7.5/10
Invincible de Ericsson Core - 2006
Mine de rien avec le film de sport on peut toujours réussir à trouver une histoire qu'on a pas raconté et qui se démarque du reste. Ici c'est donc l'histoire d'un underdog à Philadelphie, la ville des underdog par excellence finalement, alors c'est tiré d'une histoire vraie mais c'est un peu romancé, ici Marky Mark a jamais joué au foot à part le lycée alors que le vrai mec jouait quand même dans des ligues mineurs ce qui change pas grand chose à la belle histoire de ce mec. Un loser qui vit de petits boulots, qui vient de se faire larguer et dont le seul point positif est sa bande de pote, et la bande de pote est la relation qu'il a avec eux est très importante et change réellement des films de foot où les mecs sont toujours entre eux, ici c'est un mec de la middle classe, voir moins, qui se retrouve au milieu des stars de la NFL. Après les essais libres d'avant saison il se retrouve donc dans le stage de présaison et on suit donc son parcours, alors qu'en général l'enjeu de ce genre de film est de gagner un titre, ici l'enjeu s'est intégré l'équipe et gagner un match, juste un match, car à cette époque les Eagles étaient à la rue complet et enchainaient les défaites. On a juste 2 matchs, l'intérêt n'est pas là, on suit vraiment le parcours de ce perso et son attitude de loser qui ne croit jamais en lui mais qui réussira donc à obtenir sa place dans le roster et faire gagner son équipe. L'émotion fonctionne, on croit à cette histoire, on aime ce personnage à la sincérité touchante, Walhberg dans ce rôle il est toujours très bien.
Alors ça reste du film de sport, faut aimer, mais clairement si on aime c'est du bonheur, en plus pour ne rien gâcher la réal de Core (qui vient de faire Togo) est vraiment classe, alors oui la photo en fait beaucoup sur les filtres pour faire 70's mais ça donne le cachet voulu pour le film, et puis le match est super cool avec un bon gros climax pour ce putain de touchdown et un petit geste tout con comme le doigt en tribune fonctionne à fond. Et on a aussi une super partie de foot entre pote dans un parking sous la pluie, le genre de truc qu'on voit jamais dans ce genre de film car les mecs ont des tas d'assurances qui font qu'ils ont pas le droit de jouer en dehors des matchs surtout un match de bourrin sur un parking où tous les coups sont permis.
Le casting outre Whalberg parfait y rien à redire, Kinnear très bien en coach qui joue sa vie sur un match, Elizabeth Banks ne fait jamais potiche et on abuse pas sur la love story, et puis on a pleins de têtes plus ou moins connues toujours cool à voir.
Le film est rythmé avec une BO qui sent bon les 70's.
Un chouette film et Phily oblige on peut dire le Rocky du film de foot US (et ils ont la même relation avec les Gens)