Etonnant que le topic n'existe pas déjà. On connait tous à peu près les goûts musicaux de chacun, mais pas vraiment les artistes préférés.
Je me lance donc avec un top 10 à peu près dans l'ordre (même si ça dépend des périodes), en espérant être suivi. Je ne cite que des artistes dont je connais très bien la disco et n'inclus pas les compositeurs de musiques de films.
-The Strokes
Objectivement pas le meilleur, mais quand-même mon groupe du coeur. Pour la voix de Julian et cet incroyable équilibre entre les 2 grattes, ne se limitant pas à du banal lead/rythmique. Même quand je suis déçu ou que je trouve des morceaux inabouti, j'y trouve toujours mon compte.
Albums préférés : Les 3 premiers.
-The Beatles
Là par-contre c'est peut-être objectivement le meilleur groupe de tous les temps, une certaine idée de la pureté musicale, malheureusement connu du grand public pour leur période la moins bonne.
Albums préférés : Rubber soul, Sgt Pepper, Album Blanc, Abbey road.
-The Rolling Stones
Pour la période 65/75. Certes, ça ne représente que 10 ans sur une carrière de presque 60, mais, dans le genre sexy, sauvage et rock'n roll, on a jamais fait mieux.
Albums préférés : Sticky Fingers, Exile on Main St., Let It Bleed.
-Serge Gainsbourg
Pour la poésie, la provoc et le génie touche à tout.
Albums préférés : Histoire de Melody Nelson, L'homme à la tête de choux.
-Renaud
Pour ce parfum de bitume des premiers albums et ce mélange d'humour, de poésie et de révolte. C'est l'artiste pour lequel j'ai le plus de sympathie et celui avec lequel j'ai été bercé, cela à même insipé à mes parents mon prénom et celui de ma soeur.
Pas vraiment d'album préféré.
-The Smashing Pumpkins
Pour la nervosité, mais aussi la douceur.
Albums préférés : Siamese Dream, Mellon Collie and the Infinite Sadness.
-Pink Floyd
Parce-que c'est planant de ouf.
Albums préférés : Meddle, Animals, Wish You Were Here.
-The Voidz
Un premier album très fort, mais pas facile d'accès, avec une identité qui lui est vraiment propre. Un second bien plus accessible et fourre-tout. Au final 2 tueries.
-Placebo
Certainement ce qui fera le plus rire dans mon top, je cite le groupe (après hésitation) uniquement pour les 3 premiers albums. Ultra péchus, mais aussi parfois réellement mélancolique. La suite est beaucoup plus discutable et n'aura de cesse de baisser dans la qualité. Mais je maintiens que le début de carrière c'est du loud.
-Toxic Waste
J'avoue avoir encore hésité pour la 10ème place, ce sera finalement du Punk français (mais autre jour, autre humeur j'aurais pu citer les Pixies, les Clash, PJ Harvey...). Du punk mélodique, bien écrit et, comme pour les Strokes, dont la fusion entre les 2 guitares crée quelque-chose de très fort.
Albums préférés : Rétroactif
Bon c'est pas varié de ouf (alors que j'écoute touts les styles) et ça manque de présence féminine (alors que j'en écoute aussi ), mais c'est le coeur qui parle et on est pas aux oscars donc rien à foutre des quotas.