[Scalp] Mes critiques en Quarantaine

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en Quarantaine

Messagepar pabelbaba » Sam 02 Mai 2020, 15:18

Le film se déroule dans les années 10-20, c'est un brin normal que Jules et Jim ne fassent pas de check et se vouvoient. :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23700
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Scalp] Mes critiques en Quarantaine

Messagepar Scalp » Sam 02 Mai 2020, 15:23

C'est censé être les meilleurs amis du monde donc l'argument année 20 je lui chie dessus. D'ailleurs j'ai oublié de parler du passage WW1, grand moment de cinéma :eheh: (il écrit une lettre où il parle de lui baiser la bouche 8) )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60653
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en Quarantaine

Messagepar Dunandan » Sam 02 Mai 2020, 16:28

Vivement les films avec Léaud ! :mrgreen: (le passage sur la biscotte m'a traumatisé)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20609
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Scalp] Mes critiques en Quarantaine

Messagepar Alegas » Sam 02 Mai 2020, 16:41

Ouais il est horrible celui-là. Je me souviens l'avoir maté un peu avant de venir sur le forum, quelques jours après la découverte des 400 coups, j'avais bien déchanté.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49696
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes critiques en Quarantaine

Messagepar Scalp » Sam 02 Mai 2020, 16:46

Dunandan a écrit:Vivement les films avec Léaud ! :mrgreen: (le passage sur la biscotte m'a traumatisé)


Je fais dans l"ordre comme ça y pas à choisir sinon j'en choisirai aucun :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60653
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Traque (La) (1975) - 6/10

Messagepar Scalp » Sam 02 Mai 2020, 20:54

6/10

La Traque de Serge Leroy - 1975

Spoiler (un peu)

Je suis embêté car d'un coté j'ai suivi ça avec intérêt mais de l'autre ça manque vraiment de pur moment de cinéma, les 10 premières minutes ça fait série Allemande des 70's, le chef op devait être à la buvette, alors c'est pas spécialement gênant pour la suite car on se retrouve dans une campagne brumeuse et automnale donc pas besoin d'avoir une belle photo mais y a pas non plus une grande réalisation (et donc pour le coup on est à des années lumières du Vieux Fusil sorti avant).
Je savais grand chose du film si ce n'est que c'est des paysans qui vont pourchasser quelqu'un, bon la victime du coup on sait très bien qui sait, de même qu'on devine immédiatement par qui va arriver la couille, magnifique duo Leotard/Marielle. La mise en place de tout ça est exemplaire même si un peu longuette (non parce que moi clairement des chasseurs qui traque du sanglier je m'en bats un peu les couilles et ça que de soit réaliste ou pas je m'en fous) et qu'il faut aimer le coté saucisson pinard. Mais quand ça part en couille je me demandais comment ça allait évoluer tant le rapport de force est déséquilibré, Mimsy Farmer n'allant pas se transformer en tueuse sponso #metoo, du coup le film choisit de se concentrer sur tout ces hommes sachant qu'ils sont entrain de faire n'importe quoi, chacun se trouvant une excuse ou un prétexte pour être solidaire (la raison la plus conne étant bien celle du perso de Constantin). Et ce qui est le plus intéressant est clairement ce groupe qui se divise, chacun voulant s'en sortir mais sans rien faire, on est loin d'être devant d'être le survival ricain avec ces méchants redneck, ici on a des mecs bas du front et peu courageux, bon ils sont pas pour autant attachant, le pire étant le perso de Lonsdale, lui t'as envie de l'abandonner à poil en pleine foret tellement il est insupportable.
La fin y avait 2 options, c'est l'option la plus sombre qui est choisie, je finis donc le film sur une note positive mais je reste quand même déçu car on a quasiment une heure de traque, tout sauf immersive, après c'est raccord avec qui chasse et qui est chassé mais ça peine à me captiver plus que ça, c'est cool grâce à la galerie de perso mais clairement pas les péripéties, l'action ou la réal (enfin le climax de 1 min est quand même bien visuellement)
Critiques similaires
Film: Traque (La) (1975)
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba
Film: Traque (La) (1975)
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Traque (La) (1975)
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60653
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en Quarantaine

Messagepar Alegas » Sam 02 Mai 2020, 21:00

Scalp a écrit:(et donc pour le coup on est à des années lumières du Vieux Fusil sorti avant).


Ça se joue à quelques mois près, mais c'est le film de Leroy qui est sorti avant.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49696
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes critiques en Quarantaine

Messagepar Scalp » Sam 02 Mai 2020, 21:01

Ca change pas l'écart de niveau de réal entre les 2.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60653
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en Quarantaine

Messagepar Alegas » Sam 02 Mai 2020, 21:04

Faudrait que je revois le Enrico car ma vision commence à dater, mais hormis le montage alterné, j'ai pas souvenir non plus d'un truc ouf visuellement.

Le Leroy en plus j'aime bien le fait que ça joue la carte du réalisme jusque dans sa réal. Après je suis d'accord avec un point de ta critique : ça manque d'une ou deux scènes de cinéma, ça manque de tension pour que ce soit ultime.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49696
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes critiques en Quarantaine

Messagepar Scalp » Sam 02 Mai 2020, 21:07

Le film est handicapé par le choix de la victime, elle est vraiment sans défense et elle a aucune chance, du coup on repousse juste l'échéance, le seul truc qu'il pouvait faire c'est faire vraiment se rebeller Bideau mais ça collerait plus avec ce qu'il voulait raconter, du coup fatalement c'est juste une promenade en campagne car on peut pas dire que la traque soit bien énergique.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60653
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Seuls - 2/10

Messagepar Scalp » Dim 03 Mai 2020, 09:47

2/10

Seuls de David Moreau - 2017

Ah les adaptations de BD c'est toujours un grand moment de cinéma, le choix de Seuls demeure surprenant, alors ok ça a son petit public mais l'échec était couru d'avance même si ça avait été un bon film. Quand en plus tu choisis d'adapter une série encore en cours c'est forcément casse gueule et là on peut dire que Moreau se prend bien les pieds dans le tapis (et y a pas l'excuse ça vient du scénariste, c'est lui le scénariste là), après que pouvait on attendre du mec qui a fait Ils et le remake de The Eye, clairement rien du tout. Et là on va pas se mentir c'est pas loin de violer la BD, alors vu que c'est pas fini on aura ptet la même explication pour la fin mais ça m'étonnerait quand même vachement, on a un bon scénariste et il oserait pas faire ça.
Donc Seuls c'est l'histoire de gamins qui se réveillent et y a plus personne, ils sont 5 dans un Paris vidé de toute sa population, évidemment la question est pourquoi, la BD prend son temps pour arriver à cette résolution, ils vivent plein de péripéties avant ça mais le film forcément faut faire des choix et sans surprise on choisit le choix le plus merdique possible, aller ça spoile sa mère, donc ici on opte pour l'option en fait on est tous mort, mais y a pire car au lieux d'annoncer ça à la fin, quand c'est dit il reste 30 minutes de film et comment tu peux tenir 30 minutes avec façon on est mort, ben tu peux pas du coup la fin est un long calvaire et le plan final genre il va y avoir une suite, mais personne veut la voir cette suite !!! et puis traverser les limbes en voiture ça se passe de mot.
C'est con car les 20 premières minutes ça passe, bon après c'est plombé par le jeu catastrophique des gamins mais les plans de ce Paris vidé ça fait son petit effet et la découverte par les gamins pas trop mal foutu et puis ça reste des choses qu'on voit pas vraiment dans le cinéma français bon après ça devient rapidement chiant car entre le maître des couteaux et le pseudo méchant qui est juste ridicule on est vraiment pas gâté. Mais je comprends pas qu'on finance des projets de mecs aussi peu talentueux parce que la filmo de Moreau elle parle pour lui quoi, c'est un gros nul depuis le début mais il peut encore faire des films.
Encore une belle réussite du cinéma de genre français, c'est con car y avait vraiment un potentiel ici.
Critiques similaires
Film: Seuls
Note: 2/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60653
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en Quarantaine

Messagepar pabelbaba » Dim 03 Mai 2020, 10:39

Jamais je touche à ce truc. :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23700
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Scalp] Mes critiques en Quarantaine

Messagepar maltese » Dim 03 Mai 2020, 10:49

Ça m'avait l'air d'une bd qui partait dans tous les sens Seuls, j'ai assez vite lâché l'affaire mais est-ce que Vehlmann a lui-même déjà prévu une vraie fin en-dehors de la révélation dont parle Scalp plus haut? Il y a un plan général, un nombre d'albums prévus? Vraie question, j'ai déjà hésité à tout me relancer. Mais j'ai effectivement l'impression qu'il aurait fallu attendre avant d'adapter une histoire pareille.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Scalp] Mes critiques en Quarantaine

Messagepar Scalp » Dim 03 Mai 2020, 10:54

Si la fin de la BD c'est ça, ce sera vraiment un gros fuck dans la gueule.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60653
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en Quarantaine

Messagepar Alegas » Dim 03 Mai 2020, 14:05

Pas lu la BD mais ouais, le film est tout naze et la fin c'est du bon gros foutage de gueule.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49696
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO