Ça faisait un an que je préparais mon road trip, un an que je cherchais manuellement sur Google Map, sur des sites d'informations (notamment celui-ci, ou via le commentaire audio du dvd, mais en décembre dernier j'ai enfin pu me faire tout un périple en Dordogne pour retrouver les lieux de tournage des Duellistes, filmé il y à 43 ans.
Le hasard a fait que je me suis rendu sur les lieux quasiment jour pour jour à la même période que Scott avait tourné son film, ce qui fait que j'ai pu retrouver en grande partie l'ambiance hivernale du métrage.
Première partie du road-trip : la recherche du pigeonnier devant lequel se déroule la première scène du film, avec Keitel qui livre son duel devant la jeune gardienne d'oies. Pour le coup, j'ai été pas mal aidé par un fan qui a retrouvé le lieu-dit, à Tursac. Une fois là-bas, c'était assez facile de le trouver, un peu en marge de la route. Étant donné qu'il est situé à côté d'une grande demeure (toujours dans le dos de la caméra dans le film) j'avais peur que ce soit une propriété privée, mais il semblerait que non au final. Le pigeonnier a été restauré depuis le tournage : on ne retrouve plus l'entrée qui permettait de rentrer à l'intérieur.
A noter qu'il y a un élevage d'oies à proximité. Du coup, je me suis demandé si Scott n'avait pas emprunté certains des animaux à cet élevage précisément et, peut-être, engagé l'enfant des propriétaires pour jouer la jeune fille qui assiste au duel. Malheureusement, c'était fermé, impossible de demander.
Deuxième étape qui s'est avérée plus compliquée, à savoir la recherche de la vieille ferme abandonnée devant laquelle se déroule le second duel entre Carradine et Keitel. Pour le coup, même avec le nom du lieu-dit (Saint Julien de Lampon) c'était complètement galère à trouver, au point que j'ai eu peur pendant un moment de me résoudre au fait que l'endroit avait été rasé.
Au final pas du tout, et bien au contraire : si j'ai mis longtemps à le trouver, c'est parce qu'il est justement en cours de rénovation depuis très récemment. Ce qui n'est pas plus mal vu que la ferme est clairement tombée en ruines en 43 ans.
Pas eu l'occasion de parler au (nouveau ?) propriétaire pour lui demander si il savait qu'il rénovait le lieu de tournage d'un premier film d'un réal mondialement connu, mais au moins on sait que la ferme va rester debout encore longtemps, même s'il y a le risque qu'elle soit dénaturée visuellement par la suite avec les travaux. Je suis peut-être arrivé au bon moment pour la voir dans ses derniers instants avec les murs et l'apparence qu'ont connus l'équipe en 1976.
La troisième étape était la plus facile à trouver, mais aussi celle où je prenais le plus de risques, à savoir le château de Commarque, lieu où se déroule le duel final entre Keitel et Carradine.
A l'époque, c'était un château complètement abandonné dans la forêt , ce qui a permis à Scott d'avoir des cadres et une ambiance complètement dingues. Dix ans après son passage, l'un des héritiers du château a décidé de préserver complètement le lieu. Depuis, la forêt dans l'enceinte du château a été rasée pour retrouver sa visibilité, et beaucoup des murs et bâtiments qui se faisaient engloutir par la terre ont été sauvés avec du déblayage. Aujourd'hui donc, ce n'est plus vraiment la même chose, mais c'est quand même très excitant de retrouver les cadres de Scott malgré tout.
Si j'ai pris des risques avec ce lieu, c'est notamment parce qu'il est fermé pendant une partie de l'hiver. Du coup, je l'approchais vraiment en mode voleur à 8 heures du matin, accompagné de mon frangin et ma frangine. Je n'ai malheureusement pas pu aller dans l'enceinte et retrouver l'endroit exact d'un de mes plans préférés, à savoir le panorama qui permet de voir le château de Laussel au loin.
Petit regret sur la photo au-dessus : je n'ai pas pu aller à l'endroit exact où Carradine rencontre les hommes de main de Keitel. La petite rivière dans la vallée était en crue à ce moment là, et du coup impossible d'y accéder sans avoir de l'eau jusqu'aux cuisses (en témoigne la photo ci-dessous).
La porte que Keitel emprunte, mais vue du mauvais côté étant donné que je ne pouvais pas rentrer dans l'enceinte du château. Ceci dit, je peux certifier que les arbres derrière Keitel sont restés les mêmes 43 ans après !
Le fameux shot que j'aime beaucoup, que j'ai essayé de reproduire autant que j'ai pu dans le cadrage, sans pouvoir avoir la visibilité qu'avait Scott de l'ancienne grande salle du château.
Et là pour le coup gros regret : un de mes principaux objectifs était de retrouver l'endroit où Carradine arrive à piéger Keitel, mais je n'arrivais pas à reconnaître l'endroit.
En revisionnant mes photos, je m'aperçois que je l'avais pourtant trouvé, et que j'avais été trompé par la végétation qui a été complètement enlevée depuis, révélant ainsi les anciennes douves du château.
J'aurais adoré trouver la pierre du mur qui a été explosée en partie pour simuler le tir manqué de Keitel, je me suis promis de la retrouver la prochaine fois que j'y retourne.
Le soir-même, passage à Sarlat pour trouver des lieux, vu que Scott y a tourné la quasi-totalité des scènes se déroulant en milieu urbain. J'ai bien retrouvé quelques cadres, mais le monde à cause du marché de Noël + la nuit fait que les photos ne rendent pas bien du tout.
Et enfin dernière étape, LE truc que je voulais absolument retrouver, à savoir le lieu de la dernière scène du film, ce plan sublime où Keitel contemple la Dordogne.
Pour le coup, ça a été le truc le plus dur à trouver. J'avais cherché sur Google Maps un lieu où la Dordogne (la rivière donc) faisait un chemin similaire à celui du film, et j'en trouve plusieurs qui corresponde, avant de me faire confirmer le bon via un autre fan, à savoir une falaise qui surplombe La Roque-Gageac (super endroit btw).
Il a fallu que je retrouve l'endroit en deux jours : un premier pour trouver le chemin qui permettait d'accéder au sommet (pas du tout indiqué car hyper dangereux, c'est très élevé et sans aucune sécurité, la nature reprend ses droits là-haut), et un deuxième jour pour faire la falaise de long en large afin de trouver le cadre exact (pas évident car beaucoup d'endroits qui pouvaient prétendre au titre, jusqu'à ce que je trouve celui qui fait peu de doutes avec son monticule de pierre qu'on voit dans le film).
Pour le coup, grosse aventure sur ce lieu : j'ai un vertige hyper prononcé, genre monter une échelle me met mal à l'aise, et il a fallu que je me mette sur des rochers à 200 mètres d'altitude, sans aucune sécurité, pour trouver l'endroit exact, mais ça valait carrément le coup.
Sur les photos, difficile toutefois de se dire du premier coup d’œil que c'est bien là : à l'époque la Dordogne était en crue et déformait pas mal le paysage + le fait que la nature a repoussé (je me demande si Scott n'a pas utilisé un grand angle après avoir débroussaillé les alentours pour avoir un point de vue aussi dégagé).
Keitel devait avoir des couilles énormes pour oser aller à l'endroit où il était. Pour avoir tenté, c'est littéralement à quelques centimètres du vide.
Voilà, j'avais pas très longtemps pour faire tout ça (à peine 4 jours) mais j'étais bien content d'avoir trouvé autant de lieux.
Maintenant, faut que je trouve d'autres films à faire.