Alien 3 de David Fincher (1992) Alien 3, c'est le film maudit de la franchise. S'il n'inspire sûrement pas autant de rejets que le quatrième opus, il reste quand même un film mal aimé de la saga par beaucoup de spectateur, son réalisateur, et même des acteurs/réalisateurs de la franchise. Bien sûr que James Cameron et Michael Biehn ne portent pas ce film dans leur coeur tant le happy end du second volet est explosé en quelques minutes. Si Ellen Ripley avait tendance à finir ses opus en happy end, il ne faut pas oublier qu'elle reste une héroïne maudite. Elle qui venait de vaincre sa peur la plus profonde et de se trouver une nouvelle fille d'adoption, quoi de plus risqué mais également de plus beau dans un sens que de la déposséder de tout ça dans un ultime volet qui est le contraire absolu d'Aliens.
Fini l'escouade de militaires burnés contre une légion d'aliens à coup de lance grenades, ici Ripley doit faire équipe avec une bande de prisonniers meurtriers/violeurs/... sans aucune arme contre un seul Alien.
Accompagné d'un superbe score de Elliot Goldenthal, le film dépend une ambiance sombre, oppressante, déprimante, et c'est bien là sa force à mon goût. Ripley est privée de ceux qu'elle aimait, elle tombe dans un véritable enfer pour les femmes, se retrouve à affronter une fois de plus son ennemi juré, et perd même l'espoir. Sa seule attente étant d'en finir avec tout ça.
Autant je peux comprendre le rejet pour le quatrième film (le coup du clonage bon pourquoi pas même si ça donne pas envie, c'est surtout le fait qu'à aucun moment on a l'impression de retrouver Ripley qui fait tâche), autant là je trouve que le film est totalement cohérent pour le personnage et surtout que l'exécution est vraiment maîtrisée, à condition de supporter bien sûr d'accepter le fait qu'aucun protagoniste de la saga pour lequel on aura eu de l'affection n'y survive.
Quant on connait tous les soucis de la prod derrière le film (scripts remaniés x fois parfois même pendant le tournage chaotique), je trouve qu'on se retrouve avec un produit clairement loin d'être honteux (même si les VFX pour l'Alien, en plus d'être une idée à la con, piquent bien les yeux) et bien plus burné qu'il n'y paraît (aucune chance de voir un truc similaire à notre époque).
8,5/10