par Scalp » Jeu 23 Avr 2020, 12:19
7/10
American Pie 4 de Jon Hurwitz - 2012
Quand tu relances une franchise 10 ans après c'est rarement une bonne idée, et un épisode 4 qui est le meilleur épisode de saga, ça existe pas. Contre toute attente American Pie y arrive, alors évidemment si on aime pas les premiers on va pas aimer celui là, y aura pas de miracle. Ici c'est une relecture du premier, l'enjeu est le même que le premier en fait : tirer son coup, mais c'est différent, c'est plus des ados mais des adultes avec des responsabilités (ou pas) et le film a grandit avec ses personnages. On retrouve tout les passages obligés de la saga : les vannes de Stifler, la scène de nue, les quiproquos, et saga oblige le fan service, ici tout le monde à le droit à sa scène.
On retrouve tout les acteurs du premier, même ceux qui avait disparu des épisodes précédents et qui sont tous devenu has been depuis donc être dans un gros film de studio c'était inespéré pour la plupart, et curieusement le retour de Chris Klein passe bien (les scènes avec sa meuf sont souvent drôles), par contre Kevin sert toujours à rien, en même temps comme tout les persos qui s'appellent Kevin quoi.
Par contre c'est marrant ce coté puritain très américain où on ne peut pas tromper sa femme alors que bon quand tu vois la voisine de Jim (Jason Biggs restera à jamais l'acteur d'un seul rôle) c'est trop abusé au vu de la situation mais l'adultère est interdit ici.
Le film est un peu plus long que les précédents et l'aspect humour lourd moins présent, on sent qu'ils ont vraiment essayé de faire un truc un peu plus "profond" (guillemets très important) et il en ressort un vrai feel good movie où on prend plaisir à revoir cette bande de pote et la cerise sur le gâteau on a Rebecca de Mornay en mère de Finch.
Critiques similaires