5/10
Tall Tale de Jeremiah Chechik - 1995
Je m'attendais à plus sympa, en même temps j'aurais du regarder le nom du réalisateur avant, c'est le mec qui a fait le remake des Diaboliques (quelle idée) et Chapon Melon et Bottes de cuirs donc un crack. C'est con car y a un vrai bon postulat de départ mais tout ne fonctionne pas. Déjà Nick Stahl si il a pas fait carrière par la suite y a bien une raison, il est nul, Scott Glenn je l'adore mais ici en bad guy j'y ai cru moyen et puis il ressemble à Lance Henriksen avec sa perruque là, heureusement Platt fait du Platt, y a un sosie de Woody Strode et Patrick Swayze est super classe et charismatique. Le coté fantastique est pas trop relou (pourtant c'est quand même un mec qui arrive à dos de tempête et y une vache bleue) et le choc des cultures, sujet typique de ce genre de western, fait le taf. Mais y a 0 souffle épique, quand y a de l'action les limites du réalisateur sont flagrantes et rendent le tout assez peu intéressant, et la photo de Kaminzki embellit même pas l'ensemble (sauf lors de la scène pluvieuse au début du film).
Sans le coté western je serais nettement moins généreux d'ailleurs, mais des colts, des winchesters et des méchants avec des longs manteaux ça me parle plus que des elfes et des dragons.
Après même si c'est un film familiale ça reste quand même très pauvre dans le récit, les 3 mousquetaires fait peu de temps avant était bien plus cool et plus fun, ici on a l'impression d'être devant le film d'un mec qui y connait rien et qui a un gros balais dans le cul. Voilà en écrivant j'ai envie d'enlever 1 point mais bon pour Swayze en vieux cow boy je vais laisser la moyenne, mais je comprends bien pourquoi le film est pas sorti au ciné en France (enfin selon Wikipédia).