impossible dans le ciné bien de chez nous. Alban Lenoir assure vraiment de ce côté et son passé de cascadeur doit bien aider.
D'ailleurs il se débrouille relativement bien, même dans les moments dramatiques. Tout comme Duvauchelle, qui n'avait pourtant pas l'air taillé pour son rôle. Pour les autres, ça va du moyen au pas top-top, notamment Ramzy pas hyper crédible, tout comme les rôles féminins, mais de ce côté c'est plus un problème d'écriture. En particulier chez Stephi Selma qui doit faire la gueule du début à la fin...
Au final, on a un polar-action pas trop mal foutu, avec assez peu d'humour (et quand il y en a, c'est léger et bien placé), pas trop mal écrit et dont le titre, qui a l'air assez lambda, est plutôt bien trouvé.
6,5/10