par Scalp » Dim 10 Mai 2020, 17:11
3/10
L'Union Sacrée de Alexandre Arcady - 1989
C'est écrit en gros sur l'affiche, écrit et réalisé par Alexandre Arcady, du coup c'est bien on se rend compte qu'il sait faire aucun des deux. Naïvement je m'attendais à un polar fun et rythmé où ça défouraille et ben je me suis bien trompé. En fait mes illusions ont vite été balayées dès le générique où j'ai vu écris le nom de Goldman qui compose la BO et des chansons pour le film, et que peut il y avoir de pire que Goldman, à part Serra.
Pourtant la première demi heure fait illusion et j'y ai cru alors c'est très très con, on est au niveau 1 du buddy movie avec le flic juif et le flic arabe qui s'insultent et parlent religion, c'est du quasi non stop pendant 30 min, si bien qu'on a envie de leur dire c'est bon on a compris, parler d'autres choses. Quand c'est du polar à base de trafic de drogue ça passe mais alors dès que la femme de Bruel entre en scène tout s'écroule petit petit pour donner des grandes séquences de nanar, la scène de roulette russe avec Bruel c'est priceless, le mec est en roue libre totale, alors autant quand il fait le kéké qui vanne il reste crédible mais dès qu'il doit donner de l'épaisseur à son perso c'est catastrophique, et je parle même pas des 20 dernières minutes qui finissent de transformer le film en nanard, bon on avait déjà vu ça quand on voyait Thierry Beccaro donner la réplique à Berry (particulièrement mauvais) mais la fin on touche au sublime.
L'écriture est approximative avec ces méchants islamistes sans pitié ( déjà en 89) qu'on infiltre en 30 secondes top chrono et tous plein de raccourcis et je parle même pas du passage où Bruel et Berry deviennent les meilleurs amis du monde, le truc qui arrive sans que les persos aient vraiment eu de vraies scènes de vie ensemble.
Du coup restait l'action, y en a très peu mais alors y a 2 scènes absolument collector, un pseudo gunfight à la terrasse d'un café avec une utilisation plus que grossière du ralenti et des plans complètement WTF sur des flics qui ressemblent à des piliers de PMU et donc incapable de tenir un flingue correctement (y a un plan tellement mais tellement ridicule) et puis le gunfight où la meuf de Bruel meurt (oups spoiler) y a un mec qui tombe avant qu'on voit les impacts de balles sur son corps. Comment on peut laisser passer ça dans une prod "prestigieuse".
Du coup c'est pas suffisamment drôle pour être nanard, et pas assez fun pour pas être chiant. En même temps pourquoi je regarde un film de Arcady en pensant que ce sera pas nul.
Critiques similaires