par Scalp » Dim 17 Mai 2020, 08:45
3/10
Action Jackson de Craig R.Baxley - 1988
Tout ce que touche Joel Silver ne se transforme pas en or, ici en est la preuve, il a voulu imposer Carl Weathers en premier rôle et action star et l'échec du cuisant du film a arrêté net la carrière de l'acteur, bon après quand on voit la gueule du film, l'échec est pas une surprise (enfin y a tellement de films de merde qui marchent, coucou le 5ème Elément, ça faisait longtemps que j'avais pas dis de mal de Besson). Ca fait illusion le temps de 20 minutes, on se dit cool on est devant un polar 80's bien badass, avec des meurtres de notables par un commando de choc, de la punchline et une intro de perso cool (la scène de dialogue avec Thomas F.Wilson est vraiment bien et on se dit ça va être marrant ce film, et fausse joie) et puis, et puis on a un scénario prétexte, alors j'ai rien contre un scénario prétexte si à coté de ça on a de la bonne scène d'action. Sauf qu'ici c'est pas très bien, voir souvent mauvais, entre la scène sur la voiture complètement ridicule, les combats à mains nues digne d'un Chuck et un climax molasson (et c'est pas parce qu'on a une Ferrari qui casse tout dans une maison que ça va sauver l'ensemble).
Le film est pas aidé par la réalisation pantouflarde de Baxley, qui aura son heure de gloire avec son film suivant avec Dolph et les pd de l'espace et là il est pas foutu de filmer ça efficacement, y des scènes on est dans du bon gros nanard, par contre la mort du mec avec le lance grenade est cool, j'avoue. Et puis l'action se situe à Detroit, c'est pas une ville qu'on voit si souvent au cinéma, encore moins dans un polar, et le mec en fait rien du tout, bon là c'est ptet trop lui demander aussi, ce serait comme demander à Villeneuve de faire un bon film, y a des choses c'est pas possible.
Carl Weathers en premier rôle j'ai rien contre mais là il est loin de faire le taf et on se rend compte qu'il est juste un solide second rôle, dans le genre carrière premier rôle express c'est un peu un exemple lui, un film et hop carrière finie ou quasiment (c'était cool de le voir dans Mandalorian quand même car le mec a quand même un bon capital sympathie), par contre dans le reste du casting c'est la fête des têtes connues des 80's : Bill Duke, Sonny Landham, le méchant chinois qu'on voit dans tout les films de cette période, Robert Davi, Ed O'ross et pourtant la touche féminine on a la chanteuse Vanity (carrière éclaire elle aussi) et Sharon Stone qui juste là pour se déshabiller.
Le score aurait pu être génial on a Michael Kamen et Herbie Hancock, ben non il est insignifiant.
Un film qui a une valeur historique, il a mis au devant de la scène un second rôle solide des 80's (Rocky et Predator quand même dans une filmo c'est classe) pour lui détruire la suite de sa carrière.