Les Hommes Préfèrent les Grosses de Jean-Marie Poiré - 1981
Plus que Leconte, Poiré est le réalisateur de l'équipe du Splendid. Ici il met en boîte un scénario écrit par Balasko et dont elle interprète le premier rôle. Rien d’extraordinaire dans cette comédie gentillette, où le vaudeville soft est roi. Le casting a de quoi faire peur, enfin surtout Luis Rego, mais il n'est pas si présent et comme il n'est pas si loser que d'habitude, ça passe.
A vrai dire, je regarde ce genre de films pour retrouver une bouffée d'ambiance perdue, en l'occurrence le début des 80s avec ce mix de débrouille et de balbutiement des années fric. Il faut dire qu'elles sont parfaitement retranscrites avec tous ces persos sacrément paumés qui ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent. Cependant la réflexion ne va pas bien loin et les gags marrants ne sont pas légion. On doit donc se raccrocher à quelques bonus assez chouette, comme Lavanant qui fait du karaté, Lhermitte méconnaissable, quelques paires de boobs et la voix du
Croc-Note Show.
A noter qu'Auteuil est alors toujours dans sa période comédie en carton et n'a pas encore la dégaine de flic hard-boiled qu'il arborera quelques années plus tard et que l'affiche est signée par Jean Solé.
4/10