GAME OF THRONES de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: GAME OF THRONES de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

Messagepar Dionycos » Jeu 23 Avr 2020, 17:22

Sauf que sur les 4 premières saisons ça suit de très près les bouquins, et les morts des personnages importants sont toujours bien amenées (même si c’est souvent très sournois), y a une cohérence et ça n’a rien à voir avec une volonté de buzz de la part d’HBO. Les noces pourpres de la saison 3 par exemple, c’est lentement préparé dès la fin de la saison 1.
A partir de la saison 5 en revanche, c’est assez flagrant qu’ils ont effectivement pris ça comme une formule à appliquer pour faire vibrer le spectateur et faire parler sur internet.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar francesco34 » Jeu 23 Avr 2020, 17:28

Oui mais cette manie de mettre en péril les persos principaux quitte à tuer ton lead, ou les scènes choquantes (Les noces pourpres, le procès de Tyrion avec Oberyn vs La Montagne...) ça vient des bouquins à la base... qui sont antérieurs aux séries que tu cites (tout est dans les 3 premiers tomes).
Mais quand la série a quitté les livres pour voler de ses propres ailes, c'est devenu moins subtil, et plus sadique comme disait Mark, surtout le passage avec Shoreen vraiment dégueu et choquant.

edit: Dio a bien résumé juste avant moi :mrgreen:
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Jeu 23 Avr 2020, 17:29

Franchement ça commence avec le mec qui se fait éclater (littéralement) la gueule par la Montagne. Gros buzz sur les réseaux sociaux ça :mrgreen:

On nous présente le perso comme si il allait avoir une grande importance pour la suite, on le rend attachant de par sa quête vengeresse et parce qu'il devient le champion d'un Tyrion injustement accusé... On croit même qu'il gagne.

Mais non, c'est juste de la chair à audience. C'est déjà salement manipulateur je trouve.

Et arrêtez Svp avec l'argument "ça vient des bouquins". C'est une adaptation, donc on fiche. Des choix sont opérés et les techniques narratives sont difficilement comparables.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Jeu 23 Avr 2020, 17:37

Peut-être la différence c'est que le bouquin étant plus gros et avec plus de personnages, Oberyn y est un peu plus secondaire. Dans la série ils ont pris un acteur bien charismatique et l'ont fait passer au premier plan. Mais le résultat est le même, dans le livre on croit en lui pendant tout le duel, surtout qu'il tient de destin de Tyrion entre ses mains.
M'enfin le procédé était le même pour la mort de Ned ou les noces pourpres, que ce soit dans les livres ou la série c'était choquant et inattendu à l'époque. La série n'a pas spécialement arrangé ou amplifié ces épisodes là.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Jeu 23 Avr 2020, 17:38

Là c'est vraiment une question d"interprétation de ta part Mark (et MrJack aussi en fait). Pour moi et comme la souvent dit Martin, il aime juste montrer qu'on peut être quelqu'un d’important, de fort, et mourir comme une merde. Et bien évidement , dans une histoire, si tu veux qu'une mort soit marquante, ou qu'elle fasse chialer, bah faut développer le personnage qui va crever sinon ça n'a aucun intérêt. Même si ce gimmick est inscrit dans l'ADN de GOT, il n'y quand même carrément pas QUE ça. Le but de la mort d'Oberyn, c'était aussi d'installer progressivement l'arrivée des Aspics , la prise de pouvoir à Dorne par la femme d'Oberyn etc...en plus de secouer le spectateur qui pensait que Tyrion allait s'en sortir (il s'en sort, mais différemment). La mort de Shoreen, comme je l'ai dit, Martin l'a confirmé pour The Winds of Winter et à aucun moment je ne trouve cette mort gratuite. Stannis est le roi légitime sur le papier, Mélisandre le manipule, il a vu des choses dans les flammes, les 3 sangsues brulées ont bien annoncées la mort de Robb, Greyjoy et Joffrey, vous imaginez le mental du mec à ce moment là ? Ses convictions ?

De plus, ça faisait un moment déjà (notamment avec le bâtard de Robert) que Mélisandre tannait Stannis pour brûler du sang de roi....et le seul recours à ce moment, c'est Shoreen, fille de Stannis. De plus, elle arrive alors que son armée est dans une merde pas possible, dans le froid et sans alliés. Non sérieux, moi il n'y a rien qui me choque et toutes les morts de GOT ont une justification.Surtout que dans le cas de Shoreen, c'est aussi avec ce sacrifice qu'on fait avancer les convictions de Mélisandre plus tard.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Jeu 23 Avr 2020, 17:41

Par contre Way je sais pas dans quelles conditions ce que tu dis se passara dans le tome 6 des livres, mais Shoreen et sa mère ne sont pas du tout en campagne avec Stannis à la fin du tome 5 quand il est pris dans la tempête pas loin de Winterfell et que toute son armée crève de froid et de faim. Elles sont toutes les 2 restées au chaud au Mur...
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Jeu 23 Avr 2020, 18:00

La mort de Shôren : compte tenu de la personnalité et de l’évolution du Stannis des livres, il semble peu probable qu’il sacrifie sa fille dans le même contexte que dans la série, mais, a priori, Shôren n’a pas une espérance de vie très longue dans les livres non plus, et George a confirmé dans les bonus du Blu-Ray qu’il envisage un sacrifice de la jeune princesse à R’hllor par son père et la prêtresse rouge.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Jeu 23 Avr 2020, 18:05

M'enfin le procédé était le même pour la mort de Ned ou les noces pourpres,

Non... Le problème ce n'est pas de tuer un perso important.

Le problème c'est : comment l'amener. Via l'écriture, la mise en scène...

Ned, les noces pourpres: on est surpris, on est choqué... Mais avec le recul, c'est cohérent avec tout ce qui précède, on ne sent pas manipulé juste pour être choqué . On sait que ça devait arriver, inéluctablement.

Oberyn et la film de Stannis, pour moi, c'est problématique. Et j'enchaîne la série depuis le début du confinement, je vois la baisse de qualité et surtout les gimmicks d'écriture, ça me saute bien à la gueule.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Jeu 23 Avr 2020, 18:14

Non seulement ça décline carrément niveau écriture, mais il y aussi de moins en moins de boobs :chut: :cry:

j'viens de me faire avoir pareil avec Warrior de CINEMAX. Les 2 premiers épisodes on te promet des plans bien kinky, et puis après peanut, plus rien :eheh:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Val » Jeu 23 Avr 2020, 19:17

Après, pour recontextualiser tout ça pour Mark : oso et Mr Jack ont passé 8 ans à faire les bougons. Pour m'être retapé tout le topic en parallèle de ma découverte de la série, je crois qu'il n'ont pas écrit un seul message positif suite à la diffusion d'un épisode. :mrgreen: :wink:

La mort de Pedro Pascal, c'est clairement la scène la plus dégueu que j'ai vu depuis longtemps. Ça m'a retourné pendant plusieurs jours. En plus j'aimais bien le perso et pensait aussi qu'il allait rester 2-3 saisons. :mrgreen:

Après, clairement, il y a une chute bien nette avec la saison 5. C'est loin d'être inintéressant mais on ne retrouve plus la densité des quatre premières. La saison 6 me semble déjà plus réussie même si elle ne parvient pas à renouer avec les meilleures heures de la série. Pour les saisons 7 à 8, on est là aussi sur autre chose, plus dans le spectaculaire et moins dans le déploiement lent et majestueux des débuts. Pour ma part, ça me satisfait tout de même car je trouve cela bien fait, explosant littéralement tous les blockbusters de la décennie, et les conclusions apportées à chaque arcs narratifs me semblent cohérent et sonnant "justes" même si pas forcément plaisant pour le spectateur.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar osorojo » Jeu 23 Avr 2020, 20:23

Arrête de faire des raccourcis erronés.
J'ai pris la série tardivement, et j'ai aimé les premières saisons...

Après la saison 4, je crois, ouais, j'ai commencé à bien rager. A partir de la 5, elle m'a gonflé, mais bon, l'univers me plaisait toujours, simplement niveau écriture, ça ne suivait plus pour moi.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Jeu 23 Avr 2020, 20:24

oso et Mr Jack ont passé 8 ans à faire les bougons.

C'est réducteur. Ils argumentent.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mr Jack » Ven 24 Avr 2020, 09:58

Mais oui. Et alors ? Je trolle pas gratuitement. Mais avec ce show c'est ouf c'est tellement clivant que les critiques passent toujours pour des commentaires de rageux. Je l'ai dit, il y a de grands moments dans cette série mais dans son ensemble je la trouve trop boursoufflée dans l'écriture. Et again je la rend aussi responsable du changement de curseur chez HBO. Stimuler le spectateur avec des cliffhangers et du sensationnalisme ça a toujours été vu comme un artifice gratuit (propres aux networks) par ceux qui faisaient la chaine à son âge d'or. Simon, Chase, Milch leur mantra c'était "si t'accroches, tant mieux, si ça te plait pas, va voir ailleurs". Rien que par principe, cette série me déçoit.
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar osorojo » Ven 24 Avr 2020, 10:08

Non mais Jack, j'ai relu une bonne partie du topic hier, je crois que Val a encore en travers de la gorge nos petites attaques sur le fait qu'il prenait de haut la série.

Il faut dire qu'il est passé en quelques mois du statut de moqueur à celui d'adorateur de cette série certes dingue niveau ambition (et niveau réalisation, les premières saisons sont clairement dans ce qui se fait de mieux en matière de séries et d'adaptation Dark fantasy tout court) mais ampoulée par un matériau de base dont le manque s'est beaucoup trop fait sentir en terme de narration dans toute sa deuxième moitié.

Dans la plupart de mes "bougonneries" d'ailleurs, je rappelais régulièrement que j'ai toujours apprécié l'univers et la mise en oeuvre formelle de la série. Mais à moins de picoler du Saké comme Olrik devant les dernières saisons, c'est quand même compliqué de ne pas étouffer quelques soupirs. Et puis après, tout est affaire d'état d'esprit. 8 ans à faire les râleurs ... ben c'est 2-3 mois par an, pendant quelques années oui. Quand tu attends un an la suite du twist qui t'a mis sur les dents, que chaque semaine tu attends la suite, t'es forcément plus "critique" que quand tu enquilles 8 saisons en quelques mois. En encore ... j'ai l'impression que Mark tique un peu comme nous devant certains trucs quand même bien maladroits.

Après, ça reste une série à laquelle je pense avec sympathie.. mais j'ai l'impression que plus ça va et plus, ici, si tu n'es pas complètement euphorique, tu passes pour un casse-couilles. Je me rappelle d'une époque où c'était presque inversé :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar lvri » Ven 24 Avr 2020, 10:25

A force de venir vous lire, j'ai envie de me relancer dans la série...
Perso, je trouve ça très intéressant d'avoir autant d'avis divergents. Je fais partie des enthousiastes qui ont aimé la série jusqu'à sa dernière demi-heure qui m'a terriblement déçu. GOT a plein de défaut, mais ça reste quand même une série marquante. Par contre, je pense être un des rares à avoir aimé le personnage de Daenerys... :oops: (j'avoue ne pas comprendre pourquoi ce personnage est autant détesté).

Bref, je vais ressortir les bluray :mrgreen:
"No fate but what we make"
lvri
Spiderman
Spiderman

PrécédenteSuivante