par Olrik » Lun 03 Fév 2020, 22:05
En temps d'attente cumulé (pour la première fois j'y suis allé trois jours), j'ai quand même payé de ma personne. Le tirage au sort est en fait plutôt rare, on l'a surtout pour les grosses pointures.
Pour Inio asano, la grosse star manga du festival (enfin, après Yoshiharu Tsuge, faudrait voir à pas déconner non plus), j'ai attendu 45 minutes pour le tirage au sort (une nouveauté d'Asano achetée donnait le droit de participer à un tirage, le vendeur sortait d'un sac quand venait ton tour un ticket gagnant ou perdant). Après il a fallu une heure d'attente pour avoir la dédicace.
Pour Sansuke Yamada, ça aurait pu être plus rapide mais le gus avait oublié ses outils au Japon ! Il a dû acheter en catastrophe de quoi faire ses dédicaces à la librairie/papeterie du champ de mars. J'aurais pu attendre seulement 15 minutes, finalement c'a été 45. Un livre acheté donnait droit à un ticket pour la dédicace, sans tirage au sort. C'était à toi de bien t'y prendre pour être sûr de chopper un dessin durant l'heure et demie de dédicaces.
Pour Eguchi au stand du Lezard noir, j'ai déboulé dès l'ouverture et j'ai attendu 20 minutes. Il était rapide pour faire ses dédicaces (comme c'est souvent le cas pour les mangakas), ça allait.
Étonnamment quasi personne pour Clérisse/Smolderen, quand j'ai vu ça j'ai vite acheté leur dernière BD chez Dargaud et ai pu le faire signer dans la foulée.
Wasterlain, digne auteur du Docteur Poche, un des héros de ma jeunesse, a pris son temps pour arriver dimanche matin. Il faut dire aussi que c'est maintenant un vieux monsieur (mais avec la main toujours assurée). Bref une bonne demi-heure à poireauter devant son stand et une autre demi-heure à attendre la fin des deux dédicaces devant moi (pour le coup il est moins véloce que les mangakas, on a le temps de profiter du dessin qui prend forme sous nos yeux).
Pas de souci en revanche concernant Baron Yoshimoto qui a fait tout le long du festival une performance graphique devant le stand ATOM. Beaucoup moins connu qu'Asano, plus underground, ça se pressait moins pour raquer son artbook à 45€. Je pense qu'ils ont dû en écouler pas mal quand même.