Le Royaume des Chats de Hiroyuki Morita - 2002
Premier film de son réalisateur, sans doute un cousin éloigné de Pat..., il reste malgré tout un film produit par Ghibli.
Cependant je n'ai pas tout à fait eu l'impression de voir un film venant du fameux studio. Déjà l'univers, même s'il est en partie onirique, reste assez pauvre visuellement. Des chats qui marchent debout, un château lambda, un labyrinthe et une tour, c'est pas bézef. Comme l'animation n'est pas non plus fofolle, avec beaucoup de scènes statiques et peu de tentatives d'en mettre plein la rétine, on sent le film fait à l'économie. Pourtant il y avait moyen d'envoyer la purée puisqu'il y a plusieurs moments un peu épiques, mais le résultat reste assez fade. Sa très courte durée joue aussi, 75 minutes, ce n'est pas dans les standards Ghibliotes.
Mais on peut aussi prendre le film pour ce qu'il est pas uniquement pour ce qu'on voudrait qu'il soit. Et on a un film d'animation loin d'être moche, bien ficelé, avec des persos charismatiques et bien rythmé. N'est-ce pas l'essentiel? Il manque clairement beaucoup de choses pour en faire un bon film, d'autant que dans le genre récit initiatique avec passage dans un monde parallèle, il y a de la concurrence.
Ca se laisse regarder quoi.
5/10