par Scalp » Mer 27 Mai 2020, 20:45
5.5/10
X-Men de Bryan Singer - 2000
A une époque où les films de super héros en étaient encore à leur balbutiement et où Marvel pouvait alors compter sur une seule réussite (bon y en a pas eu énormément plus depuis), X-Men était un sacré pari, si il est facile de faire un origin story ou un film sur un seul perso comme Superman ou Batman, tout devient plus compliqué pour un film de groupe, ici il fallait satisfaire les novices et les fans du comics, et même si le film a des défauts évidents, il reste à ce jour un film qui peut se revoir (et on peut pas dire ça de beaucoup de film made in Marvel, oui bon même si c'est la Fox ici). Et revoir ce premier Xmen c'est aussi se dire que Singer a bien merdé depuis, les derniers épisodes étant de plus en plus mauvais. Ici on a une histoire très simple, ce qui est à la fois la qualité du film et son défaut, la qualité car tous les enjeux sont clairs rapidement et on se perd pas en sous intrigue inutile (ou presque), le défaut car un si grand nombre de personnage implique que certains sont là juste pour de la figuration et que d'autres sont bien foirés. Singer a fait du Nolan avant Nolan, enfin sans le coté film de dépressif et sans la musique qui casse les oreilles de Zimmer (y a des supers thèmes ici en plus). Et puis voir un film de super héros sans vanne à 2 balles toutes les 5 minutes pour faire cool c'est quand même bien agréable, et le yellow spandex ça encule tout les vannes des Avengers.
Le film a la bonne idée de mettre Wolverine au centre du film, ce qui deviendra un défaut dans certains films, et il sert de porte d'entrée pour le spectateur de ce point de vu là c'est bien pensé, on découvre les Xmen avec lui, ça fonctionne aussi grâce à Jackman dans le seul rôle dont on se souviendra et ce alors que de base il était pas très proche physiquement, Wolverine dans les 80's 90's c'était un peu une sorte de Harvey Keitel court sur patte, là on un grand beau gosse mais il a réussi à s'approprier le rôle si bien qu'aujourd'hui quand on pense Wolverine on pense Jackman et dans le film y a 2 autres acteurs qui réussissent à s'approprier les personnages, Stewart en Charles Xavier qui est une vraie évidence et Rebecca j'ai un nom trop compliqué à écrire en Mystique, sérieux quand on voit Jennifer Lawrence à sa place on pleure, en plus Mystique c'est un super personnage dans les comics, très ambivalent et Singer l'aura bien compris dans ses 2 films (bon surtout dans le 2ème par contre). Après on a les persos aussi inintéressant que dans le comics comme Cyclope ou Tornade, Cyclope et ses frères pour moi ça a toujours donné des trucs bien chiants quand à Tornade à part sa partie punk à chien c'est un perso en bois. Famke Jansen est très elle aussi mais de base je suis pas fan du perso mais là c'est l'actrice qui fait passer la pilule, tout le contraire de Anna Paquin donc (après c'est aussi un personnage qui mettra du temps à être bien dans le comics). Magneto je suis mitigé, Ian McKellen est un super acteur, pas de doute, mais j'ai une image un peu plus badass du perso, genre un Lee Marvin bavard, là je vois un mec un peu trop vieux et 2 de tension. Et la palme du perso foiré par rapport aux comcis c'est Sabretooth, tant pour l'acteur que le personnage, dans le comics c'est un des ennemis les plus dangereux des Xmen, il a droit à plein de super moment, c'est l'antagoniste ultime de Wolverine pendant longtemps, là c'est juste un catcheur grimé qui grogne, c'est catastrophique, bon il a droit à une réplique cool : "scream for me" mais je défie quiconque qui n'a pas lu le comics de dire qu'elle est le pouvoir de Sabretooth. Et je vais rien dire sur le Crapaud, dans le genre perso qui sert à rien il est pas mal et avant de revoir le film je pensais qu'il avait une scène d'action cool, ben non en fait.
On retient des scènes du film qui fonctionnent encore très bien aujourd'hui, alors évidemment l'intro dans le camp de concentration, l'intro de Logan, la première apparition de Magneto dans le train (bon après quand il joue avec les voitures c'est trop lent et c'est les limites de Singer là) et on ose espérer l'espace d'un instant qu'il vire l'adamantium de Wolverine mais bon ça aurait été osé de faire ça dès le premier film, mais du coup on l'aura jamais eu.
Le film est plutôt rythmé et on arrive assez rapidement au climax en fait et je vais pas dire trop rapidement vu la gueule des films Marvel de maintenant, après 1h05 on est en route pour la Statue de la Liberté et donc ce climax qui se voudrait spectaculaire mais qui l'est jamais, c'est marrant car on a des enchainements vraiment pas fou mais ça finit souvent avec un plan bien classe, là je pense au combat avec Wolverine et Mystique, il est vraiment pas foufou mais l'espace d'un plan c'est classe par contre on peut pas dire ça du combat contre Sabretooth qui a pas grand chose de classe à retenir et on même plutôt des ralentis tout nazes. Après à choisir je préfère ce climax un peu plan plan au climax des derniers Xmen full CGI, ici au moins on a eu droit à une histoire qui se tient. Par contre dans aucun X-Men on a réellement eu une scène d'action en commun qui soit une réussite, alors dans le 2 on des supers scènes d'actions mais toujours solo.
En fait ça donne un drôle de film car j'arrive toujours à le revoir avec plaisir mais la réalisation de Singer ici ne transcende jamais rien si bien que c'est difficile de mettre bien plus, en fait faudrait un mixe des 2 premiers Xmen pour avoir un vrai bon film, et avec tout le catalogue de comics Xmen les bonnes histoires c'est pas ce qui manque, malheureusement clairement à part Logan on peut pas dire qu'on ait été gâté avec les autres adaptations qui avaient toujours un ou plusieurs trucs foireux.
Critiques similaires