GAME OF THRONES de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: GAME OF THRONES de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

Messagepar Val » Lun 13 Avr 2020, 10:30

J'ai adoré le 8x02 en tout cas. Un épisode très émouvant et réussi, qui réussi même à placer un peu d'humour dans un moment pour le moins tendu.

Par contre,
je trouve que c'est une belle idée bien pourrie la révélation sur l'identité de Jon Snow. Sérieusement, WTF ?

Je ne suis pas fan non plus du nouveau générique. Il me semble que c'est une fausse-bonne idée. J'aimais bien le précédent qui offrait un contraste entre cette carte immuable depuis le début du show et les événements mouvementés décrits par la série.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Waylander » Lun 13 Avr 2020, 10:33

Le 2ème épisode est le meilleur de la saison , je préfère te prévenir. :mrgreen: J'adore le 3 aussi perso. Pour l'ambiance qui s'en dégage et la tension.

Sinon la révélation Jon Snow, pleins de gens le savaient depuis des lustres, mais dans la série, c'est fait à l'arrache et les réactions ou la rapidité de la digestion de l'info m'ont toujours semblées mal rendues.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dionycos » Lun 13 Avr 2020, 11:23

La révélation est très mal exploitée, mais elle est préparée depuis le départ, c’est flagrant en revoyant les 2 premiers épisodes de la série. Et c’était effectivement une theorie très populaires des fans des bouquins, qui ne faisait plus vraiment l’ombre d’un doute. Malheureusement, les showrunners n’ont pas su qu’en faire...

L’episode 2 était top oui, le seul vrai bon épisode de la saison avant l’enchaînement d’enculades (même si l’épisode 3 fonctionne bien pendant 30, 40min)
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Val » Lun 13 Avr 2020, 14:23

Bon bah, j'ai vu le 3 et... j'ai adoré. :chut:

Comme dit plus haut, je lis les réactions suscitées par la diffusion des épisodes au fur et à mesure et je comprends bien les points qui ont pu décevoir les fans de la première heure voir ceux qui étaient déjà fan des livres avant la série mais personnellement, n'ayant aucune attente particulière, je trouve ça très bien.

Alors oui, il y a des facilités mais franchement, ça ne me dérange jamais.

Pour le coup du Roi de la Nuit vaincu en une seule bataille : précisément, ce n'est pas la première bataille mais déjà la troisième (les deux premières n'avaient pas la même ampleur bien sûr et étaient plus "improvisées") et à un moment donné, il fallait bien que ça se termine et il n'y avait pas 36 moyens. Il était quand même hautement improbable d'avoir une bataille qui dure toute une saison ou une succession de batailles. On sait déjà que les "vivants" partent avec un désavantage numérique et matériel et que les pertes seront lourdes quoiqu'il arrive donc c'était un quitte ou double. Il n'y avait pas de second tour possible mais uniquement une victoire à la Pyrrhus.

Pour ce qui est du manque de morts parmi les personnages principaux : je n'ai jamais compris en quoi le fait de tuer des personnages importants était gage de qualité. La série s'en est souvent donné à coeur joie à ce niveau et je ne suis pas étonné que cela ai progressivement disparu de la série. Les intrigues et les enjeux se recoupent, donc le risque de "coup de pute" diminue de fait et, d'un point de vue dramaturgique, il semble logique que si certains persos ont survécu jusque là, c'est bien qu'ils ont un rôle à jouer jusqu'à la fin.

Enfin bon, encore une fois, je ne suis qu'un "dernier converti" et je comprends bien que lorsque l'on est familier de l'univers depuis près de 20 ans, on a forcément des idées sur comment tout ça peut se terminer et que ça ne peut être que décevant. Et puis bon, peut-être que tout ce que je raconte sera contredit par les 3 épisodes restants. :mrgreen:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Scalp » Lun 13 Avr 2020, 14:28

Tu oublies le défaut majeur de cette bataille, le rendu global à l'écran, on a l'impression qu'ils sont submergé et qu'il reste 4 survivants alors que finalement non pas du tout.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Lun 13 Avr 2020, 14:41

Je trouve ça super intéressant d'avoir un retour comme le tien Val. On remarque à quel point les avis divergent entre ceux ayant dévorée l'œuvre complète (livre + série) et ceux n'ayant vu que la série... Et même plus loin, le recul et la découverte d'un trait peut aussi influer sur nos avis. Hâte de lire ton avis sur les quelques heures restantes qui ont créées de gros débats sur la toile ! :super:
"No fate but what we make"
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar Creeps » Lun 13 Avr 2020, 14:56

Le probleme c'est pas qu'il n'y ait pas de morts importantes, mais qu'il y a dix mille situations ou ils doivent crever et ils survivent (Brienne notamment de memoire)
Creeps
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Lun 13 Avr 2020, 15:07

Val, ce n'est pas tant la bataille le problème,
ni les morts importantes (on a quand même Théon qui meurt, Edd, Jorah et Dondarrion) mais la finalité de l'arc des marcheurs blancs. Ca 'a aucun sens et ça n'aura mené à RIEN. On ne saura rien, mais rien sur rien quoi. Un peu de mystère ok, mais là, c'est bidon. Je rajoute un truc, le coup des spirales, signature des WW o nte saoule avec ça depuis la saison 1 et jamais on en saura la signification.

Après, concernant les morts importantes , ce qui choque vraiment, c'est ce que dit Creeps : certains persos survivent alors qu'ils ne sont pas des combattants ( Davos et Sam) ou alors ils sont handicapés (Jaime). Quand tu es submergé comme ça (faut revoir les plans sur Brienne et Jaime, les pauvres sont dépassés mais ils résistent on se demande comment), je vois pas comment tu peux t'en sortir si t'es un des ces mecs-là. Et là le problème, c'est qu'ils survivent tous à la bataille hormis des persos secondaires importants qui n'avaient plus aucun rôle à jouer. Je trouve que ça manque de crédibilité. Et c'est vrai qu'à la fin de la bataille, tu as l'impression qu'ils ont perdus 90 % de leurs armées et en fait non(ils sont quand même censés avoir peu d'hommes contre les 100 000 morts, donc ils doivent mettre tout le monde dans la bataille ok ? Pourtant, quand les morts tuent tous les Dothrakis et les Immaculés et une fois dans l'enceinte de Winterfell, t'as vraiment l'impression qu'il reste presque personne, une centaine de mecs quoi, et en fait épisode 4 par miracle les immaculés disent n'avoir perdus que la moitié d'entre eux :shock: Donc il reste max 4000 immaculés mais où étaient-ils ?? C'est mal branlé. On pourrait se dire qu'une partie était restée à PEYREDRAGON ou à CASTLEROCK mais je ne crois pas que c'était le cas, si ? Admettons, je ne pense que Daenerys aurait laissé des milliers d'immaculés hors jeu alors que pour combattre les morts il fallait le plus d'hommes possible.

Perso j'adore cet épisode, c'est celui que j'ai le plus vu mais c'est surtout pour son ambiance apocalyptique, sa tension et ses 30 premières minutes. Mais même le coup des cryptes, ça aurait pu donner une scène creepy de dingue style les Noces pourpres en plus hardcore ou dans la même veine, et au final , personne ne meurt...
Et puis la défaite du Night King bon, c'est un peu facile quoi. Tout ça pour ça. La série démarrait là-dessus (les morts), et la résolution, d'une part ne mène à aucune putain de révélation mais en plus le coup final est d'une simplicité...

Cependant, malgré les reproches que je fais à cet épisode, il me fascine car on a aussi des scènes géniales, la quasi annihilation Dothrak, leurs lames enflammées, la mort de Mélisandre, magnifique et tragique, les morts de Jorah Theon et Dondarrion, la vague de l'armée des morts qui émerge des ténèbres, les dragons, la musique finale, le plan séquence de l'intro, l'éclairage très dark qui renforce le ton de l'épisode, très sombre et effrayant, ça fait très film d'horreur par moment etc... Par contre, quand le roi de la nuit résiste au feu du dragon, son sourire l'humanise trop et c'est dommage, moi ça m'a niqué l'aura du perso.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Lun 13 Avr 2020, 17:01

Vous me parlez de l'épisode 4 mais comme je ne l'ai pas vu... :mrgreen:

Pour le Roi de la Nuit :

Honnêtement, et c'est peut-être dû au fait que j'ai vu la série d'une traite, a aucun moment je ne m'attendais à une révélation sur la partie mythologique. On voit quand même clairement tout au long de la série que cette partie est reléguée au second plan (les WW apparaissent et disparaissent au gré des saisons) donc je ne m'attendais pas à un épisode centric façon Lost pour nous expliquer les origines de ces zombies.
Je pense que leur utilité ici est vraiment de l'ordre de l'archétype : c'est le Mal à l'état pur, au sens presque métaphysique du terme. Il n'y a pas à avoir d'explications plus développées que ça. Le peu d'infos que l'on a me semble suffisant. Le but ultime du Roi est de détruire la Corneille à trois yeux, c'est à dire d'effacer littéralement la mémoire du monde, d'éradiquer tout souvenir de la civilisation pour laisser le chaos régner sur le monde. Je trouve cette idée suffisamment puissante pour donner de l'épaisseur et du sens à cette menace. En ce sens, je trouve limite la scène flashback avec les enfants de la forêt qui créent les white walkers (saison 5 ou 6 ?) de trop et un peu grotesque (surtout les enfants de la forêt qui sortent de nulle part).

Après, encore une fois, mon avis tient compte du fait que j'arrive après la bataille (sans jeu de mots). D'ailleurs, et je suis honnête, quand j'avançais dans ma découverte de la série, je me suis posé deux ou trois fois la question de savoir ce qui avait pu se passer pour que la dernière saison soit à ce point critiquée et, parmi les raisons que j'avais supposées, il y avait le fait que le final ne donne aucune explication supplémentaire sur les WW. Du coup, je n'attendais rien à ce niveau et n'ai donc eu aucune déception.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Waylander » Lun 13 Avr 2020, 18:11

J'entends tes arguments. Mais les WW c'est quand même par ça que débute l'histoire, c'est aussi là-dessus que repose tout l'arc de Jon et de Bran. C'est quand même LA menace d'au delà du Mur qui pourrait détruire tout Westeros. Sauf que je ne vois pas comment ils auraient pu passer la mer et venir du côté de Volantis et cie. Du coup, quoiqu'il arrive, ça n'aurait pas été la fin du monde de GOT. Mais bon.

Ce qui me déçoit, c'est que la série et les bouquins tendent à montrer que le mal absolu n'existe pas vraiment (même s'il y a des personnages psycho et sociopathes dans le show, on peut comprendre pourquoi ils ont devenus ainsi, de Ramsay à Joffrey en passant par Cersei. Quand tu vois leurs parents, l'idéologie dans laquelle ils baignent etc...).

Les WW, vu la mythologie conçue par Martin, il y a toute une histoire derrière qui pourrait justement mener à nous faire comprendre que même eux ont des motivations (principalement la vengeance et la justice, un peu comme les Sauvageons). Mais la série en fait des purs méchants. Ok. Admettons. Mais le délire de tuer Bran car ça annihilerait la mémoire du monde euh...je rappelle qu'il y a une Citadelle qui renferme des milliers de bouquins quand même et qu'il reste un continent après Westeros et un autre surement quelque part (que veut explorer Arya). La mémoire du monde est là aussi (d'ailleurs, Samwell démontre que même Bran ne voit pas tout puisque c'est lui qui le met sur la voie grâce aux bouquins justement). Quand on voit la création des WW, on se dit qu'en fait, ce ne sont pas des méchants. Bah en fait si. Et là justement j'ai trouvé qu'on versait dans le gros méchant de base comme dans quasi toutes les sagas. Tu as toujours un mal absolu. Et je me faisais une joie avec GOT d'en avoir enfin un qui aurait pu se révéler excusable dans ses actes. Un gros méchant pas beau mais dont la background te met sur le cul et te fait revoir toute la série à l'envers. Un cliff logique et cohérent où l'invasion est justifiée. Ca aurait été tellement ouf et jamais vu. :love:

Le roi de la nuit, on n'aura ni eu un duel contre Jon (à la limite ok), ni de réponse sur ses motivations (Bran les donnent, mais ça sort de nulle part, comment peut-il savoir les motivations du roi de la nuit ? Il ne lit pas les pensées à ce que je sache), ni rien. Pareil, pourquoi nous montrer une cité des morts en saison 2 ou 3 ? Pourquoi nous montrer des WW et ne montrer que deux combats contre eux ? Les mecs n'interviennent qu'à la fin de la bataille de Winterfell...c'est frustrant. Idem, on nous montre la transformation de bébés en WW mais je n'ai jamais compris ce délire. Genre le bébé va grandir comme un gosse normal, sur plusieurs décennies avant de venir un vrai WW ? Pourquoi ne pas avoir exploité ça ? Je pensais tellement que la cité renfermerait un artefact ou quelque chose et que Jon aurait du y aller à dos de dragon avec Daenerys pour niquer une fois pour toute la menace. Bah même pas.

Trop de frustrations à mon sens, trop de mystère d'une part pas résolus, mais le plus grave, c'est pourquoi en balancer autant pour rien ? Surtout que perso, je n'aime pas du tout comment ça se termine car clairement, même si on n'aura jamais la preuve que Rh'llor existe, on se doute qu'il y a bel et bien des dieux derrière tout ça car sinon, d'où viendrait la magie de GOT et les visions et la voix dans le feu ? Ce qui voudrait donc dire que oui, il y a un destin, les persos sont là où ils devaient être, donc ça nique un peu leur liberté d'action, leurs choix etc... Je trouve ça beaucoup trop facile comme fin.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Mar 14 Avr 2020, 18:26

Plus qu'un épisode et je suis pour l'instant plutôt satisfait de ce début de conclusion. L'épisode 5 est cauchemardesque et je l'ai franchement apprécié.

Le pétage de plombs de Daenerys était effectivement de plus en plus sous-jacent. Je peux tout à fait comprendre que sa décision de brûler King's Landing et la manière dont s'est amené ai pu choquer et décevoir pas mal de monde mais je trouve quand même cohérent.
Perso, je suis un vraie fleur bleue, et j'aurais pas cracher sur un final positif avec Jon et Dany qui bottent le cul à Cersei puis se partagent le pouvoir et font régner la paix et la prospérité dans les Sept Royaumes. Mais dans GOT, ça ne se passe pas vraiment comme ça et même si je trouve les événements décrits révoltants et bien, c'est logique justement. Rien de ce qui a précédé pendant 8 saisons n'est plaisant ou satisfaisant. Meurtres, trahisons, personnages attachants qui se font tuer sans crier gare parcequ'un adversaire plus malin sort de l'ombre au dernier moment, c'est ce à quoi la série nous a habitué pendant toute son existence. Il était alors logique que la conclusion ne soit pas satisfaisante. L'important est qu'elle soit cohérente. En ce sens, il me semble qu'elle le demeure.

Je lis partout que le revirement de Dany est incompréhensible à ce moment là. Il me semble que c'est plus compliqué et la clé est peut-être dans le plan qui suit celui de Daenerys sur son dragon décidant de tout brûler. On voit le visage de Vers-gris qui comprend ce qui se passe et qui, lui d'habitude impassible, ne peut réprimer une satisfaction presque sadique à voir sa reine réduire en cendre ce monde qui lui a pris le peu qu'il avait réussi à construire après son affranchissement. Ce n'est sans doute pas anodin si il y a une scène plus tôt dans l'épisode entre les deux car leurs parcours sont semblables. Ils ont été utilisés et vendus (Viserys a vendu Dany pour reconquérir le trône), ont pris leur destin en main (Dany en devenant la reine à Meereen et prenant la tête de plusieurs armées, Vers-gris en sortant du rang et devenant le chef des armées de la reine) et ils ont tout perdu dans ce continent qui ne veut pas d'eux.

Certains disent que si le pétage de plombs de Daenerys est certes logique, il survient à un moment incohérent. Je ne crois pas. C'est assez classique qu'un humain encaisse, prenne sur lui pendant des années et puis, un beau jour, un détail parfois complètement anodin fait tout s'effondrer et la réaction de la personne devient démesurée. C'est clairement ce qui se passe ici et ça ne me choque pas. Ici, tout de même, Dany, en plus de ce qu'elle a vécu à Essos, enchaîne les coups durs depuis son arrivée à Westeros : elle pense trouver l'amour (c'est pas très bien amené certes mais quand même) alors qu'elle dit clairement qu'elle pensait que ça ne lui arriverait plus jamais (le coup du "je n'aurais pas d'enfant) et elle le perd presque aussitôt, elle accepte de sacrifier une bonne partie de ses troupes et de se détourner de son objectif pour aider Jon et les nordiens (elle y perd son meilleur ami et conseiller Jorah Mormont), deux de ses dragons (ses enfants) sont tués et en plus elle est sur le point de perdre son futur trône. Ses conseillers restants ne sont plus fiables et complotent contre elles et malgré son aide décisive dans la lutte contre les WW, personne ne lui fait confiance.

Autant je n'étais pas fan du personnage au début de la série, autant je trouve son évolution très intéressante et tragique en fin de série. On la sent tiraillée entre son rêve de faire le bien et rendre le monde meilleur et ses bas instincts terriblement humains : le goût et l'ivresse du pouvoir, associés à la rancœur vis à vis de son vécu. On sent ce conflit monter en elle et devenir tellement insupportable que ça finit par craquer, presque "en direct" devant nous : le fameux "burn them all" du paternel enfin mis à exécution.

Je suis triste bien sûr de la mort de tous ces personnages mais je suis globalement satisfait de leurs arcs narratifs. J'ai trouvé la mort de Varys particulièrement horrible par contre d'autant qu'il était clairement mon personnage survivant préféré. Peut-être le plus "digne" au final et la suite des événements lui donne tristement raison. Contrairement à ce qu'il espérait, il n'est pas mort pour rien.

Il est clair que le rythme est trop "rushé" par contre et je ne m'explique pas pourquoi les showrunners ont voulu réduire le nombre d'épisodes. J'imagine que cela tient à des questions logistiques et que l'on peut considérer les saisons 7 et 8 comme une seule et même saison au final (puisqu'il me semble que les créateurs ne voulaient que 7 saisons au départ si je ne m'abuse). Il y a des raccourcis, on sacrifie la qualité d'écriture au spectaculaire à plusieurs reprises mais force est de constater que ça fonctionne et que, pour au moins 72 des 73 épisodes, j'aurais apprécié l'expérience.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar lvri » Mar 14 Avr 2020, 19:22

Ton avis fait plaisir à lire ! :super:
"No fate but what we make"
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar Val » Mar 14 Avr 2020, 23:18

Ça y est, c'est terminé. Pour ne pas changer, je suis très satisfait de cette conclusion.

Le début avec Daenerys en mode Kim-Jong Un fout vraiment les jetons avec une belle ambiance et la musique de Djawadi qui met bien l'angoisse. J'ai d'ailleurs eu vraiment peur pour Tyrion.

Tyrion qui a droit a une très belle scène lorsqu'il trouve les cadavres de sa soeur et de son frère. Là aussi, on ressent toutes les émotions contradictoires qui traversent cet homme.

Difficile aussi de ne pas avoir la larme à l'oeil lors de l'écriture de la bio de Jaime par Brienne.

La direction prise par ce final me semble la bonne. Ce n'est pas heureux, ce n'est pas malheureux non plus. On sent que les plaies sont encore béantes pour tout le monde et que l'équilibre est bien fragile mais un meilleur futur semble possible. C'est tout le paradoxe qui me plaît beaucoup d'ailleurs : au final, en mourant, Daenerys aura réussi son pari et aura accompli sa destinée. Alors bien sûr, le prix fût effroyable, mais cela laisse augurer l'amorce d'un possible changement d'ère.

Alors sans doute aurais-je moi aussi été déçu si j'avais échafaudé des théories pendant des années. Je le comprends bien. Mais j'invite vraiment les déçus à se refaire l'intégrale un jour car, en découvrant tout d'une traite, je trouve qu'il y a une réelle cohérence dans la série qui est vraiment impressionnante. Alors, clairement, il y a deux époques : les saisons 1 à 4 d'une part puis les saisons 5 à 8 d'autre part. Mais il n'y a pas de rupture entre la saison 8 et le reste de la série comme les réactions à sa diffusion pouvaient laisser penser.
Et au moins, les showrunners ont réussi à donner une conclusion cohérente à cette saga. Car c'est bien beau d’idolâtrer Martin mais, pour l'instant, il a l'air de bien galérer à trouver comment conclure toutes ces intrigues. :mrgreen:

J'aime bien le "Personne n'est vraiment content, c'est donc sans doute un bon compromis" de Tyrion^^

De mon côté, je ne manquerai pas d'ajouter le coffret intégrale à ma collection ( :mrgreen: ) car, en plus d'avoir été une très belle aventure fictionnelle, je pense que la série garde un intérêt au revisionnage. Les personnages étant tellement nombreux, de mêmes que les intrigues, que revoir tout ça avec une longueur d'avance sur les personnages doit avoir une certaine saveur.

Bon bah, voilà c'est fini. Preuve de l'intérêt que cette série aura suscité chez moi, je retrouve ce même sentiment de tristesse que j'avais plus jeune quand je finissais une série que j'aimais et que je savais que je ne pourrais plus retrouver cet univers et ces personnages familiers. Vraiment content d'avoir mis mes a priori de côté et d'avoir retenté l'expérience.

Je prolongerais l'exploration de cet univers prochainement avec le livre Feu et Sang. Je tenterais bien aussi de me lancer dans les livres GOT mais je reconnais que la perspective de ne jamais avoir de fin n'est guère engageante. :?
Val
Terminator
Terminator

Messagepar maltese » Mer 15 Avr 2020, 08:21

J'aime bien le "Personne n'est vraiment content, c'est donc sans doute un bon compromis" de Tyrion^^

Il y aussi, de mémoire, lors d'une discussion entre deux personnages, un échange assez lucide de la part des scénaristes. L'un des personnages demande "est-ce qu'on a eu raison de faire tout ça ?" ; et l'autre de répondre : "I don't know. Ask me again in ten years".

Je pense que ça en dit beaucoup sur ce que les scénaristes prévoyaient comme réception de leur travail.
maltese
Predator
Predator

Messagepar francesco34 » Mer 15 Avr 2020, 08:42

Val a écrit:Je prolongerais l'exploration de cet univers prochainement avec le livre Feu et Sang. Je tenterais bien aussi de me lancer dans les livres GOT mais je reconnais que la perspective de ne jamais avoir de fin n'est guère engageante. :?

Ouais c'est l'angoisse de tous les fans des livres :mrgreen:
Déjà 9 ans que GRRM est sur le tome 6 The Winds of Winter. Avec la série télé et ses autres livres et engagements il s'est beaucoup éparpillé et pas du tout concentré sur l'écriture du livre, puis découragé quand la série l'a finalement dépassé, il l'a dit ouvertement.
Mais là sur son blog il dit bien être à fond dans l'écriture en ce moment, sans en préciser l'état d'avancement.
M'enfin même si il parvient à le terminer, il faudra qu'il lui reste de la motivation et de l'énergie pour écrire le dernier. Si il continue sur ce rythme y'a effectivement des chances qu'on ne le lise jamais... :cry:
M'enfin ça vaut quand même le coup de les lire, d'autant que les différences avec la série sont importantes (surtout à partir du tome 4), l'univers bien plus détaillé évidemment, et les personnages encore plus nombreux!
francesco34
Godzilla
Godzilla

PrécédenteSuivante