Cette semaine j'ai été en vacances dans le Vercors. Et vu que j'étais ces derniers mois en pleine rétrospective Bertrand Blier, je me suis dit que ça serait cool de retrouver un lieu que j'avais cru reconnaître à la vision des Valseuses, à savoir la rivière où Depardieu, Dewaere et Miou Miou vont rencontrer Isabelle Huppert et ses parents.
Dès que j'avais vu le film, j'avais clairement fait une fixette sur la rivière de galets blancs et les montagnes au loin : pour avoir passé quelques étés dans la Drôme durant mon adolescence, c'était assez évident pour moi que Blier avait tourné là-bas.
Du coup, après mon arrivée à Die lundi dernier, j'ai remonté la rivière pour retrouver le pont qu'on peut voir sur un des contrechamps dans le film, et à une quinzaine de kilomètres du village j'ai pu trouver mon bonheur.
Déjà, avant même de descendre à la rivière, j'ai eu la confirmation que non seulement j'étais au bon endroit, mais que en plus je n'étais pas le seul à avoir cherché/retrouvé ce lieu. Super cool de retrouver ce genre de choses, on se sent moins seul dans son délire.
Puis descente sur la Drôme, en me focalisant sur le côté du pont où j'avais l'impression que Blier avait posé sa caméra. De là, j'ai retrouvé quelques plans grâce à la position des montagnes, mais jamais à l'identique : la végétation a beaucoup changé, la Drôme venait de subir plusieurs jours de canicule et donc était plus asséchée que d'ordinaire, mais surtout Blier est connu pour faire un gros travail sur les focales au tournage, et donc avec mon téléphone je n'avais aucun moyen d'écraser les perspectives comme il a pu le faire.
Après une bonne demi-heure à retrouver ces lieux, j'étais un peu frustré : impossible de retrouver certains axes, les montagnes ne correspondaient pas du tout, et du coup impossible de trouver l'endroit où la bagnole des parents d'Huppert était garée à l'époque.
Puis m'est venue l'idée que Blier avait peut-être voulue éviter de filmer la sorte de zone industrielle visible sur une photo au-dessus (si elle existait à l'époque bien entendu), et donc qu'il avait peut-être triché en filmant certains plans de l'autre côté du pont, à environ 500 mètres de là.
J'étais sur la bonne voie : lors de cette séquence, la caméra, d'un plan à l'autre, bouge de plusieurs centaines de mètres, sûrement pour toujours avoir ce côté coin de nature perdu au milieu de nulle part. Si Blier avait mis la bagnole des parents à l'endroit de mes premières photos, il avait un complexe industriel, et si il filmait l'arrivée de la bagnole de Depardieu/Dewaere de l'autre côté du pont, il avait un camping dans le cadre.
Voilà, pour ceux qui voudraient s'y rendre, c'est près d'un bled nommé Vercheny, au lieu-dit Peyrache, juste à côté du camping A la belle étoile.