Anna Karénine / Léon Tolstoï (1877)
Du côté des romans russes, dans la catégorie "
plus classique, tu meurs", à part
La Guerre et la Paix du même Tolstoï et les romans les plus connus de Dostoïevski, je ne vois pas...
Je me faisais une idée relativement fausse du roman avant de le lire : j'imaginais simplement une
Madame Bovary imbibée de vodka, avec une Anna Karénine mal mariée et tourmentée par la passion amoureuse... C'est le cas, oui, mais pas seulement. Car Anna n'est pas le personnage principal (et heureusement d'ailleurs).
En fait, Tolstoï donne l'impression d'avoir voulu brasser quantité de thèmes dans un seul roman, comme s'il cherchait à dresser un portrait de la Russie dans son ensemble : sa bourgeoisie plus ou moins politisée, mais aussi sa paysannerie parfois coupée de toute modernité ; ses grandes villes, mais aussi sa campagne ; ses couples heureux, mais aussi ses amants condamnés à la souffrance. C'est ambitieux... Peut-être trop à mon goût : on a l'impression de voir plusieurs romans mélangés en un seul et une sauce qui ne prend pas. Au final, le tout pèse un peu sur l'estomac.
Cette ambition fait à la fois la force et la faiblesse du roman. La force, car se concentrer uniquement sur Anna n'aurait donné qu'une
Madame Bovary du pauvre : le personnage, inconstant et dévoré par la jalousie jusqu'à la folie, devient vite pénible... et l'on est bien content d'en croiser d'autres, comme Levine (double de l'auteur ?) dont les amours moins tourmentés et les aspirations (son travail, sa foi) ne manquent pas d'intérêt. La faiblesse, car le roman souffre de longueurs (on sent bien passer les 1100 pages) : en toute honnêteté, il s'agit d'un pavé que je suis content d'avoir lu (je ne l'oublierai pas), mais que j'ai subi sur le coup (je pourrais blâmer la platitude du style, mais avec une traduction vieille de 60 ans, ce serait malhonnête).
En sachant que
La Guerre et la Paix est deux fois plus long, je ne pense pas l'attaquer tout de suite... Quitte à lire d'autres textes de Tolstoï, je tenterai plutôt ses nouvelles.