par Scalp » Sam 02 Mai 2020, 14:52
2/10
Jules et Jim de François Truffaut - 1962
La politique des auteurs a encore de beaux jours devant elle, tant la réputation de ce film repose seulement sur le nom de son réalisateur, même si ça fait mal au cul de me dire que c'est un des films préférés de John Woo.
Alors le triangle amoureux sur le papier pourquoi pas, même si on est pas vraiment devant sur un sujet qui est censé me passionner ça peut quand même marcher si c'est bien fait et le voilà le problème c'est très très mal fait, ça déborde de défaut à raz la gueule.
Commençons par un truc qui fait tâche pour un film considéré comme un grand film, le film a été redoublé en post prod et visiblement on en a rien à foutre que le mouvement des lèvres soit pas toujours syncho. Maintenant passons à tout ce qui ne fonctionne pas, alors comme j'ai dis le triangle amoureux pourquoi pas sauf que pour ça faut de la vie, de la ferveur, de la chaleur, de la sensualité, enfin des trucs, ici c'est le néant total. Déjà l'histoire d'amitié entre Jules et Jim on y croit pas une seule seconde, y a aucune complicité (c'est quoi cette idée de merde du vouvoiement), on y croit jamais on voit 2 mecs réciter leur texte avec un balai dans le cul et ça manque d'alchimie, donc à partir de là ça part mal surtout que ça nous ait présenté comme l'amitié absolu, au dessus de l'amour, ouais ils ont l'air aussi pote que Booba et Kaaris (au début j'avais écris Adolf et Staline mais je me suis dis que ça faisait encore mec qui tape sur les juifs). Après on a cette voix off omniprésente ? elle sert à quoi putain, si ce n'est nous péter les couilles, on dirait celle d'un traducteur lors des interviews de star ricaine à la TV. Viens ensuite Jeanne Moreau, va falloir m"expliquer ce qui lui trouve tout les 2, la meuf se révèle juste chiante et même pas spécialement mise en valeur, pourtant c'est Jeanne Moreau, une belle femme mais Truffaut a aucune idée de comment la mettre en valeur (pas aidé par une Moreau qui joue comme une savate) et puis le coté girouette de son personnage à base de je t'aime, je t'aime pas, c'est insupportable et à la fin le personnage devient même détestable (non mais sérieux l'avant dernière scène avec Jim non seulement on frise le ridicule mais en plus c'est tellement mal joué et je préfère pas parlé de la dernière). Souvent je dis il se passe rien, ben là on est clairement devant ça, c'est une succession de petite scène où il se passe rien, ils parlent sur des choses souvent très connes (bordel le passage sur le vin) et ça essaye de se rendre profond mais ça arrive juste à nous faire mal au crâne.
Je vais mettre 2 points car y a des trucs de réal où je vois que Truffaut essaye, un arrêt sur image sur Moreau, un gros plan par ici, un montage rapide par là, on sent que le mec essaye, et vu qu'on a dit que c'est un génie, il y croit, mais il croit que juste le fait de filmer ça rend le tout intéressant, mais il filme des mauvais acteurs débitant des textes insipides ( le nombre de fois où j'ai eu envie de leur dire ferme ta gueule). Et puis cette bande son horrible.
Donc ça c'était le chef d'oeuvre de Truffaut, vivement ses mauvais films.
Critiques similaires