Une fois n'est pas coutume, gros retournement de veste tant je ne me retrouve plus dans le ton global de mon
ancien avis (à part le final à la ZAZ, toujours aussi drôle), ce qui va me faire paraître pour un gros schizo
! Le fait d'avoir enchaîné quelques classiques de Jackie Chan doit aider, mais le fait est que je me suis vraiment attaché aux
Lucky stars qui n'en manquent pas une pour essayer leurs techniques de dragues désespérées dignes d'un Michel Blanc
on fire, nous dotant de séquences que j'ai trouvées particulièrement drôles (en tête celles qui se déroulent à la plage, avec la poupée vaudou, mais surtout dans la baraque avec l'appel au feu, même si en effet c'est le remake d'une séquence du premier, mais force est de constater que cette variante est tout aussi réussie).
Et on n'est pas en reste avec des séquences en arts-martiaux bien musclées (et parfois sanglantes, ça se finit au gun), menées tambour battant par Jackie, Yuen Biao, et le alors tout jeune Andy Lau. Comme on le sait avec la plupart des Jackie Chan, le script qui tient sur un post-it essaie de faire cohabiter tant bien que mal son intrigue policière et sa partie comédie avec nos agités du bocal, mais tant qu'on n'est pas allergique à l'humour de la bande, le rythme est ce coup-ci terriblement maîtrisé, le tout se terminant, ce qui demeure la force de tous ces films, par un climax de haute volée avec trois un pour un, tout particulièrement lorsque Sammo fait tâter de ses talents en tennis, contre le maître japonais de
Fist of Legend, cette fois-ci armé de saï. Bref, un classique incontournable de la
Kung Fu Comedy, en plus de se doter d'atouts charmes non dédaignables (avec les apparitions remarquées de Rosamund Kwan
et de Michelle Yeoh - en prof de judo - qui va subir les attaques répétées de ce sacripant de Richard Ng
).