Killbush a écrit:
Pour le reste, je suis d'accord avec Mark et Alegas, tous les avis ne se valent pas
Tous les avis ne se valent pas, certes, mais tout le monde a droit d'en avoir un et de le partager tant qu'il est argumenté et qu'il ne tombe pas dans le "j'aime, j'aime pas" basique et simpliste évoqué par Mark. On est tous d'accord. Les avis débiles qui sortent de nulle part, sans recul, sans se renseigner un peu avant sur le genre, l'histoire, le réal etc..sont des avis qui peuvent vite être dénués d'intérêts. Pour autant, en discutant parfois avec des non cinéphiles, j'ai eu droit à des réflexions intéressantes (principalement sur le fond). Je ne sais plus où j'ai lu ça récemment, mais un auteur disait qu'à être trop expert dans un domaine, on se fermait à d'autres choses, et que notre façon de juger devenait rigide, sèche, sévère avec le temps et la connaissance , et qu'on finissait par avoir des avis "limite" en mode automatique, qu'on se laissait moins emporter etc....
Et ce que je voulais dire, c'est que concernant les arts en général, c'est à mon sens un des rares domaines où il y a une liberté presque totale de faire, de dire, d'exprimer ce que l'on veut et comme on le veut. Et vu que les arts sont des inventions, des moyens d'expressions, je trouve ça difficile d'avoir un point de vue "objectif". Surtout que beaucoup de règles/codes dans l'art ont été inventés bien après son invention. Très compliqué du coup de dire "ça c'est bien et pas ça". Preuve en est aussi que selon les cultures et les époques, les codes changent, les mœurs, les mentalités et la perception des œuvres elles-mêmes (alors l'art n'en parlons pas) mutent complètement. Rien n'est figé ni absolu.
Mais les avis des "experts", même s'ils sont souvent mieux argumentés, plus riches et réfléchis, ne sont pas pour autant parole d'évangiles. Il suffit de constater que dans n'importe quel domaine (art, science etc..) les experts se bouffent parfois entre eux. Qui a raison, qui a tort, c'est sans fin toute cette histoire. Et je vois plus d'avis intéressants ici que chez les "pros", et pareil dans le jeu vidéo toi même tu sais Killbush. Le terme expert est souvent galvaudé d'ailleurs. J'ai plus appris sur le cinéma en lisant des interviews de réals, des making of et des commentaires audios qu'en lisant des critiques.