C'est peut-être ma mémoire qui me fait défaut, mais j'ai pas l'impression qu'entre les saisons 1 et 7 il y avait moins de boobs. La saison 8, c'est clairement le cas (mais c'est plutôt logique vu les enjeux réduits sur 8 episodes)
J'ai pas l'habitude de faire ma chochotte, mais je suis complètement traumatisé par le final du 4x08 et ce qui arrive à ce pauvre Pedro Pascal.
C'est pourtant pas la première fois que les scénaristes nous font le coup, mais jusqu'à la dernière image, je me disais "noooon, ils vont pas faire ça"... Et gros travail de sound design, j'ai eu la mauvaise idée d'écouter ça au casque et ça fait son petit effet.
Je suis devant la saison 1 pour la 3ème fois et en fait, dès les 3 premiers épisodes on avait déjà des téléportations. Certes, c'était mieux amené. Ex: Ned part pour Port-Réal dans l'épisode 2 et il y arrive dès le début, première scène, de l'épisode 3. Entre temps, on voit 2 scènes : une brève halte avec Robert, et tout le passage à l'auberge (avec l'histoire du loup d'Arya qui attaque Joffrey). Idem pour Jon Snow qui part au Mur et y arrive dans le même épisode (le 2) avec seulement une scène de halte avec une discussion entre lui et Tyrion. Mais bon, du coup tout va super vite quand même.
J'en suis au 5x07 et autant dire que c'est un peu la débandade cette saison. Je ne sais pas si le contexte joue, mais je trouve que ça ronronne un peu. L'idée de cette saison (l'affrontement religieux) n'est pas inintéressant mais on a l'impression que ça délaye inutilement les enjeux principaux de la série qui font un peu du surplace.
Je pense que j'aurais eu vraiment du mal si j'avais suivi la saison en direct à sa diffusion.
La saison 5 est spéciale et un peu paradoxale, à elle-seule elle mixe les intrigues de 2 énormes bouquins (les tomes 4 et 5). On aura certains arcs de ces livres qui se poursuivront en saison 6 quand même. Mais faut dire que ces 2 livres (dont les arcs sont en fait séparées en 2 volumes mais se passent simultanément suite au tome 3), sont assez lents globalement, et pas des plus captivants par moments... D'ailleurs des personnages et pans entiers de l'histoire ont complètement été abandonnés dans la série. C'est aussi à partir de là que les différences entre bouquins/série se creusent de plus en plus.
Terminé la s1. Putain en fait c'est peut-être ma saison favorite J'ai envie de relire les bouquins, fais chier. Enfin sinon Francesco, on critiquait pas mal les téléportations mais en fait, il y en avait déjà pas mal dès le début. Des ellipses de dingues. Mais nécessaires pour que le récit avance (et au fond, le chemin de certains voyages, on s'en tape un peu). Ce qui choque, c'est qu'en il ne se passe 10 min de temps entre une scène à Winterfelle avec untel, et une autre à Port-Réal avec le même perso. Sans une petite scène interlude.
Dans mon souvenir on faisait déjà ce genre de remarques dès la diff de la saison 1, parce qu'il fallait bien trouver des points à critiquer. On se plaignait aussi des batailles hors-champ et du manque de budget (les Loups assez peu présents). Dans le bouquin c'est plusieurs semaines de voyage entre Winterfell et King's Landing si je me souviens bien. Mais dans la série en l'absence d'indicateur temporel ça passait assez maladroitement, mais on pouvait encore admettre certains trucs. Le problème dans les saisons plus récentes ça a été que les ellipses devenaient exagérées et plus du tout crédibles, la plus fameuse pour moi étant celle-ci:
Quand Jon et le groupe de Thoros part au Nord du Mur pour repérer l'armée des morts puis est secourue par Daenerys (saison 7 je crois?). Là on a un indicateur temporel, il se passe pas plus d'une journée pendant laquelle on a: Gendry qui court dans le froid et la neige un marathon jusqu'au Mur. La roukerie de Fort-Levant fort heureusement pourvue en pigeon dressé pour voler jusqu'à Peyredragon, bien que le Fort avait été abandonné et sans Mestre. Le pigeon qui vole à la vitesse de la lumière pour faire quelques milliers de kilomètres, puis Daenerys qui fait le trajet inverse tout aussi vite et parvient à retrouver les autres dans l'immensité du Grand Nord...
Je reverrai l'intégrale aussi je pense, quand j'aurai la saison 8 en blu-ray vu que j'ai toutes les autres. Mais j'attends toujours que le prix baisse; 50€ pour 6 épisodes ils peuvent se gratter...
50 € pour 6 épisodes dont la durée total avoisine les 7-8h tu trouves ça cher ? Un film récent, neuf et de 2h en bluray c'est 20 €.
Par contre tu vois ton histoire de corbeaux ? Dans la s1, Robb reçoit un corbeau, et la scène juste avant la sienne (et je déconne pas), c'est celle de ceux qui lui envoient ce même corbeau. Là tu as une ellipse d'enculé. Mais c'est efficace et cash. Par contre oui, dans la s678 c'est vrai que certaines sont moins bien amenées, pas claires et ça manque de petites scènes de haltes durant les voyages pour faire passer la pilule.
Ouais 50€ c'est très cher, les autres saisons j'ai jamais payé plus de 25€ le coffret blu-ray.
J'ai plus trop la saison 1 en tête, je l'ai pas revu depuis longtemps du coup je situe pas la scène dont tu parles. Mais ouais les oiseaux même si ils volent vite faut quand même du temps. J'ai lu qu'un pigeon voyageur pouvait faire jusqu'à 1000km en une journée, c'est qui est énorme, surtout dans un contexte medieval comme GoT. M'enfin ça explique pas toutes les ellipses du show non plus et la façon dont elles sont amenées.
Je pense vraiment qu'ils auraient du faire comme PJ sur le SDA et utiliser la carte de Westeros (cela dit c'est bien le cas parfois dans la série via des conseils de guerre).