Fyre : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu de Chris Smith - 2019
Voilà un petit documentaire sur une catastrophe... Forcément, ça pique la curiosité.
Je n'avais jamais entendu parler de cette affaire mais devant l’ampleur de la cata annoncée sur la page wikipédia de l'événement, on a forcément envie d'en savoir plus. Pour un documentaire récent, j'avoue que la forme est plutôt agréable, les intervenants sont nombreux, sans langue de bois et surtout on les laisse à peu près parler. Sans compter sur le fait que même la photo est chiadée.
Cependant, le sel du documentaire c'est d'avoir pu mettre la main sur autant de vidéos qui permettent de tout voir de l'intérieur. On peut donc nous montrer tout le processus de création de ce festival et de sa faillite en temps réel. Et même au delà de ça, le plus fou, c'est d'avoir des extraits vidéos de ce que le principal intéressé a fait postérieurement à son inculpation (je ne dévoile pas, c'est juste dingue).
Du coup, on a un documentaire techniquement bien branlé, avec des interventions intéressantes et pas trop sensationnalistes, des images qu'on aurait cru confidentielles, mais malgré tout je trouve que le documentaire élude bien trop la question principale, à savoir "est-ce que l'organisateur principal est un escroc ou a-t-il été complètement dépassé?".
Pour moi c'est le point le plus important de cette affaire. Dans toute la première partie, on a plutôt le sentiment que c'est un Woodstock bis (d'ailleurs un des intervenants fait la comparaison) avec des pieds nickelés qui se sont vus trop beaux et ont négligé de chiffrer le coût de revient du produit qu'ils vendaient. Mais avec les révélations post inculpation et surtout la très furtive image qui compare les recettes réelles (et maximum, le festival était sold out et même surbooké) avec les sommes nécessaires, on voit clairement que le zigoto derrière tout ça ne pouvait pas ne pas le savoir dès le début.
En conséquence, la thèse du gars qui perd le contrôle bat de l'aile, mais n'est pas pour autant mis en avant le documentaire. D'ailleurs on n'a pas le détail des condamnations qui ont été prononcées non plus et qui auraient pu nous éclairer.
C'est dommage car on a clairement à faire à bon film.
6/10