Je fais découvrir la série à ma copine en ce moment, on en est au début de la saison 4 (prochain épisode :
The Constant 
) et je prends un pied énorme à la revoir.
Le show gagne vraiment à être revu je trouve. Comme cela a été dit plus haut, je prends vraiment conscience que le cœur de la série est les personnages, leur parcours et les liens qu'ils tissent les uns avec les autres.
Revues sous cet angle, mêmes les storylines moins captivantes restent intéressantes. J'ai par exemple redécouvert le personnage de Charlie qui était un peu sortie de ma mémoire.
Enchaîner les épisodes, même si cela prive du plaisir de laisser mûrir les épisodes un par un comme à la diffusion, me permet de beaucoup mieux appréhender la construction de la série, des saisons et c'est passionnant de voir comment les scénaristes mettent en place chaque éléments, comment des épisodes se répondent,...
J'étais, comme beaucoup je pense, essentiellement concentré sur les quelques bribes de réponses relatives à la mythologie à chaque épisode et je me rends compte que j'étais passé à côté de pas mal de choses finalement.
Je suis aussi très impressionné de voir qu'à deux ou trois détails près (vraiment), tout se tient admirablement. Je ne sais pas si les créateurs avaient vraiment tout en tête dès le départ ou si ça s'est construit au fur et à mesure, mais il me semble que tout peut s'expliquer si on fait un petit effort. Ce qui avait déçu à l'époque (personne ne prends la parole à la fin pour nous dire "voilà ce qu'il est en") est en fait, je crois, la grande qualité de la série.
J'ai surtout redécouvert la saison 2 qui me semblait être la moins bonne à l'époque. Le rythme de diffusion original la rendait particulièrement indigeste. En la revoyant, je me suis surpris à me dire que le bouton ne prenait finalement pas tant de place que ça. Et c'est vraiment dans cette saison que la mythologie se met en place (et tout me semble cohérent avec mes souvenirs de la saison 5). Et, une nouvelle fois, je reste impressionné par la cohérence de l'ensemble et le nouveau regard qu'offre la connaissance de la fin (comme l'épisode (2x18) où l'Homme en noir, sous l'apparence de Dave, essaye de pousser Hurley à se suicider ou encore la relation entre Ben et Locke où on voit bien que Ben manipule tout le monde et est aussi perdu que les autres).