The Web of Death de Chu Yuan - 1976
Retour vers les Shaw Brothers de la période "classique".
Cependant si j'ai choisi celui-ci, c'est justement parce qu'il n'est pas si classique et que Chu Yuan, avant Tsui Hark, Taylor Wong ou Tony Liu, a tenté un WXP fantastique avec des FX!
En l'occurrence, on a dès 76 une tentative de mêler pyrotechnie et ajouts sur la pellicule pour donner au WXP tradi un bon coup de pied au cul. A vrai dire, le résultat a une certaine gueule. En effet, on a des scènes assez impressionnantes, comme celle avec les cracheurs de feu, qui sentent fort le danger et le cascadeur brûlé!
Mais on a aussi ces incrustes sévèrement oldschool qui permettent de simuler des effets d'électricité sur les toiles araignée ou encore de nous proposer des similis-kaméhaméhas.
C'est 100% suranné, mais ça fonctionne.
En revanche, Chu Yuan aurait pu soigner le reste de son film. En effet, l'intrigue à tiroir avec un tas de protagonistes, comme il a l'habitude de mettre en scène, est bien pantouflarde et confuse. Mais surtout ça manque de fights! C'est vraiment dommage de ne pas avoir proposé de vrais combats en dehors des scènes de Dragonball... On a bien quelques escarmouches, mais elles sont généralement pliées en 10 secondes, avec un bretteur qui bute tout le monde sans souci. Sans parler du final, avant l'arrivée de Lo Lieh, où ça s'explique pendant des plombes et défonce le rythme déjà pas terrible du film.
Le bilan, c'est une curiosité de la SB à voir, qui a sans doute donné des idées aux réalisateurs de la décennie suivante, mais qui peine à proposer un spectacle constant.
5/10