GAME OF THRONES de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

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Re: GAME OF THRONES de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

Messagepar lvri » Mer 22 Avr 2020, 08:06

Je vais faire l'avocat du diable concernant la secte. Ok, ils sont peu et tiennent le royaume par les couilles. Mais bon, historiquement, faudrait se rappeler que le Vatican a tenu un paquet de Royaumes par les couilles aussi. Et pourtant, on parlait d'un vieux type contre des armées entières.
En soit, c'est peut-être mal amené (j'avoue ne plus me souvenir), mais qu'un culte dicte une conduite et des règles au pouvoir en place, c'est loin d'être étonnant, même en étant 4 ...
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Messagepar Mark Chopper » Mer 22 Avr 2020, 09:47

Tu parles d'une époque pré-cartésienne où les puissants croyaient malgré tout... Dans GOT, ça marche avec
Mélisandre, parce qu'on voit ses pouvoirs, mais pas là...

Là ce n'est jamais crédible. C'est dommage parce qu'une telle thématique était intéressante...

Ça ne tient pas à grand-chose la suspension consentie d'incrédulité... Exemple : la Banque de Fer. On y croit 1) grâce à une scène de dialogue entre Tywin et Cersei et 2) grâce au monologue de Davos face au frère de Sherlock.
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Messagepar lvri » Mer 22 Avr 2020, 12:32

Comme dit plus haut, j'ai clairement peu de souvenirs de l'installation de ce culte (ce qui prouve peut-être le bancal du truc d'ailleurs)... Une révision me fera peut-être penser comme toi.
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Messagepar osorojo » Mer 22 Avr 2020, 12:36

Il n'y a justement aucune installation du culte.

Tu passes de cercei la dingo toute puissante à cercei qui se fait emmerder par deux pauvres types en toge en l'espace de quelques épisodes.
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Messagepar Mr Jack » Mer 22 Avr 2020, 14:44

C'est toujours le même traitement dans cette série, malmener les persos puis les glorifier pour les humilier mieux et repartir ensuite pour un tour jusqu'à ce qu'il/elle se fasse tuer dans d'atroces souffrances.
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Messagepar Mark Chopper » Mer 22 Avr 2020, 20:33

La fin de saison est pas mal, si ce n'est la storyline de Stannis qui finit en eau de boudin (gros renoncement scénaristique).
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Messagepar Val » Mer 22 Avr 2020, 22:04

En parlant de Stannis, on ne souligne pas assez, parmi les nombreuses qualités de cette série, la qualité des acteurs anglais/écossais/irlandais qui apportent un vrai plus.

Le simple fait de les écouter est un plaisir je trouve.
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Messagepar francesco34 » Jeu 23 Avr 2020, 07:55

La prise de pouvoir par les Moineaux est peut-être mieux retranscrite dans les bouquins, mais elle suit un cheminement similaire dans la série, à quelques détails près (les causes de l'arrestation de Margeary ne sont pas les mêmes).
Ceci dit ils sont pas quatre, ils ont une grosse partie de la populace derrière eux qui gronde, des révolutions ont commencé de cette manière, donc pas étonnant que les puissants fassent attention ou jouent le jeu. Et c'est pas juste une secte batarde, ils s'appuient sur la Foi des Sept qui a déjà cours en Westeros et qui est donc déjà un pouvoir établi.
Et si je me souviens bien, Cersei leur rétabli un ancien pouvoir qui finit par se retourner contre elle non?
Enfin moi ça m'avait pas choqué cette montée en puissance du culte. Par contre c'est effectivement pas les moments les plus captivants de la série...

Mark Chopper a écrit:La fin de saison est pas mal, si ce n'est la storyline de Stannis qui finit en eau de boudin (gros renoncement scénaristique).


Comme le souligne Val, excellent comédien!
Mais là alors j'aime pas non plus ces choix scénaristiques, qui pour le coup sont totalement différents des bouquins.
Tout au moins en fin de Tome 5 Stannis est toujours là dans les livres, on ne sait pas ce qu'il lui arrive face aux Bolton puisque c'est au programme du tome 6 qu'on attend toujours.
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Messagepar Mark Chopper » Jeu 23 Avr 2020, 08:01

Ceci dit ils sont pas quatre, ils ont une grosse partie de la populace derrière eux qui gronde


En sachant que, en dehors du palais et du bordel, Port Réal se limite à deux rues et un escalier (un des côtés cheap de la série), le grondement de la populace ne se fait guère sentir.

Sinon, le pire pour Stannis, c'est le sort de sa fille : choix scénaristiquement incohérent qui témoigne d'une certaine bêtise, pour ne pas parler de sadisme, des scénaristes.
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Messagepar Waylander » Jeu 23 Avr 2020, 08:16

Concernant Stannis qui brûle sa fille Martin a confirmé que ce serait dans les bouquins et que Stannis en arrivait là en dernier recours et a contrecoeur. Faut voir la situation dans laquelle il est le mec. Il est influencé par Mélisandre puis un peu par sa femme. Il croit vraiment être le roi légitime (ce qu'il est bel et bien dans les faits et la réincarnation d'Azor Ahai. Sauf que a ce moment là il est entrain de perdre..et même s'il aime plus sa fille que sa femme ne l'aime il croit par dessus a sa destinée.

Ce n'est pas incohérent du tout. Concernant les Moineaux ce n'est pas du tout une secte qui sort de nulle cest une religion déjà bien installée. Mais qui d'un coup se réveille. Et ils ne sont pas 4 comme on peut le voir a plusieurs reprises ils sont beaucoup et ont le soutien du peuple. De plus Cersei réautorise la Foi a s'armer. En fait même si c'est cheap et peu passionnant , tout vient dhistoires similaires dans notre propre monde. D'ailleurs là le conflit est interne a Port réal et donc bien plus difficile a maitriser. Jaime veut empêcher le Moineau de faire ses trucs sauf que le Moineau a mis le roi Tommen de son côté. Fin du game.

Tellement de "sectes" ont niqués des cités comme ca ou en tout cas posé pleins de soucis. Sans armes d'ailleurs. Ou peu. Néron et les Chrétiens par exemple.
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Messagepar Mark Chopper » Jeu 23 Avr 2020, 09:02

En théorie, c'est bien joli. En pratique, moins.

Rien dans ce que j'ai vu ne permet de croire au choix de Stannis. Pire encore : on sent que les scénaristes manipulent les spectateurs tout au long de la saison pour rendre la scène du bûcher intolérable.

Les scénaristes ont fait preuve de sadisme, de stupidité et d'incompétence dans ce cas précis. Ils sont prisonniers de leur gimmick (faire souffrir / crever un personnage pour réveiller le spectateur).
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Messagepar Dionycos » Jeu 23 Avr 2020, 15:15

Stannis qui crame sa fille, c’est probablement le truc qui m’a le plus révolté dans la série (avant la saison 8 ). Durant toute la saison 5 ils développent le personnage et sa relation avec sa fille, et il n’y a absolument rien qui mène à ce choix horrible. Peut être que Martin le fera aussi dans les bouquins, mais il saura construire un cheminement crédible. Dans la série, tu sens que c’est juste le choc pour le choc, une décision hyper maladroite pour rester dans les standards des épisodes 9 de la série.
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Messagepar Mr Jack » Jeu 23 Avr 2020, 15:54

Mark Chopper a écrit: Pire encore : on sent que les scénaristes manipulent les spectateurs tout au long de la saison pour rendre la scène du bûcher intolérable. (...) Les scénaristes ont fait preuve de sadisme


Again j'ai l'impression que ce mécanisme ils l'enclenchent environ tout le temps, à chaque saison, pour faire vibrer le spectateur. Et c'est à mon sens le plus gros défaut du show.
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Messagepar Mark Chopper » Jeu 23 Avr 2020, 15:56

Ils ont voulu faire du Oz parfois, ça tourne un peu au gimmick auto parodique.
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Messagepar Mr Jack » Jeu 23 Avr 2020, 17:15

Oui c'est ça. La marque de fabrique de HBO c'est casser les codes ancestraux des personnages linéaires et des intrigues avec un happy-end. Des anti-stars et des persos volontairement antipathiques. Tu regardes Oz t'as un mec qui se fait bruler vivant dans le pilot. The Wire t'as pas de lead. Que des grandes séries avec des leads qui peuvent mourir n'importe quand, avec le curseur du bien et du mal complètement fucked up. Et on est allé encore plus loin avec The Shield, Breaking Bad. Et GoT arrive avec ses gros sabots et manipule sadiquement le spectateur en faisant du sale et du violent pour accroitre l'audience. Bien sur elle ne fait pas que ça, et la série a de beaux moments, épiques, même, mais ce gimmick là c'est ce qui l'empêche d'être une grande série, à mes yeux, elle ne se défait jamais du regard du spectateur, ce truc réflexif dénué de subtilité qui devient parfois insupportable.
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