Dunandan a écrit:Sauf que là, bon c'est aussi le concept de ce remake, on se contente d'une seule ville, chose inédite pour un jrpg, avec un système de chapitres qui force la linéarité de l'opus d'origine. Même P5 qui propose un univers assez restreint en termes d'espace et même de progression, paraît beaucoup plus libre. Je lui trouve des qualités, mais pas sûr que l'aspect old school en fasse parti ^^ !
(et Heat', bon, si c'était un vrai jeu old school, son avis serait bien différent, je pense
![Mr. Green :mrgreen:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
)
Et ben, pourtant P5 c'est typiquement le JRPG "couloir" où t'as pas vraiment de liberté, hormis le choix par moments de faire l'activité que tu veux et de progresser à ta façon. C'est du jeu en grande partie narratif. Même l'exploration des palaces n'est pas libre, tu dois les arpenter dans le sens prévu.
Après effectivement dans Persona ça ne me dérange pas le moins du monde. L'histoire et les persos sont excellents, les thèmes très matures, la mise en scène à tomber, etc... Mais faut aimer les longues phases de dialogue (y'a un petit côté visual novel). M'enfin c'est du pur JRPG, progression du personnage, liens avec les confidents, équipement, fusions, combats bien fichus (le summum du tour par tour), y'a un vrai côté stratégique.
Les mondes ouverts sont assez récents, toutes les vieilles franchises de JRPG sont bâties sur ce système assez "couloir" ou d'une semi-liberté sur certaines maps, les Tales of, Ys, Shadow hearts, Atelier, Legend of heroes, FF, ou même des jeux comme Okami.
Après selon le jeu ça passe ou ça casse, faut que le reste suive, l'univers, l'aspect graphique, le scénario et les personnages, et le gameplay des combats et de la progression (gérer les matéria du FF7 original c'était super, tout comme le sphérier de FF10)...