*Lieux de tournages*

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

*Lieux de tournages*

Messagepar Alegas » Mer 19 Fév 2020, 21:37

Petit topic dont j'ai l'idée depuis quelques mois, vu que je ressens de plus en plus l'envie de retrouver certains décors/lieux de tournage de films que j'apprécie beaucoup.

Ça faisait un an que je préparais mon road trip, un an que je cherchais manuellement sur Google Map, sur des sites d'informations (notamment celui-ci, ou via le commentaire audio du dvd, mais en décembre dernier j'ai enfin pu me faire tout un périple en Dordogne pour retrouver les lieux de tournage des Duellistes, filmé il y à 43 ans.
Le hasard a fait que je me suis rendu sur les lieux quasiment jour pour jour à la même période que Scott avait tourné son film, ce qui fait que j'ai pu retrouver en grande partie l'ambiance hivernale du métrage.

Première partie du road-trip : la recherche du pigeonnier devant lequel se déroule la première scène du film, avec Keitel qui livre son duel devant la jeune gardienne d'oies. Pour le coup, j'ai été pas mal aidé par un fan qui a retrouvé le lieu-dit, à Tursac. Une fois là-bas, c'était assez facile de le trouver, un peu en marge de la route. Étant donné qu'il est situé à côté d'une grande demeure (toujours dans le dos de la caméra dans le film) j'avais peur que ce soit une propriété privée, mais il semblerait que non au final. Le pigeonnier a été restauré depuis le tournage : on ne retrouve plus l'entrée qui permettait de rentrer à l'intérieur.

Image
Image

Image
Image

Image
Image

A noter qu'il y a un élevage d'oies à proximité. Du coup, je me suis demandé si Scott n'avait pas emprunté certains des animaux à cet élevage précisément et, peut-être, engagé l'enfant des propriétaires pour jouer la jeune fille qui assiste au duel. Malheureusement, c'était fermé, impossible de demander. :|

Deuxième étape qui s'est avérée plus compliquée, à savoir la recherche de la vieille ferme abandonnée devant laquelle se déroule le second duel entre Carradine et Keitel. Pour le coup, même avec le nom du lieu-dit (Saint Julien de Lampon) c'était complètement galère à trouver, au point que j'ai eu peur pendant un moment de me résoudre au fait que l'endroit avait été rasé.
Au final pas du tout, et bien au contraire : si j'ai mis longtemps à le trouver, c'est parce qu'il est justement en cours de rénovation depuis très récemment. Ce qui n'est pas plus mal vu que la ferme est clairement tombée en ruines en 43 ans.
Pas eu l'occasion de parler au (nouveau ?) propriétaire pour lui demander si il savait qu'il rénovait le lieu de tournage d'un premier film d'un réal mondialement connu, mais au moins on sait que la ferme va rester debout encore longtemps, même s'il y a le risque qu'elle soit dénaturée visuellement par la suite avec les travaux. Je suis peut-être arrivé au bon moment pour la voir dans ses derniers instants avec les murs et l'apparence qu'ont connus l'équipe en 1976.

Image
Image
Image

Image
Image

Image
Image

La troisième étape était la plus facile à trouver, mais aussi celle où je prenais le plus de risques, à savoir le château de Commarque, lieu où se déroule le duel final entre Keitel et Carradine.
A l'époque, c'était un château complètement abandonné dans la forêt , ce qui a permis à Scott d'avoir des cadres et une ambiance complètement dingues. Dix ans après son passage, l'un des héritiers du château a décidé de préserver complètement le lieu. Depuis, la forêt dans l'enceinte du château a été rasée pour retrouver sa visibilité, et beaucoup des murs et bâtiments qui se faisaient engloutir par la terre ont été sauvés avec du déblayage. Aujourd'hui donc, ce n'est plus vraiment la même chose, mais c'est quand même très excitant de retrouver les cadres de Scott malgré tout.
Si j'ai pris des risques avec ce lieu, c'est notamment parce qu'il est fermé pendant une partie de l'hiver. Du coup, je l'approchais vraiment en mode voleur à 8 heures du matin, accompagné de mon frangin et ma frangine. :mrgreen: Je n'ai malheureusement pas pu aller dans l'enceinte et retrouver l'endroit exact d'un de mes plans préférés, à savoir le panorama qui permet de voir le château de Laussel au loin.

Image
Image

Petit regret sur la photo au-dessus : je n'ai pas pu aller à l'endroit exact où Carradine rencontre les hommes de main de Keitel. La petite rivière dans la vallée était en crue à ce moment là, et du coup impossible d'y accéder sans avoir de l'eau jusqu'aux cuisses (en témoigne la photo ci-dessous).

Image

Image
Image

Image
Image

La porte que Keitel emprunte, mais vue du mauvais côté étant donné que je ne pouvais pas rentrer dans l'enceinte du château. Ceci dit, je peux certifier que les arbres derrière Keitel sont restés les mêmes 43 ans après !

Image
Image

Le fameux shot que j'aime beaucoup, que j'ai essayé de reproduire autant que j'ai pu dans le cadrage, sans pouvoir avoir la visibilité qu'avait Scott de l'ancienne grande salle du château.

Image
Image

Image
Image

Et là pour le coup gros regret : un de mes principaux objectifs était de retrouver l'endroit où Carradine arrive à piéger Keitel, mais je n'arrivais pas à reconnaître l'endroit.
En revisionnant mes photos, je m'aperçois que je l'avais pourtant trouvé, et que j'avais été trompé par la végétation qui a été complètement enlevée depuis, révélant ainsi les anciennes douves du château.
J'aurais adoré trouver la pierre du mur qui a été explosée en partie pour simuler le tir manqué de Keitel, je me suis promis de la retrouver la prochaine fois que j'y retourne.

Le soir-même, passage à Sarlat pour trouver des lieux, vu que Scott y a tourné la quasi-totalité des scènes se déroulant en milieu urbain. J'ai bien retrouvé quelques cadres, mais le monde à cause du marché de Noël + la nuit fait que les photos ne rendent pas bien du tout.

Et enfin dernière étape, LE truc que je voulais absolument retrouver, à savoir le lieu de la dernière scène du film, ce plan sublime où Keitel contemple la Dordogne.
Pour le coup, ça a été le truc le plus dur à trouver. J'avais cherché sur Google Maps un lieu où la Dordogne (la rivière donc) faisait un chemin similaire à celui du film, et j'en trouve plusieurs qui corresponde, avant de me faire confirmer le bon via un autre fan, à savoir une falaise qui surplombe La Roque-Gageac (super endroit btw).
Il a fallu que je retrouve l'endroit en deux jours : un premier pour trouver le chemin qui permettait d'accéder au sommet (pas du tout indiqué car hyper dangereux, c'est très élevé et sans aucune sécurité, la nature reprend ses droits là-haut), et un deuxième jour pour faire la falaise de long en large afin de trouver le cadre exact (pas évident car beaucoup d'endroits qui pouvaient prétendre au titre, jusqu'à ce que je trouve celui qui fait peu de doutes avec son monticule de pierre qu'on voit dans le film).
Pour le coup, grosse aventure sur ce lieu : j'ai un vertige hyper prononcé, genre monter une échelle me met mal à l'aise, et il a fallu que je me mette sur des rochers à 200 mètres d'altitude, sans aucune sécurité, pour trouver l'endroit exact, mais ça valait carrément le coup.
Sur les photos, difficile toutefois de se dire du premier coup d’œil que c'est bien là : à l'époque la Dordogne était en crue et déformait pas mal le paysage + le fait que la nature a repoussé (je me demande si Scott n'a pas utilisé un grand angle après avoir débroussaillé les alentours pour avoir un point de vue aussi dégagé).
Keitel devait avoir des couilles énormes pour oser aller à l'endroit où il était. Pour avoir tenté, c'est littéralement à quelques centimètres du vide.

Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image

Voilà, j'avais pas très longtemps pour faire tout ça (à peine 4 jours) mais j'étais bien content d'avoir trouvé autant de lieux.
Maintenant, faut que je trouve d'autres films à faire. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Re: *Lieux de tournages*

Messagepar pabelbaba » Mer 19 Fév 2020, 23:12

Sympa, même si j'avoue que ça ne me parle pas trop.

D'ailleurs le fossoyeur a lancé une campagne de crowdfunding pour financer la suite de ses trips, mais je trouve ses balades assez creuses, ça manque d'un côté making-of plus prononcé.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar osorojo » Jeu 20 Fév 2020, 00:21

Ben écoute, moi ça me parle. Très chouette compte rendu, merci d'avoir pris le temps, j'ai pris du plaisir à te lire :super:

Féloches pour avoir autant de suite dans les idées en tout cas :chinese:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar pabelbaba » Jeu 20 Fév 2020, 07:46

En tout cas, je ne sais pas si t'avais prévu le coup, mais y aller en hiver c'était idéal, tu n'aurais pas du tout eu le même mood en été.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Alegas » Jeu 20 Fév 2020, 08:03

C'était pas vraiment prévu. C'est ce que je souhaitais dans l'idéal, mais l'occasion s'est présenté début décembre alors j'ai foncé direct.

Et merci Oso, c'était cool aussi de mon côté de faire un compte-rendu. :D

Du coup je vais mater la vidéo du Fossoyeur, ça me rend curieux.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Jeu 20 Fév 2020, 09:30

Vraiment sympa ton post, Alegas.

Lors de mes différents voyages au Japon, j'en ai profité pour découvrir quelques lieux aperçus dans des films...

Comme le bar du Park Hyatt Hotel de Lost in Translation (qui m'a paru bien plus petit en vrai qu'à l'écran :mrgreen: ), le temple Zôzô-ji à Tokyo (scène de l'enterrement de Yashida dans le deuxième Wolverine), et surtout le temple Engyô-ji à Himeji, l'un de mes plus gros coups de coeur, où ont été tournées plusieurs scènes du Dernier samouraï (et quelques films japonais). L'endroit était pratiquement désert, c'était le rêve.

Sans oublier la ville d'Onomichi, où Nobuhiko Obayashi a tourné la plupart de ses films, et qui n'a pratiquement pas changé depuis les années 1970 (mais là, ça ne parlera pas à grand monde ici).

Mais inutile de compter sur moi pour comparer mes photos de vacances avec des screenshots des films.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Jeu 20 Fév 2020, 09:36

Très chouette post Alegas ! :super:
"No fate but what we make"
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar maltese » Jeu 20 Fév 2020, 11:12

pabelbaba a écrit:D'ailleurs le fossoyeur a lancé une campagne de crowdfunding pour financer la suite de ses trips, mais je trouve ses balades assez creuses, ça manque d'un côté making-of plus prononcé.

Du crowdfunding pour financer ses voyages, eh ben, il y en a qui ne sont pas trop gênés :mrgreen:
maltese
Predator
Predator

Messagepar Alegas » Jeu 20 Fév 2020, 11:30

J'ai vu sa vidéo du coup, et ouais comme Pabel je trouve ça hyper creux.
C'est bien beau de retrouver des lieux de tournage, mais si c'est pour y faire trois blagues et disserter sur le désert dans l'esprit humain il aurait pu rester chez lui.

Et puis ça cause un peu trop de GOT, moyen pour une chaîne ciné.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 20 Fév 2020, 13:46

Sinon Alegas, mate Une Semaine de Vacances de Tavernier que j'ai découvert récemment, je croyais être a une réunion du bomcast le temps d'un film tellement ça montrait le Vieux Lyon comme Jack me l'a présenté avec plein de petits lieux super discrets mais hautement cinégéniques.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Jeu 20 Fév 2020, 14:54

Ah je vais ma mater ça alors.

Il y a aussi le Thérèse Raquin de Marcel Carné où j'ai retrouvé beaucoup de lieux qu'on avait parcourus ensemble dans le vieux Lyon.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Kakemono » Dim 23 Fév 2020, 16:06

Sympa ce compte rendu, c'est cool de se retrouver au milieu de lieux qu'on a connu a travers un film qu'on aime. :super:
Toutes proportions gardées j'avais fait le même type de séjour a Barcelone il y'a 15 ans pour retrouver les lieux de tournages de L'Auberge Espagnole. Déambuler dans les mêmes rues, boire des coups dans les mêmes bars, visiter les mêmes sites... c'était bien sympa. Bon, j'y avais passé un week end pour mes 18 ans, l’intérêt était ailleurs et d'autres bars ont été visités mais c'était cool. :mrgreen:
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar pabelbaba » Jeu 02 Avr 2020, 13:46

Le Fossoyeur a posté de nouvelles vidéos, L'Irlande (plus sympa que le désert) et la Suisse (pas maté)

Mais j'aime bien le petit tacle des gars du Chat qui tousse :

kof kof a écrit:Et on va, en parallèle, aider des gens sur Youtube à financer des choses comme cette émission qui part sur des lieux de tournage, genre Indiana Jones, Le Seigneur des Anneaux, etc. Celui qui fait ça organise un crowdfunding et demande 50 000 € par épisode, pour un contenu gratuit sur Youtube ! Et il reçoit des aides du CNC. Nous ne voulons pas passer pour de vieux cons et c’est normal que le CNC aide toutes formes de créations visuelles. Cette émission sera sûrement très bonne vu que la personne qui la présente a du talent. Mais à choisir, nous préférons qu’un jeune découvre un Boisset, un Corneau, un Tarkovski ou un Claude Mulot plutôt qu'un Indiana Jones qui passe régulièrement à la télé. Et le plus amusant ? Le CNC a notamment été créé pour lutter contre l'hégémonie du cinéma américain. Or, on donne de l’argent pour des émissions sur Youtube, tenu par Google, société américaine. On va soutenir Netflix un jour, qui est je crois basé au Luxembourg. Et on pense diminuer les aides à l’édition vidéo qui fait vivre des gens travaillant en France, qui paient leurs impôts en France. Et qui éditent du cinéma qui ne passe pas sur Netflix. C’est un peu bizarre...
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar osorojo » Jeu 02 Avr 2020, 13:52

D'accord avec eux.
Le mec se fait rémunérer par Google en fonction du nombre de vues de ses vidéos. Mais fait un crowdfunding pour les réaliser. Et en plus il a des aides du CNC ??
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 02 Avr 2020, 14:07

A force de boycotter le Fossoyeur a cause de ses vidéos branlettes méga-chiantes, je me demande si Durendal n'est pas le gagnant dans l'histoire. :gratgrat:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Suivante