GAME OF THRONES de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: GAME OF THRONES de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

Messagepar Mark Chopper » Ven 20 Mar 2020, 21:47

Je mate la saison 1 et, effectivement, les ellipses sont très mal amenées.

J'étais surpris de voir les loups grandir aussi vite par exemple, je trouve la gestion du temps assez approximative dès le début.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Ven 20 Mar 2020, 22:51

La temporalité et les distances/voyages ça a toujours été un des principaux problèmes du show je pense.
La série a forcément une temporalité plus allongée que les livres puisqu'on y voit les enfants Stark grandir, mais à côté de ça on a d'autres marqueurs dans la série qui ne suivent pas du tout la même courbe.
Je pense au bébé de Vère et Sam qui grandit assez peu vite par rapport aux autres, ce qui prête à confusion.

Mais bon la série a bien d'autres qualités qui compensent largement ces défauts.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Sam 21 Mar 2020, 09:53

Mark Chopper a écrit:Je mate la saison 1 et, effectivement, les ellipses sont très mal amenées.

J'étais surpris de voir les loups grandir aussi vite par exemple, je trouve la gestion du temps assez approximative dès le début.

Tu sens qu'ils essayent de se justifier . Ex: Catelyn qui voit un des loups et s'exclame " Ils grandissent vite!". Mais on est d'accord, la gestion du temps n'est pas terrible sur la série , notamment les 3 dernières saisons.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Jeu 26 Mar 2020, 19:26

Je suis à l'épisode 6 saison 4 et je me concentre vraiment sur les ellipses. En fait, on a quand même pleins d'infos sur le temps qui passe mais faut y faire attention.
Ex: Jaime en saison 3 qui dit " j'ai été retenu captif toute une année par Robb Stark" ou encore tout début de saison 4 à Cersei : " Ça fait des semaines que je suis revenu à Port-Réal". Quand Tyrion est enfermé dans sa cellule du Donjon Rouge , on lui dit que son procès aura lieu dans 2 semaines etc...

Marrant aussi de constater tous les petits changements au fil des saisons : Dondarrion qui a eu deux acteurs, 3 pour la Montagne, 2 pour le roi de la nuit (qui a aussi un peu évolué dans son character design tous comme les Morts et Marcheurs Blancs); 2 pour la femme de Stannis, 2 pour Daario (le changement le plus choquant), 2 pour la Corneille et quelques autres.

Sinon, je ne me souvenais même pas que les deux épées forgées pour Jaime et Joffrey venaient de l'épée de Ned, fondue pour l'occasion.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Sam 28 Mar 2020, 10:45

Saison 5 en cours. Cette 3ème vision de la saison me confirme que c'est celle que j'aime le moins. Trop d'arcs m'intéressent moins, trop de personnages que j'adorais sont en retrait ou évoluent d'une façon qui ne me plait pas (ce ne sont pas des défauts tout ça, juste des choix auxquels j'adhère difficilement) et même les intrigues sont moins passionnantes en générale. Tyrion, Arya, Cersei et les Moineaux, Port-réal, Varys, Littlefinger, Jaime qui part à Dorne (qui se résume à un jardin), quasi tous les arcs sont lents, pas terribles du tout et même si j'aime bien le fait que la religion commence à s’immiscer dans la politique, le traitement est un poil lourdingue. Ce qui est cohérent remarque. :mrgreen:
La partie qui m'intéresse vraiment, c'est celle avec les Harpies et Jon qui devient Lord Commandant. J'aime beaucoup la relation Podrick et Brienne, qui répond parfaitement à celle du Limier et d'Arya. Et pour le moment, c'est à peu près tout. On sent dans cette saison que la perte de certains personnages laissent un gout amer aux intrigues de la série. Tywin en tête, Joffrey mais aussi les Stark en général depuis la saison 3 (Robb, sa mère). Les nouveau ennemis, les Bolton, n'ont pas la carrure pour en imposer autant et les manigances sont moins bien réfléchies. Les Dorniens se résument à une poignée de personnages totalement inintéressants et sous exploités. Bref, on est dans du pur GOT qui ne verse pas encore dans ultra épique, mais la qualité baisse. Saison de transition donc un peu chiante, le calme avant la tempête quoi , et surtout, l'annonce de la fin des grandes intrigues et des qualités premières de GOT. Par contre, je trouve que la saison 6 relève le niveau.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Dim 29 Mar 2020, 09:35

Autre indicateur temporel :
Daenerys dit à Tyrion que Varys l'espinne depuis 20 ans. Je ne sais pas à partir de quand Varys l'a fait espionner, si c'est à partir de son départ de Westeros ou plutôt à partir du moment où elle se marie à Khal Drogo. Mais ça donne une idée du temps passé (en tout cas de son côté) depuis le début de la série. Mais ça provoque une incohérence avec l’évolution physique de certains personnages je trouve. Certains vieillissent vite, d’autres non.
Sinon, autre changement que je viens de remarquer en revoyant la saison 5 : Tormund qui, dès la saison 6, devient le perso à faire des blagues, ce qu'il n'était pas du tout jusque là ou alors vraiment en filigrane. En s3 on le voyait par deux fois faire une petite boutade (sur le sexe avec Igrit et sa propension à raconter des histoires fantaisiste sur sa vie). Mais en s678, il perd beaucoup de son aura pour devenir essentiellement un gros bourru un peu lourdingue.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Dim 29 Mar 2020, 11:20

J'en suis au 6x05 et cette saison remonte bien le niveau de la précédente (quel épisode 5 d'ailleurs, extrêmement dense et qui fait bien avancer l'intrigue pour le coup). Mais il y a quand même comme quelque chose de cassé depuis la saison 5. Même si cela reste de très haut niveau, j'ai bien peur que la série ne retrouvera jamais le niveau des saisons 1-4. C'est sans doute logique, les intrigues de palais s’effacent progressivement au profit de l'aspect plus fantasy du show, ce qui s'explique par le sujet même de la série (un monde qui se disperse dans une guerre de succession interminable alors que le monde menace de s'effondrer).

On sent quand même que l'écriture précipitée et mal gérée de la saison 5 laisse des traces en rendant difficile de se passionner autant pour les intrigues de cette seconde partie de série que pour celles de la premières. Cela vient aussi sans doute du fait que beaucoup des personnages intéressants ont disparus. Depuis la saison 5, c'est grosso modo une nouvelle génération qui est à l'oeuvre à Westeros et elle est globalement moins intéressante que la précédente. Heureusement, restent Tyrion, Varys et Davos.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Waylander » Dim 29 Mar 2020, 11:33

Je pense que tu as raison. La déception vient principalement de l'évolution des intrigues et de la disparition de personnages majeurs depuis la saison 3. Comme tu le dis, c'est une nouvelle génération et clairement, ça déçoit un peu car les nouveaux n'ont pas le même intérêt ni la même aura que d'autres qui sont morts depuis. En fait, est-ce vraiment la qualité d'écriture qui a diminué à ce moment-là, ou est-ce simplement le revers de l'évolution du show ? Déjà les bouquins, beaucoup de fans s'accordent pour dire que les tomes 4 et peut-être un peu le 5 , n'ont pas la même aura que les 3 premiers. Bon perso, quand j'ai lu le 4 et le 5 je n'ai pas été déçu et j'ai même trouvé le 4 génial. Il y a tellement de persos et d'intrigues en plus- et différentes- dans les romans....que ça devient le foutoir, certes...mais c'est tellement passionnant à suivre. La série a du resserrer tout ça au détriment de certains arcs et persos, plus intéressants dans les livres et qui manquent cruellement au show
(Lady Cœur de Pierre alias Catelyn Stark revenue d'entre les morts par exemple, ou encore Victarion, Jon Connington, le faux? Aegon et j'en passe). A noter que dans les livres, pour le moment, pas de roi de la nuit qui n'est qu'une légende. Mance est toujours en vie, envoyé en mission à Winterfell mais il aurait, d'après une missive, été capturé par Ramsay.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mer 01 Avr 2020, 18:39

Putain le coup des masques d'ARYA je ne m'y ferais jamais. Ca ne rime à rien. On pige pas du tout comment d'un coup elle a le niveau pour pouvoir utiliser cette technique et on pige jamais le fonctionnement de cette faculté.

1- On prélève les masques sur des morts. On les entrepose dans le temple (ou on les utilise).
2- Les masques sont bie réels puisqu’ils osnt prélevés, mais quand un sans visage en retire un jamais on ne le voit le tenir en main, on a l'impression que ça disparait
3- sauf que non puisque on voit Arya en avoir dans une besace....
4- Quand tu mets un masque, ça modifie aussi ta voix, ton corps etc... et quand tu l'enlève genre en une fraction de seconde tu redeviens toi-même...d'ailleurs on a jamais vu aucun perso en poser un sur son propre visage. On voit juste quand il le retire.

Ne pas lire ensuite pour Val et d'autres qui je pense n'ont pas vus la fin de la série :

C'est incompréhensible le coup des Sans-Visages. On va me dire que je me prends la tête, que c'est de la magie, que c'est de la fantasy, mais là non. Ça ne passe pas. C'était une des meilleurs idées des bouquins et dans la série ils n'ont rien fait de sensas avec en plus de n'y mettre aucune logique. Comme je le dis souvent, en fantasy on fait ce qu'on veut, mais les systèmes de magie ont toujours plus ou moins une logique interne. Là, on se pose trop de questions sur le fonctionnement et pour moi ça nique tout crédibilité autour de ça. Je pense qu'afin d'éviter tout questionnement, ils n'auraient tout simplement jamais du montrer un temple avec des visages dedans. Ils pouvaient juste montrer que les mecs prennent les visages des morts, des gens qu'ils tuent, mais pas au sens propre. Juste une main posée sur le visage, une incantation et basta ca y est on la capacité de tel visage en plus en nous. Là, tu te dis tiens les masques sont collés mais comme un pouvoir quoi, en fait non il y a bien des visages dans les sacs donc transportés (sic!), ça n'a aucun putain de sens. Et le pire, c'est le coup de la métamorphose qui ne sait jamais, on ne voit rien à ce niveau, même pas un espèce de morphing ou quoi. C'est d'un coup. Bon.

Et le coup des Sans-visages je trouve ça tellement dommage de ne pas avoir eu un cliif de dingue avec cette habilité...ou en tout cas une Arya qui porte un masque contre le Roi de la nuit quoi, et qu'elle l'aurait eu comme ça, transformée en Marcheur ou en mort qu'elle aurait préalablement buté. Ce qui aurait expliqué comment elle peut s'approcher rapidement de lui à son insu. Enfin bref, vraiment je peste jamais contre la magie, mais là, j'ai du mal parce que c'est de la magie un coup, puis en fait un peu moins, puis en fait si, mais en fait c'est bizarre. Alors on pourrait voir ça comme un truc complexe voulut de la part des auteurs, pour épaisser encore plus le mystère de cette caste mais bon....
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Danette » Jeu 02 Avr 2020, 09:09

Waylander a écrit:Je pense que tu as raison. La déception vient principalement de l'évolution des intrigues et de la disparition de personnages majeurs depuis la saison 3. Comme tu le dis, c'est une nouvelle génération et clairement, ça déçoit un peu car les nouveaux n'ont pas le même intérêt ni la même aura que d'autres qui sont morts depuis. En fait, est-ce vraiment la qualité d'écriture qui a diminué à ce moment-là, ou est-ce simplement le revers de l'évolution du show ? Déjà les bouquins, beaucoup de fans s'accordent pour dire que les tomes 4 et peut-être un peu le 5 , n'ont pas la même aura que les 3 premiers. Bon perso, quand j'ai lu le 4 et le 5 je n'ai pas été déçu et j'ai même trouvé le 4 génial. Il y a tellement de persos et d'intrigues en plus- et différentes- dans les romans....que ça devient le foutoir, certes...mais c'est tellement passionnant à suivre. La série a du resserrer tout ça au détriment de certains arcs et persos, plus intéressants dans les livres et qui manquent cruellement au show
(Lady Cœur de Pierre alias Catelyn Stark revenue d'entre les morts par exemple, ou encore Victarion, Jon Connington, le faux? Aegon et j'en passe). A noter que dans les livres, pour le moment, pas de roi de la nuit qui n'est qu'une légende. Mance est toujours en vie, envoyé en mission à Winterfell mais il aurait, d'après une missive, été capturé par Ramsay.

Hmm, le 4 avait été critiqué à l'époque pour sa position originale (couper géographiquement, et ainsi exclurer certains personnages POV) mais c'est un très bon bouquin et qui est plutôt bien aimé.
Celui qui est plus décrié, c'est Dance, le 5, et la raison principale en est Daenerys.
Danette
James Bond
James Bond

Messagepar francesco34 » Jeu 02 Avr 2020, 09:55

Waylander a écrit:
Putain le coup des masques d'ARYA je ne m'y ferais jamais. Ca ne rime à rien. On pige pas du tout comment d'un coup elle a le niveau pour pouvoir utiliser cette technique et on pige jamais le fonctionnement de cette faculté.

1- On prélève les masques sur des morts. On les entrepose dans le temple (ou on les utilise).
2- Les masques sont bie réels puisqu’ils osnt prélevés, mais quand un sans visage en retire un jamais on ne le voit le tenir en main, on a l'impression que ça disparait
3- sauf que non puisque on voit Arya en avoir dans une besace....
4- Quand tu mets un masque, ça modifie aussi ta voix, ton corps etc... et quand tu l'enlève genre en une fraction de seconde tu redeviens toi-même...d'ailleurs on a jamais vu aucun perso en poser un sur son propre visage. On voit juste quand il le retire.

Ne pas lire ensuite pour Val et d'autres qui je pense n'ont pas vus la fin de la série :

C'est incompréhensible le coup des Sans-Visages. On va me dire que je me prends la tête, que c'est de la magie, que c'est de la fantasy, mais là non. Ça ne passe pas. C'était une des meilleurs idées des bouquins et dans la série ils n'ont rien fait de sensas avec en plus de n'y mettre aucune logique. Comme je le dis souvent, en fantasy on fait ce qu'on veut, mais les systèmes de magie ont toujours plus ou moins une logique interne. Là, on se pose trop de questions sur le fonctionnement et pour moi ça nique tout crédibilité autour de ça. Je pense qu'afin d'éviter tout questionnement, ils n'auraient tout simplement jamais du montrer un temple avec des visages dedans. Ils pouvaient juste montrer que les mecs prennent les visages des morts, des gens qu'ils tuent, mais pas au sens propre. Juste une main posée sur le visage, une incantation et basta ca y est on la capacité de tel visage en plus en nous. Là, tu te dis tiens les masques sont collés mais comme un pouvoir quoi, en fait non il y a bien des visages dans les sacs donc transportés (sic!), ça n'a aucun putain de sens. Et le pire, c'est le coup de la métamorphose qui ne sait jamais, on ne voit rien à ce niveau, même pas un espèce de morphing ou quoi. C'est d'un coup. Bon.

Et le coup des Sans-visages je trouve ça tellement dommage de ne pas avoir eu un cliif de dingue avec cette habilité...ou en tout cas une Arya qui porte un masque contre le Roi de la nuit quoi, et qu'elle l'aurait eu comme ça, transformée en Marcheur ou en mort qu'elle aurait préalablement buté. Ce qui aurait expliqué comment elle peut s'approcher rapidement de lui à son insu. Enfin bref, vraiment je peste jamais contre la magie, mais là, j'ai du mal parce que c'est de la magie un coup, puis en fait un peu moins, puis en fait si, mais en fait c'est bizarre. Alors on pourrait voir ça comme un truc complexe voulut de la part des auteurs, pour épaisser encore plus le mystère de cette caste mais bon....

Perso j'ai toujours trouvé que c'était extrèmement mal rendu à l'écran cette histoire. Et pas du tout comme je l'avais imaginé en lisant les bouquins. Là une novice avec quelques mois de formation (sans rapport avec cette technique d'ailleurs) se retrouve à manipuler un art ancestral secret et maitrisé par un petit nombre de gens. Dans la série on a l'impression que n'importe qui pourrait le faire façon Mission Impossible.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Val » Sam 11 Avr 2020, 11:30

Je viens de finir la saison 7 et j'ai clairement adoré. Evidemment, le rythme s'accélère et on perd peut-être un peu de subtilité au profit du spectaculaire mais force est de constater que ça fonctionne complètement sur moi. Il est vrai que les personnages ont tendance à se téléporter d'un bout à l'autre de Westeros mais j'arrive sans problème à en prendre mon parti (on ne va pas faire un épisode complet sur des gens qui marchent d'un point A à un point B entre deux péripéties pour faire plus réaliste non plus) et ça ne me dérange jamais vraiment. La manière dont les intrigues et les différents personnages se rejoignent fait plaisir et me semble réussie.

Je regrette presque de ne pas avoir suivi la série en direct, ce devait être une sacrée expérience. Mais je me rattrape en relisant le topic au fur et à mesure de ma découverte des épisodes. C'est une expérience marrante. :mrgreen:

Maintenant, je vais m'atteler à la tant décriée saison 8. Je suis déjà triste que ça se termine et je me doute bien qu'il doit être difficile d'obtenir une conclusion satisfaisante tant les attentes sont élevées. Il est plus facile de faire naître des intrigues que de les résoudre. Toutefois, comme je suis bien prévenu des déceptions que cette saison ultime a engendrée, je devrais être moins sévère normalement, voir, pourquoi pas, apprécier cette fin.

Curieusement, après 7 saisons de trahisons, coucheries, meurtres et retournements de situation, j'aurais presque envie d'un happy end pour contrebalancer tout ça. Je ne doute pas que je ne suis pas au bout de mes surprises^^.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Scalp » Sam 11 Avr 2020, 14:40

Le coté rush de la 7 est bien quand on se faisait chier comme moi, du coup on zappe tout les facilités pour profiter du coté fun.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mr Jack » Sam 11 Avr 2020, 17:27

Pareil. J'ai apprécié vraiment la série quand elle arrêtait de tout faire pour paraitre sérieuse et crédible.
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Lun 13 Avr 2020, 10:21

La série est sérieuse (d'ailleurs, tu peux faire blockbuster divertissant tout en étant très sérieux dans les thèmes abordés mais passons) et crédible sur pleins de points (got est une oeuvre bourrée de références historiques et la plupart des grandes scènes sont inspirées d’évènements historiques mais bon). La fantasy pâtira t-telle toujours de ce qu'elle est ?
Waylander
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante