par Scalp » Dim 24 Mai 2020, 10:43
6.5/10
Operações Especiais de Tomas Portella - 2015
T'es là, t'es sur Netflix, tu scroll tout, t'as déjà tout vu, tu cherches dans la catégorie Action, tu arrives à la partie Tiers-Monde, y a les films Bollywood, t'en check durée 2h40, un autre 2h20, ça plus le fait qu'a tout moment tout le monde peut danser pour n'importe quoi, tu zappes, après t'as les films turcs, alors j'ai pas mangé de kebab depuis un moment mais ça me manque pas assez, y a des films Sud Af, tu hésites et puis tu tombes sur une affiche un peu badasse et racoleuse, un film brésilien, pourquoi pas, là au moins y a un passif qui fait que ça peut être bien. Ici tu te dis cool Tropa De Elite, bon en fait ce sera pas ça, on est plus devant une sorte de Training Day meet L627, Training Day car on suit un rookie, enfin ici une femme (plutôt jolie et sexy mais finalement ça en fait pas des tonnes et on croit à son perso de flic), L627 car on est dans une unité de flic et on suit son quotidien, et c'est forcément mieux que L627 car les favelas c'est autre chose que des flics qui boivent du café.
Ici on a une femme qui décide de devenir flic, on passe rapidement sur la partie entrainement et très vite elle se retrouve à devoir s'intégrer dans ce milieu exclusivement masculin et j'aime bien l'évolution du personnage qui ne devient pas badass du jour au lendemain, ni une super woman, le premier gunfight en vue intérieur d'une voiture est sacrément efficace, on voit très bien ce que veut raconter le réal et il y arrive très efficacement et il faudra du temps pour qu'elle prenne de l'assurance lors des arrestations, en même temps au Brésil les mecs en face ils ont tous des AK, tu m'étonnes que tu fais pas le malin. Le parcours du perso principale fonctionne donc, après on suit des enquêtes à base de flics ripoux et de méchants en costard cravates, bon là on est à des années lumières de Tropa de Elite 2 mais ça reste plaisant à suivre même si c'est très light du coté de l'intrigue, tout va trop vite dans les 20 dernières minutes avec la mort d'un perso qui accélère tout, trop vite. En fait le film est trop ambitieux avec coté méchant dans les hautes sphères et ça c'est pas très bien traité.
La réal au plus prêt des personnages est efficace, et ça évite les mouvements de caméra qui font mal au crâne et on a pas un truc cut, du coup ça tire c'est vraiment immersif (je reviens sur la scène en voiture mais elle est vraiment super bien foutue) et le climax final est bien.
Le casting je connais personne, enfin y a des mecs qui jouaient dans Tropa De Elite, et tout le monde est très bien, mention évidente à l'actrice qui arrive à rendre crédible son personnage pourtant cliché sur le papier.
Comme quoi il reste des trucs à voir sur Netflix, enfin je me rapproche dangereusement des films indiens là.