Batman et Les Tortues Ninja :
Amère PIzza et
Venin sur L'Hudson de Freddie Williams et James Tynion IV
Le crossover qui tue presque autant que
Les Tortues et Les Power Rangers!
A vrai dire, ils vont plutôt bien ensemble et la première histoire est assez sympa avec une rencontre bien amenée et des frictions relativement funs. Les combats sont très fréquents et ça donne un objet plaisant à lire, même si le dessin est souvent brouillon (on sent que Williams veut en faire trop) et que certains raccourcis scénaristiques sont un peu gros.
En revanche,
Venin Sur l'Hudson est plus poussif. Bane prend les rênes des méchants et ça vire un peu au n'importe quoi avec trop de persos qui déboulent. Arrivent donc Bebop, Rocksteady, Karaï, la Batfamily (notamment Nightwing et Batgirl) et ça commence à faire trop avec Batman, Robin, les quatre tortues, Shredder, Splinter, April et Casey Jones...
En plus l'accent est méchamment mis sur le thème de la "famille" et depuis F&F, c'est un peu un repoussoir.
Cependant le dessin de Williams est plutôt agréable à regarder, même si la lisibilité n'est pas son fort. D'autant que dans cette édition hardcover grand format on a droit à un max de bonus (crayonnés, planches N&B, études de persos, couvertures en pagaille).
Le bilan est donc mitigé et j'appréhende de lire la troisière histoire qui est éditée dans un tome séparé.
Comanche Intégrale tome 3 de Greg et Michel Rouge (et un tout petit peu Rodolphe)
Dargaud a donc sorti une intégrale reprennant les cinq tomes de la reprise de
Comanche par Greg et Rouge père. Sortis entre 1990 et 2002, ils font suite aux dix tomes dessinés Hermann sur des scénarios de Greg entre 1971 et 1983. Cette reprise avait pour but de raconter l'origine des persos, tout en relatant des faits postérieurs à ce qui a été raconté auparavant.
Scénaristiquement, le bilan est plutôt correct. Les histoires tiennent la route et on voit du pays, mais ça reste très très classique. Aucun doute ne subsiste quant à l'issue de chaque histoire, en particulier celle avec le frangin de Dust où le point de vue est très mal choisi. L'idée de faire de Comanche une justicière Badass est plutôt sympa, mais ça arrive comme un cheveu sur la soupe et on est à mille lieues de la traque des Dobbs Bros.
Côté dessin, Michel Rouge ne se débrouille pas trop mal, c'est du bon boulot. Le souci, c'est qu'il succède à Hermann et que son dessin fait un peu trop appliqué en comparaison et manque franchement de caractère.
En conclusion, ça reste une lecture pour fans transis de la série ou de gars en manque de western BD. Mais vu ce qu'il sort dans le genre ces derniers temps, ça doit être rare.