7.5/10
The Way Back de Gavin O'Connor - 2020
Gavin O'Connor ne sera certainement jamais un grand réalisateur, ou du moins un mec qu'on cite dans une conversation, mais le fait est que sa filmographie commence à être très sympa, évidemment ça tourne un peu toujours autour des mêmes choses enfin même si avec The Accountant déjà avec Affleck avant il essayait un truc un peu plus action et qu'il a aussi tâté du western avec la pire actrice de sa génération, son truc reste les histoires familiales avec une bonne dose de sport, Miracle et Warrior quoi.
Ici ça commence donc comme un pur film de sport, alors on va devancer les critiques, oui y a pas une once d'originalité, oui on sait très bien où on va mais le plus important c'est pas où on va mais comment et O'Connor sait très bien nous emmener dans un truc qui fonctionne. On a donc Ben Affleck, dans le meilleur rôle de sa carrière qu'on se le dise (mais j'entends déjà les critiques sur son pseudo jeu mono expressif), alcoolique notoire (rôle de composition), alors ça charge un peu la mule sur le coté alcoolique mais ça me gène pas, et il se retrouve du jour au lendemain entraineur de l'équipe de basket local du lycée. Toute la partie basket si on aime le genre film de sport c'est vraiment cool, évidemment comme j'ai dis c'est pas original mais bon quand on se touche sur des plans séquence en carton d'un film de guerre tout pété on a rien à dire, toute la partie basket est sympa et surtout pas gadget et même technique si on aime le basket y a des trucs bien foutus alors bien sur c'est pas pointu de ouf mais c'est clairement réfléchi un minimum. Souvent les matchs sont le climax de ce genre de film mais ici en fait on clairement 2 films, un premier sportif avec les trucs habituels du genre et un autre purement drama, me souviens qu'on a porté aux nues Manchester By Sea (à juste titre) et ben clairement The Way Back a rien lui envier de ce coté là et le drame on le voit venir, on sait qu'on va nous sortir une révélation et c'est bien amené et ça fait jamais pathos, alors je sais pas trop ce que montre le trailer donc je vais pas développer pour pas spoiler mais ici c'est pas artificiel et on croit au personnage de Affleck qui est devenu un robot alcoolique. Bien entendu ça réinvente rien et pour apprécier le film faut apprécier le personnage dès le début sinon on va lui trouver 400 défauts, encore plus facilement car c'est Ben Affleck et que ça reste une cible facile. Mais non c'est un très bon film avec un Affleck au top et si on nomme aux oscars un Adam Driver pour son rôle de merde dans mariage story Ben Affleck aussi alors et il a des supers scènes d'acting, genre vraiment, et en plus y a des chouettes punchlines par moment. Le reste du casting on retiendra les ados, tous parfait.
Un bon drama où le basket est juste là en toile de fond pour redonner vie à un homme qui naviguait à vue. Je m'attendais à voir Coach Carter (que j'aime beaucoup) et j'ai vu Manchester By Sea.