Non non, il n'y a pas plus de religion. Les chiffres prouvent que ça baisse partout dans le monde. Ce qui monte partout dans le monde, c'est L'islam d'un côté, les extrémismes de l'autre mais si on prend en compte les chiffres malgré yen résurgence principalement amorcée par des branches nationalistes religieuses et cie, il y a de moins en moins d'églises, de moins en moins d'adeptes partout dans le monde. On peut croire l'inverse parce que comme je le dis, oui il y a une montée des extrémismes religieux d'une part (le terrorisme avec), d'autre part le créationnisme grimpe aussi aux USA semble-t-il. Pas mal d'articles évoquent ça :
https://www.lepoint.fr/debats/de-plus-e ... 4705_2.phphttp://www.slate.fr/story/164051/religi ... larisationhttps://www.erf-neuilly.com/pratique-re ... ier-petit/https://plus.lapresse.ca/screens/697386 ... C___0.htmlPar contre, ce qui est vrai je pense, c'est qu'avec le net on a d'un côté ceux qui se cultivent, cherchent des infos officielles, traquent les HOAX et cie, et ceux qui, à la manière des "croyants", plongent direct dans les fantasmes, mensonges, complots, sans jamais vérifier les sources ni ceux qui les relient. Et pour suivre pas mal de youtubeurs qui répondent au complotistes, traqueurs d'hoax et cie (genre hygiène mentale ou astronogeek) il y a un vrai conflit de nos jours et tout ce délire de crédulité prend la place de la religion à mon sens (pas pour rien que la plupart sont justement des croyants, souvent musulmans d'ailleurs).
En fait, je compare ces choses car pour moi, le principe de croire en Dieu, c'est croire aveuglément en quelque chose sans preuve ok ? Bah croire en un homme politique,un parti, des valeurs, des informations, des théories complotistes et cie, c'est exactement le même principe. C'est "croire" à des choses sur la base de rien.
Du vent, des promesses, des idées floues, des trucs infondés et j'en passe. Mais la croyance -et c'est prouvé par la science- est un moteur de notre cerveau. Bien des athées se moquent des croyants, mais eux-mêmes dans la vie de tous les jours ont bien d'autres styles de "croyance" dans même s'en rendre compte. Je m'évade là...
Donc la religion put faire peur, mais elle recule dans une bonne partie du monde. Ce qui monte, ce sont les extrémismes, le nationalisme, la crédulité. Et Mark dira ouais bah j'ai raison donc, tout ça est lié. Et oui. Et merde.