Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Mar 25 Fév 2020, 15:49

osorojo a écrit:J'essaye de lire quelques classiques aussi en ce moment. Le dernier en date, c'était Bovary justement, et j'ai beaucoup aimé. Pas certain qu'à 15 piges, c'eut été le cas :mrgreen:

J'aime bien cette petite vidéo où François Busnel dit en gros la même chose que toi.

Waylander a écrit:plutôt que les classiques Fr dont j'ai une très mauvaise image. Sûrement a tort.

La fille d'une collègue doit lire cette année (au lycée) La Princesse de Clèves, Le Rouge et le Noir et Les Diaboliques. Là j'avoue, on tient un combo assez violent... Si elle relit un classique rapidement après, volontairement, chapeau.

Bon, après des années passées à privilégier les romans de langue anglaise et, plus récemment, la littérature japonaise, j'ai fait la paix avec les classiques français. Parfois je souffre (Adolphe, Nadja, Histoire d'O)... Parfois je redécouvre (Bazin et Mauriac, comme écrit plus haut)... Et parfois c'est une vraie révélation (rien que Les Trois mousquetaires et La Peste cette année).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Mar 25 Fév 2020, 17:05

J'ai acheté ce week-end les deux tomes du comte de Monte Cristo ^^ C'est du bon pavé !
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Mer 04 Mar 2020, 10:24

Image

La Peste / Rocco Sif... Euh, non... Albert Camus (1947)

Je devrais me recycler et devenir libraire (nan Val, je déconne, pas de concurrence)... Quand Notre-Dame a brûlé, j'ai tout de suite su que les ventes du roman de Victor Hugo allaient exploser. Et là, quelques semaines après avoir découvert le roman d'Albert Camus, avec la mise en quarantaine de la ville de Wuhan et le développement du coronavirus, je me suis dit que cette œuvre pouvait connaître le même destin. Et visiblement, c'est parti pour...

Et tant mieux. J'aime bien l'idée d'un retour au livre en des temps troublés (choix préférable à une révision du film Alerte ! de Wolfgang Petersen :chut: ).

J'ai découvert L'Etranger à vingt-et-un ans je crois. Dès la première phrase, j'ai été séduit... Ce roman reste dans mon Top 10 ever. Je le trouve parfait, toujours pertinent. Mais bizarrement, il m'a fallu du temps pour découvrir d'autres écrits de Camus.

Parfois, ça ne passe pas (La Chute, lu à deux reprises et à chaque fois la même incompréhension). Mais dans d'autres cas, comme ici, impossible de faire la fine bouche.

Une épidémie de peste frappe une ville et la coupe du monde extérieur... On y suit plusieurs hommes qui, malgré l'accumulation de morts, de drames, tentent d'agir au mieux. Et Camus nous fait découvrir une galerie de personnages touchants, livre quelques unes des plus belles pages jamais écrites sur l'amitié, ou sur l'affection d'un homme pour sa mère, tout en non-dits et en sobriété.

Une lecture salutaire, idéale pour contrebalancer l'hystérie actuelle.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Mer 04 Mar 2020, 10:43

Pinaize, tout pareil que toi, même pour la première phrase (allez, page) de L'Etranger.

Si ce n'est que je crois que c'est dans La Chute qu'il dit que pour se placer au dessus du Pape, il fallait lui pardonner. Ca m'a interpellé et finalement après quelques temps ça m'a permis de comprendre Dogville et la problématique du pardon. :D Mais le bouquin est compliqué.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar osorojo » Mer 04 Mar 2020, 11:21

J'avais bien aimé L'étranger aussi, même si visiblement un peu moins que vous. Mais ton avis me botte bien, je vais sans doute grossir le rang des suiveurs qui achètent ce bouquin en France, j'avoue que l'actualité engage à la découverte.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Val » Mer 04 Mar 2020, 13:49

Mark Chopper a écrit:Je devrais me recycler et devenir libraire (nan Val, je déconne, pas de concurrence)...

Tu serais meilleur que moi, pour de vrai.

Et j'apprécie de voir que tu approuves mon rapprochement entre Rocco et Albert.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Mer 04 Mar 2020, 14:46

Mets du Sepulveda en tête de gondole, il a le coronavirus.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jack Spret » Lun 30 Mar 2020, 09:20

Image

"Loin" d'Alexis Michalak - 2019

¤¤¤

Touche à tout, Michalik a vu sa réputation grandir depuis l'adaptation de sa pièce "Edmond" au cinéma. Acteur, metteur en scène puis réalisateur, le voilà qui endosse le rôle d'écrivain avec un premier livre sous forme de road movie, dans lequel les personnages vont tenter de grimper au plus haut des branches de leur arbre généalogique.
Clairement, on retrouve une narration et des événements qui ne sont pas sans rappeler la pièce "Le porteur d'histoires", ce qui n'a pas été pour me déplaire même si on s'imagine davantage l'action sur scène que dans un livre. Mais Michalik arrive à nous faire oublier sa position de dramaturge et on se laisse bercer par les aventures contées, remontant le fil du temps, faisant se croiser l'histoire avec un grand H avec des situations plus rocambolesques les unes que les autres, allant parfois jusqu'à emprunter des sentiers de facilité qui font tiquer.
En ces temps de confinement, c'est une lecture bienvenue pour ceux qui, comme moi, serait en cruel manque de voyage et d'exotisme.

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar osorojo » Lun 30 Mar 2020, 09:39

La peste, Camus

J' me suis gentiment fait chier en fait :mrgreen:
C'est un bouquin qui force le respect, mais les incessantes interventions du narrateur comme il se définit, m'ont passablement ennuyé. Il y a une belle montée en puissance des personnages et on ne pourra pas reprocher à Camus de faire les choses à moitié puisqu'il décrit avec la précision d'un employé des impôts toutes les étapes de la propagation de la maladie puis de la lutte qu'elle fait naître, mais c'est peut-être cette rigueur administrative qui m'a un brin perdu.
Un bouquin que je suis content d'avoir lu mais dont je ne garderai pas un souvenir agréable, curieusement.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Lun 30 Mar 2020, 09:53

La narration assez froide, pour ne pas dire clinique, peut générer l'ennui, je comprends...

Enchaîne sur quelque chose de plus drôle peut-être... Tu as du Fante en réserve je crois.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Lun 30 Mar 2020, 09:56

L'histoire d'amitié ne t'a pas parlé?
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar osorojo » Lun 30 Mar 2020, 10:15

C'est à cela en effet pabel que je fais allusion quand je parle de la montée en puissance des personnages ^^ Le destin de certains d'entre eux, forcément, touche.

Mais comme le dit Mark, c'est l'approche très rigoureuse des faits qui m'a ennuyé.

Sinon, j'ai déjà lu le Fante (mon chien stupide) qui a effectivement été une découverte enthousiasmante. J'ai passé un moment sympa, entre rigolade et réflexion un peu plus "coup de blues" vu que je me suis pas mal retrouvé dans l'apathie du protagoniste ^^
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar pabelbaba » Lun 30 Mar 2020, 10:21

Cool pour le Fante, garde peut être les autres pour plus tard, il y a pas mal d'amertume dedans. Mais c'est de la bonne, avec de superbes bouffées d'humanité dedans.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar osorojo » Lun 30 Mar 2020, 12:41

Je note ^^

En parlant d'amertume, je viens de finir pendant ma pause déjeuner :

Image

Knockemstiff (2010) - Donald Ray Pollock

C'est un recueil de nouvelles, une plongée dans la misère la plus glauque qui n'y va pas par quatre chemins. Chaque histoire est l'occasion d'une nouvelle descente aux enfers, chaque point de vue est celui d'un âme en peine, d'un marginal qui n'a jamais trouvé ce sens de la vie vendu par tous les vendeurs de bonheur. La traduction est plutôt percutante (l'exercice a sans doute été périlleux) mais j'imagine que découvrir le bouquin en VO doit avoir une saveur toute autre.
Dans tous les cas, grosse mandale dans ma tronche que la découverte de Donald Ray Pollock, je vais me programmer Le diable, tout le temps, qui a grosse réputation. Du coup, j'engage vivement la découverte de ce Knockemstiff à tous ceux qui aiment la noirceur extrême et les destins glauques. Certaines nouvelles vont assez loin dans le tortueux, j'ai parfois eu l'impression de lire du Lehanne encore plus corsé. Mais malgré la limite sans cesse repoussée vers le sordide, le regard porté sur les personnages étant toujours plus compatissant que réprobateur, en tout cas jamais moralisateur, on se laisse aller à apprécier le voyage, même si parfois on en sort un peu meurtri.

M'enfin, il est clair que pour le prochain, je vais choisir quelque chose de plus amusant, parce que là je cumule le glauque :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Lun 30 Mar 2020, 12:57

Evite Houellebecq là :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante