par Scalp » Dim 03 Mai 2020, 09:47
2/10
Seuls de David Moreau - 2017
Ah les adaptations de BD c'est toujours un grand moment de cinéma, le choix de Seuls demeure surprenant, alors ok ça a son petit public mais l'échec était couru d'avance même si ça avait été un bon film. Quand en plus tu choisis d'adapter une série encore en cours c'est forcément casse gueule et là on peut dire que Moreau se prend bien les pieds dans le tapis (et y a pas l'excuse ça vient du scénariste, c'est lui le scénariste là), après que pouvait on attendre du mec qui a fait Ils et le remake de The Eye, clairement rien du tout. Et là on va pas se mentir c'est pas loin de violer la BD, alors vu que c'est pas fini on aura ptet la même explication pour la fin mais ça m'étonnerait quand même vachement, on a un bon scénariste et il oserait pas faire ça.
Donc Seuls c'est l'histoire de gamins qui se réveillent et y a plus personne, ils sont 5 dans un Paris vidé de toute sa population, évidemment la question est pourquoi, la BD prend son temps pour arriver à cette résolution, ils vivent plein de péripéties avant ça mais le film forcément faut faire des choix et sans surprise on choisit le choix le plus merdique possible, aller ça spoile sa mère, donc ici on opte pour l'option en fait on est tous mort, mais y a pire car au lieux d'annoncer ça à la fin, quand c'est dit il reste 30 minutes de film et comment tu peux tenir 30 minutes avec façon on est mort, ben tu peux pas du coup la fin est un long calvaire et le plan final genre il va y avoir une suite, mais personne veut la voir cette suite !!! et puis traverser les limbes en voiture ça se passe de mot.
C'est con car les 20 premières minutes ça passe, bon après c'est plombé par le jeu catastrophique des gamins mais les plans de ce Paris vidé ça fait son petit effet et la découverte par les gamins pas trop mal foutu et puis ça reste des choses qu'on voit pas vraiment dans le cinéma français bon après ça devient rapidement chiant car entre le maître des couteaux et le pseudo méchant qui est juste ridicule on est vraiment pas gâté. Mais je comprends pas qu'on finance des projets de mecs aussi peu talentueux parce que la filmo de Moreau elle parle pour lui quoi, c'est un gros nul depuis le début mais il peut encore faire des films.
Encore une belle réussite du cinéma de genre français, c'est con car y avait vraiment un potentiel ici.
Critiques similaires