Quelques retours de ce que j'ai ramené d'Angoulême :
Penss et les plis du monde - Jérémie Moreau
Après le génial Grimr, Moreau continue à creuser son sillon si particulier, et livre ici une histoire passionnante sur un jeune chasseur-cueilleur qui va décider de s'affranchir de sa condition en essayant contrôler la nature. Œuvre dans la lignée de la philosophie de Leibniz, ce Penss est un petit bijou, brutal et profond.
Max Winson - Jérémie Moreau
Du Moreau encore, avec cette histoire d'un tennisman imbattable, élevé par un père tyrannique, qui à la faveur d'une rencontre va prendre son envol.
Très bien rythmé et tout aussi intelligent, ce récit d'apprentissage assez atypique est à la fois drôle et assez émouvant.
Fatma au parapluie - Soumeya Ouarezki/Mahmoud Benamar
C'est le dessin qui en premier m'a attiré sur cette BD Algérienne, et je n'ai pas regretté car c'est tout bonnement magnifique, proche d'un Toppi mâtiné de Matsumoto. 1er tome d'un dyptique, ce Fatma est aussi un bonheur de lecture, à la fois fable empreinte de mystère et tranche de vie dans le contexte de l'Alger des années 50.
Le Dernier Atlas - T1 - Fabien Vehlmann/Gwen de Bonneval/Hervé Tanquerelle
Un peu déçu pour ce titre qui a reçu des prix notamment sur son scénario. Certes beaucoup d'idées et un rythme bien géré, mais je n'ai pas franchement plongé dans cette histoire de mafia, de robot géant et d'évènement surnaturel. La faute à un dessin qui, malgré les références à Nantes et au désert Algérien que je connais, n'est pas ma tasse de thé, et un scénario un peu trop réchauffé/fourre-tout.
Mécanique Céleste - Merwan
Le dessin m'avait attiré et c'est vrai que Merwan sait y faire avec des planches sublimes et colorées. J'ai quand même été un poil déçu quand j'ai compris de quoi s'agissait cette Mécanique Céleste, mais quand même, l'auteur livre une fable post-apo bien ficelée, originale, fun, avec des scènes d'action scotchantes; et surtout donc, sa plus grande force je trouve, dotée d'un graphisme qui force le respect.
Les Chemins du fantastique - Guillaume Sorel
Bon je suis un grand fan du bonhomme, et j'ai donc craqué pour cet art-book sur son métier d'illustrateur, où il parle technique et inspiration. La qualité du bouquin est top et je risque d'y revenir très souvent pour m'évader dans cet univers si singulier.
Le Loup - Jean-Marc Rochette
De nouveau sélectionné à juste titre (mais pas récompensé malheureusement), Rochette, en évoquant ici l'histoire d'un berger et de ses montagnes, nous parle ici du rapport paradoxal de l'Homme face à la Nature. A la fois poétique, spectaculaire et quasi mystique, le récit convoque à la fois Jack London et un côté politique très bien vu.