par Eikichi Onizuka » Lun 01 Juin 2020, 16:51
God of War est mort, vive God of War.
Mon histoire avec la franchise se résume à deux jeux. Celui ci et le troisième remasterisé sur PS4. De ce que j'ai pu en lire, la franchise a toujours été un beat them all et le trois en serait la quintessence. J'avais beaucoup aimé et comme beaucoup le 4è opus nous laissait rêveur. Un God of War développé sur PS4, ça va déboiter. On va avoir des combos de fous, de la fluidité, des dizaines d'ennemis à l'écran, des boss surdimensionnés et j'en passe. Manque de pot, Santa Monica (après s'être égaré sur un The Order 1886) nous annonce un God of War moins nerveux, racontant une histoire, prenant son temps, sur une map avec des quêtes annexes. C'est à la mode, il faut se lancer dedans. Alors échec ou réussite ?
Ce qui est certain c'est qu'en commençant le jeu on tombe des nues. Kratos est lourd, lent, sa hache pas très puissante et plutôt lente également. On se demande ce qui s'est passé dans la tête des développeurs. "Rendez nous les lames !" (oh wait boy !). Mais on continue car c'est GoW quand même. De nouvelles mécaniques entrent en jeu et il faut les découvrir. Première chose, on voyage avec notre fils. Maman est morte et on va jeter les cendres au plus haut sommet de Midgard. Sous ce prétexte c'est toute une quête initiatique pour un père et son fils qui se met en place et le duo évoluera de façon très surprenante (dans le bon sens du terme) tout au long de l'aventure. Ainsi l'histoire n'est pas folle mais elle se suit vraiment bien et on prend plaisir à voir la mythologie nordique se mélanger avec la mythologie grecque, ce qui a d'ailleurs donné naissance à notre jeune Atreus (le fiston). Ce n'est pas un boulet comme l'était Ashley pour Léon. Le gosse est costaud, il a grandit avec ses parents dans une forêt, il s'est entrainé à l'arc et on l'utilise à bon escient. Du coup avec Kratos on frappe et avec Atreus on balance des flèches. Un combo idéal qui fonctionne particulièrement bien. Il faudra utiliser l'arc au bon moment pour créer des combos avec notre hache. De toute façon tout s'améliore. Et là ça devient interessant. On sent la puissance monter, la force brute de Kratos se libérer et lorsque l'on retrouve de vieilles amies, c'est le feu !
Le jeu a clairement un coté rpg. On porte une armure qui peut évoluer avec des runes, on peu tout simplement changé d'armure également (gant, haut, ceinture) et même Atreus a sa petite combinaison. On upgrade bien entendu son équipement mais les armes également. Pouvoir à placer sur la hache, flèche à améliorer, cadence de tir, bonus ect. On loot, on achète, on ouvre des coffres bref on joue à Darksiders 2. La ressemblance est assez frappante jusqu'au changement de monde (on y reviendra). Pour le coté rpg il y a également les quêtes secondaires parfois scénarisées. Peu nombreuse, elles ne sont pas hyper folles. Elles permettent principalement de découvrir de nouveaux lieux, franchement classe, d'avoir un équipement interessant et d'en apprendre un peu plus sur les personnages. Et il y en a qui ne sont pas vraiment scénarisées, comme les corbeaux d'Odin à défoncer, des coffres spéciaux à ouvrir, des Dragons à sauver, des trésors à trouver entre autre. Ce n'est pas obligatoire, c'est jamais imposé mais lorsqu'on a effectué un gros segment de l'histoire notre fils n'oublie pas de nous rappeler qu'on a un monde à explorer.
Le monde justement. Midgard est beau, pas trop vaste et les zones, toujours sympas, possèdent un level design vraiment classe. Et ne pensez pas que seule l'histoire principale en profite, certaines zones de quêtes annexes déboitent aussi. Midgard c'est cool, mais il y a également d'autres "mondes". On les visite en passant par l'arbre au centre de Midgard. Là par contre c'est un peu la déception. Je ne vais pas tous les citer, mais je dirais que seul le monde des Elfs vaut le détour les autres sont petits ou liés à des quêtes annexes. Les pnj alliés se comptent sur les doigts d'une main je pense mais sont plutôt attachants et intéressants. Ça ne servirait à rien d'en mettre plus juste pour remplir les zones. On croise par contre une tonne d'ennemis qui se ressemblent un peu trop. C'est surtout frappant au début. Un petit monstre, son comparse qui a un bouclier, le suivant qui lance des boules de feux et enfin le gros avec son armure. La même chose pour le feu et pour la glace, puis pour le poison. OK... C'est assez basique comme conception mais rapidement les types d'ennemis évoluent. En vrai je ne pourrais pas comparer avec les autres GoW et si ça se trouve il y a bien plus de différents ennemis dans cet opus que dans les autres. Alors au file du temps, je le disais, les types d'ennemis changent et on passe sur ce début poussif mais le vrai soucis ce sont les boss. Merde c'est la PS4, envoyez nous du lourd ! Les Trolls midboss qui reviennent 10 fois ... Baldur que l'on combat trois fois, les neveux qui n'ont pas vraiment de charisme et le dragon dans une petite arène moisie... Non ! Heureusement que la mise en scène est folle contre Baldur sinon ça ne le ferait pas du tout. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir un vrai boss final. Dommage pour un jeu jouissant d'une telle renommée.
Je parlerais rapidement de l'aspect technique qui est par contre une leçon. Le jeu est beau, vraiment (l'arrivée dans la forée de Freya au début, j'étais bouche bée), les animations sont superbes, les décors grandioses, c'est détaillé, soigné et c'est un putain de plan séquence du début à la fin. Respect éternel pour ce coup de maître.
Alors ? Il vaut quoi au final ce GoW ? C'est un sacré virage qu'a entamé le studio. Si on attend de GoW d’être un furieux Beat Them All un peu couloir, là on n'y est pas. Ce GoW est quelque chose de nouveau. Il copie beaucoup la tendance actuelle mais le fait très bien en évitant les milliers de points sur la carte notamment. En voulant agrandir son monde il a par contre, selon moi, perdu de sa superbe en tant que défouloir. Les combats finissent par devenir plaisant, parfois difficile (coucou les Valkyries), mais n'égalent jamais ceux du trois. Pour autant j'ai adoré, je me suis surpris à aimer ce jeu de plus en plus. Il met du temps à démarrer mais une fois dedans, on ne peut que constater les multiples qualités du jeu. C'est dire, j'ai platiné le jeu. Alors rien de difficile, le platine est accessible, mais j'aurais bien pu abandonner sur deux trois trophées pas très inspirés, concernant justement des quêtes annexes pas très inspirées également. Mais je voulais rester avec le barbu et son fils, améliorer mon armure, être puissant et défoncer la reine des Valkyries. Bref j'ai voulu le poncer et ça prouve que le jeu a fonctionné sur moi. Bien entendu si on peut lui pardonner quelques faux pas, les boss moisis c'est le carton rouge. Du coup la planqué de 20/20 sur le net non merci. De mon coté je serai tout de même généreux car je me suis éclaté, j'ai dû passer 40 heures dessus et c'était difficile de quitter Kratos et Atreus. Même si cet opus propose tout de même un vrai fin, contrairement à ce que j'avais pu lire, la suite teasée à la toute fin s'annonce dantesque (si les boss suivent !)
9/10