Alegas a écrit:Mr Jack a écrit:Le cinéma c'est le pouvoir de l'image. La littérature c'est le pouvoir de l'imaginaire. Y'a rien de plus puissant pour le cerveau que de construire ses propres représentations.
Certes, mais l'homme a toujours représenté des images justement pour que ce ne soit pas que dans son imaginaire et que ça puisse être partagé au plus grand nombre. Les peintures rupestres, les enluminures, les illustrations de livres, et maintenant via l'image en mouvement : il n'y a pas de raisons que ça change dans les décennies/siècles à venir.
Tu parles de choses différentes, là. Ce que je voulais surtout dire c'est que le cinéma c'est un art que tu reçois. Quand tu regardes un film tu ne fais qu'entrer dans l'univers conçu par quelqu'un d'autre. L'image t'impose ses codes. Lire c'est utiliser les mots comme des briques pour construire ton propre monde.
Deux personnes regardent le même film, ils vont voir la même chose (ils ne vont pas comprendre ni interpréter de la même façon mais ils vont voir les mêmes images déroulant dans le même ordre devant eux). Deux personnes lisent le même livre, ils vont façonner leur propre représentation de l'histoire. C'est pour ça que la littérature est un art intemporel et que le livre papier ne mourra jamais.
Et ce que dit Mark est vrai, le cinéma est une technique, et par nature il est dépendant des technologies et de ses supports. Certaines sont plus éphémères que d'autres.