"Le garçon qui voulait devenir un être humain" de Jørn Riel - 1979¤¤¤
Roman initiatique à la lisière du conte, ce livre multiplie les poncifs du genre avec ses rites de passages, ses épreuves et ses destins tous plus prévisibles les uns que les autres. Mais malgré tout, le roman possède une certaine fraîcheur dans son écriture et ses personnages qui fait que l'on s'attache à leur sort et qu'on suit tout ce petit monde avec plaisir.
L'auteur ayant vécu 16 ans au Groenland, ses descriptions du paysage sonnent juste et nous savent nous transporter. Seul regret, c'est que malgré l'aspect ethnologique lorsqu'il dépeint les coutumes et traditions du peuple inuit, il ne parvient pas à rendre le tout assez sérieux, ce qui donne une teinte enfantine à l'ensemble du roman.
A conseiller à de jeunes parents pour donner le goût de la lecture, de l'aventure et des voyages à leurs enfants.
"Cygnis" de Vincent Gessler - 2010¤¤¤
Premier roman intriguant tant par son fond que par sa narration. Si l'auteur fait des choix déroutants, n'allant jamais où on pense qu'il ira, ses personnages ne sont qu'épurés et il nous est difficile d'être en empathie avec ce qui leur arrive. Mais là où le charme opère, c'est dans la qualité de l'écriture, mêlant métaphores et poésie dans un véritable style romantique.
Même s'il n'échappe pas à la tentation de dépeindre un monde post-apocalyptique déjà vu et revu, l'auteur parvient tout de même à titiller notre curiosité en multipliant les rebondissements inattendus. Sympathique !
"Le prophète" de Khalil Gibran - 1925¤¤¤
Réputé dans les années 60, Khalil Gibran a su être la voix empreinte de sagesse de tout un peuple et, à plus forte raison, des hommes en général. Lecture philosophique teintée de bon sens et de poésie, les aphorismes distillés tout au long des 80 pages du livre sont à la fois marquants, justes et provocateurs (notamment ce qu'il pense des habits et des plaisirs).
A l'inverse du Zarathoustra de Nietszche, le personnage principal cherche à quitter les siens et, dans un dernier élan de bonté et d'amour, leur délivre les fruits de sa réflexion sur des sujets divers et variés. A lire absolument quand bien même tout cela reste d'une profondeur atteignable à qui pourrait prendre le temps de réfléchir à tout ça.