Backdraft de Ron Howard
(1991)
(1991)
Sacrée déception de mon côté. J'étais grave hypé par les retours sur ce forum, pensant être passé à côté d'un des rares bons films de Ron Howard, alors que finalement ça s'inscrit dans la moyenne de ce réal, à savoir assez moyen. Pourtant vu le casting et la pauvreté du genre du film de pompiers, on se dit que ça doit être facile de faire un truc bien, mais en fait non. Et là pour moi le gros soucis vient du côté de l'écriture où j'espérais un traitement un peu original alors que je me suis retrouvé face à un film de militaire déguisé . Globalement, tout le film pourrait se passer dans une caserne militaire au lieu d'une caserne de pompier que ça marcherait : le trauma du père qui était populaire dans son métier, les deux frères qui se retrouvent dans la même garnison, la question du devoir face à sa vie bien mis en avant, l'enquête qui va révéler que les bureaucrates préfèrent se faire du fric plutôt que de financer pour sauver des vies, sérieux tout y est et même le feu est traité comme un ennemi vivant avec des stratégies (et là pour le coup c'est complètement nawak le traitement, Kurt Russell qui parle au feu pour le provoquer + le feu qui lui répond avec des rugissements c'est d'un ridicule... ).
Bref, j'espérais un spectacle avec un minimum de subtilité, mais pour le coup Howard choisit le traitement pompier à tous les niveaux, et du coup impossible pour moi de croire au moindre personnage quand ces derniers se révèlent être des caricatures ambulantes, autant dans les relations professionnelles que dans les storylines plus intimistes. La partie enquête a le mérite d'apporter un peu d'originalité à l'ensemble (les scènes avec Sutherland), mais vu sur quoi ça débouche même cet aspect est décevant (et puis la fausse piste sur Russell c'est facepalm, sérieux qui oserait croire un truc pareil ? ). Heureusement, le côté spectaculaire (avec des effets visuels qui fonctionnent toujours bien pour la plupart) et le gros casting aide à rendre le film au moins regardable, par contre gros malus sur William Baldwin et son charisme d'huître, ainsi que le fait d'avoir Kurt Russell dans un double rôle un peu étrange (ça coûtait quoi d'avoir un autre acteur pour jouer le père qu'on voit seulement deux minutes ?). Quand au score de Zimmer, c'est pas spécialement inspiré, ça en fait des tonnes et ça manque clairement d'un gros thème marquant. Du blockbuster hollywoodien pas finaud pour un sou, et pour le coup, dans les films de pompiers, je préfère plutôt le récent de Kosinski qui était moins lourdingue dans son traitement et plus efficace dans l'émotion.
Bref, j'espérais un spectacle avec un minimum de subtilité, mais pour le coup Howard choisit le traitement pompier à tous les niveaux, et du coup impossible pour moi de croire au moindre personnage quand ces derniers se révèlent être des caricatures ambulantes, autant dans les relations professionnelles que dans les storylines plus intimistes. La partie enquête a le mérite d'apporter un peu d'originalité à l'ensemble (les scènes avec Sutherland), mais vu sur quoi ça débouche même cet aspect est décevant (et puis la fausse piste sur Russell c'est facepalm, sérieux qui oserait croire un truc pareil ? ). Heureusement, le côté spectaculaire (avec des effets visuels qui fonctionnent toujours bien pour la plupart) et le gros casting aide à rendre le film au moins regardable, par contre gros malus sur William Baldwin et son charisme d'huître, ainsi que le fait d'avoir Kurt Russell dans un double rôle un peu étrange (ça coûtait quoi d'avoir un autre acteur pour jouer le père qu'on voit seulement deux minutes ?). Quand au score de Zimmer, c'est pas spécialement inspiré, ça en fait des tonnes et ça manque clairement d'un gros thème marquant. Du blockbuster hollywoodien pas finaud pour un sou, et pour le coup, dans les films de pompiers, je préfère plutôt le récent de Kosinski qui était moins lourdingue dans son traitement et plus efficace dans l'émotion.
5,5/10