Si il est de bon ton dans certains cercles de cracher sur le cinéma de Bay, ça l’est encore plus de cracher sur
Armageddon, film qui a eu longtemps la réputation de blockbuster représentant ce qui pouvait se faire de pire à Hollywood, il suffit d’ailleurs de constater le nombre incalculables de parodies/moqueries en tout genre qu’on s’est tapé depuis. Pourtant, avec le recul, non seulement c’est loin d’être le film le plus honteux de la carrière de Bay (on a eu certains Transformers entre temps), mais surtout c’est loin d’être un mauvais film tout court. Le revoir aujourd’hui permet quand même de faire un sacré constat : dans les années 90, on faisait parfois des blockbusters cons, mais ils avaient le mérite d’assurer le spectacle jusqu’au bout. Aujourd’hui, on a des blockbusters cons, mais en plus complètements mous et qui ne proposent rien. Car pour le coup
Armageddon c’est vraiment la balance parfaite entre connerie assumée du script et ambiance premier degré sur la majorité du métrage, et ça donne un spectacle franchement réjouissant à mater pour peu qu’on accepte de rentrer dans le délire.
Alors oui, le script (signé officieusement par une dizaine de scénaristes différents) ne fait pas dans la demi-mesure, dès le début avec la pluie d’astéroïdes sur New York on se doute bien qu’on va pas voir un truc hyper intelligent, et ça s’améliore pas avec la suite, mais il faut quand même reconnaître un sacré boulot de scénariste pour faire accepter ça au spectateur sans sourciller. Une scène toute bête : celle où un spécialiste de la NASA explique à un militaire le principe même sur lequel va se reposer le film, avec l’histoire de la main tenant le pétard pour justifier l’envoi de foreurs sur l’astéroïde, c’est tout con mais en 30 secondes on te fait accepter un truc complètement débile sur le papier (Affleck avait demandé à Bay sur le plateau si c'était pas plus simple d'entraîner des astronautes à devenir foreur, il lui a répondu de la fermer
). Rien que pour ça, je ne peux pas comprendre quelqu’un qui viendrait me dire que le film a zéro qualités. Et puis bon, deux ans après
Rock c’est un nouveau summum de la production Bruckheimer full budget : tout explose, on a des blagues de mauvais goût (le même film aujourd’hui, impossible, en témoigne le personnage de Steve Buscemi dont la totalité des dialogues sauteraient
), de la punchline bien placée, de l’action quasi non-stop une fois passée la moitié du film. Là encore, c’est généreux as fuck.
Côté mise en scène, un peu comme
Rock, c’est assez inégal, et autant on peut avoir de supers passages (le sacrifice final notamment
, mais aussi de simples scènes dialoguées comme la dernière discussion entre Willis et Thornton) autant Bay a souvent tendance à laisser un peu trop parler la shaky-cam et le montage cut. Rien d’illisible non plus, mais quand tu te prends 28 plans différents en 15 secondes tu les sens passer
. Et puis l’un des gros points forts du métrage, c’est clairement ce casting XXL où Bay confirme son bon goût certain dès qu’il s’agit de choisir des acteurs pour des seconds rôles. Alors autant Affleck est hyper transparent, autant le reste s’amuse clairement. Willis en père foreur, ça fonctionne, Billy Bob Thornton en grand nom de la NASA qui aurait voulu être astronaute aussi, et je parle même pas de la bande de foreurs où c’est le concours de celui qui va être le plus sympathique/le plus faire marrer. Bref,
Armageddon c’était et c’est toujours très sympa, et le monde se porterait sûrement mieux avec des films comme ça plutôt que les Marvel qu’on se tape depuis 10 ans
.