Je sais que je suis tout seul ici mais j'ai fais écouter quelques morceaux de ce style musical à des amis et certains flippaient En gros, les sonorités "extraterrestres" les mettent mal à l'aise, l'impression d'être sous l'eau ou, à l'opposé, dans l'espace. Putain mais c'est justement ça qui est mortel.
Je suis toujours seul là-dessus ? Bon bah allez on se fait kiffer ( du spatial inquiétant, du très chelou malaisant, du mélancolique) :
Je tiens quand même à préciser que ce style de musique (ambient, dark ambient, electro tout ça) ne s’écoute pas pendant qu'on fait le ménage ou durant une fête. Le mieux déjà, c'est d'être un brin rêveur et d'être inspiré par la musique, d'aimer les sons extraterrestres, les musiques lentes et parfois (et même souvent) plutôt des sons entremêlés. Science-fiction, abysse, espace, voilà, je pense, ce que ce type de musiques peut évoquer.
Perso, j'écoute ce genre de sons quand je suis en pleine séance d'écriture. J'ai pas de sons en particulier (quoi que la BO d'Interstellar fasse bien son office), je préfère justement ne pas réfléchir à ce que je vais écouter et me laisse envahir par une atmosphère. Et pour ça, y'a pas mal de playlists sur Youtube pour se mettre dans une ambiance. Dernièrement, j'ai écouté celle-là qui met plutôt dans le bain:
"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ? - Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."