Ninja Turtles de Jonathan Liebesman - 2014
J'y allais un peu à reculons. Les Tortues vues par Nickelodeon et produites par Michael Bay, ça faisait vraiment bizarre.
Ben en fait c'est assez cool. On dirait
Transformers meets TMNT. Alors il faut aimer le look des tortues façon déménageurs bretons, mais perso, no souci, ça les rend hyper puissantes et c'est marrant de les voir jouer avec des containers portuaires comme si c'étaient des kaplas.
Leur animation fonctionne bien et contrairement à la grosse franchise de Bay, l'action est bien plus lisible. Ca peut bastonner ou se poursuivre à 100 à l'heure, on suit ce qu'il se passe sans problème. Du coup on a de très belles scènes comme les tortues qui rentrent au bercail, la poursuite dans la neige ou le combat final contre Shredder. Si ce n'est qu'avec les sons de ce dernier (robotiques façon Transformers) et l'abus de ralentis, on dirait vraiment que le coco est un Decepticon.
Et ce n'est pas le final où tout pète à NYC qui va adoucir cette sensation.
Ensuite, côté scénario, ça prend quelques libertés mais rien de fondamental. Cependant on a quand même quelques trous béants et de bonnes grosses facilités quand les méchants se barrent au bon moment comme le premier Nazgul venu.
Dans les points négatifs, obligé de souligner le look de Splinter, vraiment dégueulasse pour le coup, et le choix de Megan Fox. Ok, elle a l'air en plastoc et pour vendre des jouets ça doit aider, mais bordel le botox a flingué le peu de jeu qu'elle pouvait proposer. C'est pas beau à voir.
Si on n'est pas trop regardant sur ces derniers points, on a de quoi prendre du plaisir à voir les Tortues défoncer les Foot, d'autant que pour une prod Bay, l'humour débilos est vraiment mis en sourdine, ce qui est assez dingue quand on pense à ce que le producteur et la franchise ont pu proposer de ce point de vue par le passé.
7/10